Recrutement d’un prestataire pour le suivi vétérinaire des animaux en embouche

10/03/2020 USCET - UNION DES SOCIETES COOPERATIVES DES ELEVEURS DE TAMANI
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un prestataire pour le suivi vétérinaire des animaux en embouche

RECRUTEMENT DE PRESTATAIRE POUR LE SUIVI VETERINAIRE DES ANIMAUX EN EMBOUCHE AU BENEFICICE DE L’USCET 

CONTEXTE

L’USCET (Union des sociétés coopératives des éleveurs de Tamani appelée également BADENYA regroupe 7 coopératives reparties dans le cercle de Barouéli. Ce sont les coopératives  de Tamani, Boidiè, Bougoufè, Somo, Konobougou Barouéli et Sanando. Elle a été créée en 1992. Elle est enregistrée légalement sous le N°0001758/SDSES de Barouéli du 19 Novembre 2012. Elle compote à ce jour presque 3000 membres actifs (do au moins 1 860 femmes)

Elle a comme activité principale le développement de l’élevage et le commerce du bétail ainsi que du lait et des sous-produits, car, individuellement, ils sont éleveurs, marchands, emboucheurs, producteurs de lait ou négociants en peaux et cuirs.

OBJET DE L’APPEL D’OFFRE

L’USCET avec l’appui technique du cabinet Audit Expertise Comptable et Conseil (AE2C), partenaire de l’USADF souhaite obtenir les services d’un mandataire ou clinique privée travaillant au Mali pour faire un suivi régulier et la prophylaxie des animaux embouchés par l’USCET dans le parc d’embouche de N’Garna-à 3km à l’Est de Tamani durant deux ans en vue d’une production efficiente de bovins d’embouche destinés à approvisionner plusieurs clients dont l’abattoir moderne de Kayes (Laham).

LA PROBLEMATIQUE

L’embouche bovine intensive est une activité traditionnelle telle que pratiquée par la plupart des membres de cette union. Elle doit évoluer et s’adapter avec les connaissances actuelles et les exigences de performance liées aux conditions de la clientèle. L’activité est limitée par plusieurs contraintes dans cette union:

On peut citer:

  • Les critères de choix des animaux d’embouche,
  • La méconnaissance de la formulation d’une alimentation du bétail plus efficiente
  • La non maîtrise de la prophylaxie sanitaire;
  • Le niveau limité de la maîtrise  du mécanisme d’alimentation d’animaux d’embouche ;
  • La technique de suivi pondéral à partir du ruban et du tableau bar métrique non maitrisée.
  • La connaissance limitée des techniques de valorisation et de conditionnement  des sous-produits agricoles,
  • La non application par méconnaissance du mécanisme de traitement et le non-respect du délai d’attente après l’administration des produits.
  • La non maitrise des outils de gestion de l’activité (cahier de stock, cahier de suivi des animaux, cahier de recettes).

Clauses particulières:

  • Le suivi régulier et des soins à apporter aux animaux en embouche appartenant à l’union.
  • Les activités se dérouleront selon un calendrier proposé par le prestataire. Le parc doit contenir entre 60 et 72 tètes par cycle d’embouche.
  • Le client et donneur d’ordre est l’Union des Sociétés coopératives des Eleveurs de Tamani. AE2C lui assure l’assistance technique à l’union;

Le lieu de la mission sera N’Garna (à3 km de Tamani, siège de l’union près de la Mairie. L’activité va démarrer lorsque les conditions seront réunies et la date exacte fera l’objet d’une entente entre l’union et le prestataire.

PROFIL DU CONSULTANT:

Pour prétendre à cette prestation, vous devez:

  • Etre  mandataire privé spécialiste du domaine ou une clinique vétérinaire;
  • Avoir une solide expérience au moins 5 ans dans la fonction;
  • Disposer d’équipements adéquats nécessaires à la réalisation de l’activité
  • Connaitre la problématique de l’élevage dans la zone 

Le contenu des offres :

Les offres doivent comporter deux parties : une offre technique et une offre financière.

  • L’offre technique doit contenir la compréhension des termes de références et une proposition méthodologique appropriée pour réaliser cette consultation. Elle doit en outre comprendre un chronogramme d’intervention.
  • L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant et ce conformément au planning d’intervention.

NB :

  • Les prix seront délivrés en Hors Taxe.
  •  Le/la Prestataire doit fournir les rapports d’activités en version électronique et copies dures;

PUBLIC CIBLE:

L’USCET et ses coopératives membres sont bénéficiaires de cette prestation .

DATE LIMITE ET LIEU DE SOUMISSION DES OFFRES

  • Les dossiers de candidature doivent être adressés au président de l’USCET
  • Date limite de soumission : le 10 Mars 2020
  • Lieux de soumission et adresses :
  • Sous plis fermé, au siège de l’union de l’Union à Tamani cercle de Barouéli ou au bureau du partenaire technique US ADF à Bamako au quartier Torokorobougou, dernière la mairie de la commune V en face de l’entreprise EGK où vous pouvez appelr au 20 28 23 81 pour tout renseignement (d’ordre technique) avant le dépôt des offres en s’adressant à Sambou DEMBELE

Format électronique, les versions électroniques doivent obligatoirement être envoyées aux adresses suivantes: samboufdembele@gmail.com et uscet.usadf18@gmail.com.

DISPOSITIONS FINALES

  1. Les soumissionnaires restent engagés par les offres techniques et financières sur une période de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres ;
  2. L’organisation se réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie du présent appel d’offre ou de repousser la date limite de dépôt ;
  3. Tout dossier déposé dans le cadre du présent appel reste la propriété de USCET et ne pourra en aucun cas être rendu au soumissionnaire ;
  4. Le dépouillement des offres se fera au siège de l’USCET à Tamani à une date qu’elle aura décidé et les résultats y seront publiés.
  5. Les postulants après le dépôt des offres contacteront l’USCET au 76 41 30 66/66 19 74 74 pour toute information relative au résultat du dépouillement.

Toutes les propositions sont soumises à l’avis technique d’AE2C également, au-delà du rôle de sélection du cabinet qui revient à l’organisation ; les contrats aussi sont soumis à l’accord du bailleur USADF qui se réserve le droit de regarder les offres techniques et financières en dernier ressort.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles