fbpx

Création d’un roster des OSCs et ONGs actives au Mali

11/04/2020 PNUD MALI
Print Friendly, PDF & Email

Création d’un roster des OSCs et ONGs actives au Mali

AVIS A PREQUALIFICATION 

PROCESSUS DE CREATION D’UN ROSTER DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES ORGANIZATIONS NON GOUVERNEMENTALES ACTIVES AU MALI 

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Contexte 

En 2020, le Système des Nations Unies au Mali a démarré un nouveau cycle de coopération de 5 ans (UNSDCF) avec les autorités maliennes. Le nouveau Programme pays 2020-2024 (CPD) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui s’inscrit dans ce nouveau cycle vient d’être approuvé et il sera mis en œuvre sur les 5 années à venir. 

Le CPD vise à contribuer à l’avènement d’une société malienne pacifique et résiliente où les citoyens font de nouveau confiance en leurs institutions, vivent dans un environnement de paix, juste et un système judiciaire équitable, sont résilients aux crises et bénéficient des fruits d’une croissance inclusive.

Il s’articule autour des 3 priorités suivantes :
Priorité 1: Gouvernance inclusive et consolidation de la paix
Priorité 2: Croissance inclusive et Promotion du Secteur Privé
Priorité 3: Durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques

Afin de faciliter et accélérer la mise en œuvre de son programme, le PNUD a décidé de mettre en place une base de données (Roster) des Organisations de la Société Civiles (OSC) et Organisations Non Gouvernementales (ONG) actives sur l’ensemble du territoire du Mali, en lien avec les secteurs pertinents de son intervention pour des offres de collaboration.

A travers cette base de données, le PNUD pourra identifier les OSC/ONG les plus performantes, à même de contribuer à la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de son programme pays.

Processus de mise en place du roster

Le processus de mise en place du roster se présente comme suit : 

Phase 1 : Recueil d’informations auprès des OSC/ONG 

Les OSC/ONG intéressées sont invitées à compiler et transmettre au plus tard le 30 avril 2020 à 15H00 les formulaires suivants (ainsi que les pièces justificatives y mentionnées) : Cliquez ici pour télécharger les formulaires

  • Formulaire d’informations générales/RFI (voir 4.)
  • Formulaire d’évaluation des capacités/CACHE (voir 4.) 

Afin de permettre aux soumissionnaires de mieux comprendre le processus et d’élaborer des dossiers de soumission de qualité, des sessions de sensibilisation (conférence préparatoire) seront conduites à l’attention des OSC/ONG (voir point 5). 

Phase 2 : Analyse des données transmises par les OSC/ONG 

Le PNUD analysera les informations et pièces justificatives transmises et procédera à l’évaluation des risques liés à chaque prestataire de services (niveaux de risque: très faible, faible, moyen, élevé, très élevé). Seuls les dossiers jugés satisfaisants après l’analyse des risques seront retenus dans liste finale du roster des OSCC/ONG.

NB : l’insertion dans le roster d’une OSC/ONG ne garantit pas la sélection comme partenaire de mise en œuvre du PNUD. Toutefois, le PNUD utilisera cette base de données pour sélectionner les OSC/ONG partenaires d’exécution de son programme suivant les thématiques/zones d’intervention/capacités sans devoir procéder à des publications d’appels à projets.

Le roster reste valide pour une période de 5 ans mais des processus de mise à jour seront réalisés durant cette période de manière à permettre l’insertion de nouvelles OSC/ONG. Après chaque prestation de services, l’OSC/ONG dont les résultats attendus auront été évalués comme NON SATISFAISANTS seront retirés de la liste et ne seront plus consultés durant la période de validité du roster.

Sessions de sensibilisations et date de clôture

Des sessions de sensibilisation préparatoires seront organisées sur la présentation du dossier de pré qualification et les exigences en matière de collaboration avec le PNUD. 

Lieux : Bamako – Date : 14 Avril   Heure : 10H30

Lieux : Mopti – Date : 14 Avril  Heure : 10H30

Coordonnées pour adresser les demandes d’éclaircissement et les questionsroster.oscmali@undp.org

 Les dossiers avec l’ensemble des pièces justificatives requises doivent être soumis

Via e-mail à l’adresse suivante : roster.oscmali@undp.org

OU

Par courrier à l’adresse suivante :

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

A l’attention de M. Alfredo TEIXEIRA, Représentant Résident Adjoint/Programme

UN Common House, BADALA, BP 120 Bamako, Mali ;

Les dossiers devront être reçus au plus tard le : 11 mai 2020 à 15 :00

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email