fbpx

Réalisation d’un audit des comptes du Projet

17/03/2020 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’un audit des comptes du Projet

Service de consultant relatif à la sélection d’un cabinet pour l’audit des comptes du Projet de Gouvernance du Secteur des mines au titre de l’exercice 2020, 2021 et 2022. 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

N°04/2020-PGSM-MMP

No de CREDIT : 6447-ML   

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l’audit des comptes du Projet de Gouvernance du Secteur des mines au titre de l’exercice 2020, 2021 et 2022.

L’objectif de cette mission est de permettre à l’auditeur externe d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du crédit contracté dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM). Il s’assurera que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.

Il s’agit entre autres de :

  • s’assurer que les structures de gestion (administratives et financières) mises en place répondent correctement aux obligations en matière de bonne gestion financière des fonds mis à disposition pour l’exécution des activités du projet, et sont adaptées aux exigences de transparence, de conformité et de rapportage ;
  • s’assurer, à travers des vérifications, que les conditions spécifiques, prévues tant dans le document de projet, les protocoles d’accord, les contrats ou tout autre document légal, ainsi que les paiements qui s’y attachent, ont été respectées tant du point de vue de la légalité, de la régularité que de la conformité ;
  • s’assurer que les états financiers dans leur aspect significatif donnent une image fidèle et sincère du projet au terme de la période auditée ;
  • proposer des mesures spécifiques pour le renforcement des dispositifs et des outils de gestion administrative et financière.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant (Cabinet d’audit) sont :

  • être un Cabinet d’expertise comptable expérimenté en audit avec au moins 5 ans d’expériences d’audit de projet sur financement extérieur et être acceptable par l’IDA ;
  • être régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF ;
  • faire profession habituelle de réviser les comptes
  • avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires.

A ce titre, le consultant (cabinet) devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).

LIEU D’EXECUTION 

Bamako et les zones minières de Kayes et de Sikasso.

DUREE DE LA CONSULTATION

La mission couvrira trois (3) exercices (2020-2021-2022). Il faut noter que l’audit du premier exercice 2020 couvrira également les dépenses effectuées par le Projet d’Appui à l’Accessibilité Rurale (PAAR) pour le compte du PGSM dans le cadre du fonds de préparation du projet.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection à Moindre Coût (SMC) » telle que décrite dans le nouveau règlement de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 17 Mars 2020 à 12 h 00.

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél: 00223 76 46 52 52 / 76 12 41 61 –  E-mail : doumabou24@gmail.com, M. Bakary DOUMBIA, Spécialiste en Passation des Marchés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email