Recrutement d’un consultant pour analyse de données

20/01/2020 ISLAMIC RELIEF
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant pour analyse de données

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ANALYSE DES DONNEES COLLECTEES SUR L’ANALYSE DE CONTEXTE ET LA PROTECTION DANS LES CERCLES DE GOURMA RHAROUS ET DOUENTZA 

Le présent mandat a pour objet de permettre une meilleure compréhension de la mission par le Consultant.

Contexte et justification :

Le Mali est en proie à une crise humanitaire complexe classée par beaucoup comme oubliée. Le Coordonnateur humanitaire résident pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger avertissait que les besoins humanitaires ont dépassé les ressources disponibles, et OCHA déclarait que le sous-financement du HRP compromet la fourniture de l’aide humanitaire dans un contexte de besoins croissants. Selon les données du rapport sur le mouvement des populations (Cluster Protection en date du 21 Novembre 2019), au 31 Octobre 2019, 199385 déplacés internes ont été enregistrés par la DTM, 138954 réfugiés ont été rapportés par UNHCR. La région de Mopti  regorge le plus grand nombre suivie par les régions de Gao,Ségou et Tombouctou.

Selon la note de sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali de Décembre 2019, le cluster sécurité alimentaire a indiqué:

  • Une forte détérioration de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle confirmée au Mali et les besoins n’ayant jamais été aussi élevés depuis 2014.
  • Plus de 3,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire
  • Les besoins devraient atteindre 4,9 millions de personnes pendant la période de soudure (juin-août 2020)
  • Les régions du nord et du centre se confirment comme les plus touchées avec 70% des besoins
  • L’intensification des conflits et des tensions intercommunautaires et leur impact sur les communautés sont devenus le principal moteur de l’insécurité alimentaire dans les régions du nord et du centre du Mali

IR Mali et SCI Mali opèrent tous les deux dans les régions du centre et du nord avec des objectifs programmatiques dans les domaines de la Santé,de la nutrition, de l’éducation dans les situations d’urgence, de la protection, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance. Les deux ONG répondent également à l’urgence en cours en apportant une assistance aux déplacés internes, aux rapatriés et aux communautés d’accueil grâce à une variété d’approches programmatiques, y compris des programmes en espèces. Depuis la collaboration initiale sur les programmes d’intervention d’urgence financés par le Fonds START, Islamic Relief et Save The Children au Mali ont continué de chercher à mobiliser des opportunités de financement aux niveaux national et régional pour une programmation conjointe. Cette analyse proposée est un autre résultat des discussions car les deux organisations cherchent à accroître la collaboration et la coordination. Les deux ONG ont obtenu des fond START un financement pour la conduite d’une analyse de contexte et de Protection faisant l’objet de la présente consultation.

Objectifs globaux : 

  • Produire un rapport issu de l’analyse des données collectées lors de l’analyse de contexte et de protection dans les Cercles de Douentza et Gourma Rharous
  • Animer l’atelier de diffusion des résultats

Objectifs spécifiques:

  1. Elaborer les outils de collecte en collaboration avec STC et IR
  2. Analyser les données collectées: l’analyse portera sur  120 outils  d’enquête ménages, 20 outils de focus groupe et des outils pour informateurs clés.
  3. Produire le rapport de l’étude
  4. Faciliter l’atelier de diffusion des données avec les partenaires

Résultats attendus:

  1. Des outils de collecte appropriés sont disponibles
  2. Le rapport d’étude est produit
  3. Le rapport d’étude est partagé avec les partenaires.

Tâches du Consultant

  • Le consultant sera impliqué dans la conception des outils de collecte de données conjointement avec Save The Children et Islamic Relief Mali qui seront appuyés par les experts au niveau de leur siège respectif.
  •  Le consultant conduira à Bamako l’entretien des informateurs clés et la revue des données secondaires
  •  Le consultant coordonnera l’entretien des informateurs clés sur le terrain avec l’équipe de collecte
  •  Le consultant produira une première ébauche du rapport pour IR et SCI afin de faire leur commentaire
  •  Le consultant produira le rapport final (deux copies dures dont une en anglais et une en français, une copie électronique sur clé USB incluant les versions française et anglaise)

Le rapport adoptera la structure suivante:

Page de Couverture;

Fiche de données de sécurité;

Remerciements;

Table des matières;

Liste des acronymes;

Liste des tableaux et graphiques;

Résumé;

Introduction et contexte;

Méthodologie;

L’analyse des résultats;

Conclusions et recommandations;

Bibliographie

Annexes

– Le consultant présentera également le rapport aux acteurs et autorités humanitaires lors d’un atelier organisé par SI et IR

NB: Les données seront collectées sous la direction des points focaux désignés IR et SCI, notamment les MEAL

Durée du Contrat:

Le traitement des données pour la production du rapport et sa présentation aux acteurs durera 40 jours à compter de la signature du contrat

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIÈRE 

DOSSIER TECHNIQUE : 40 points

Le consultant (Bureau ou ONG ou Prestataire indépendant) doit avoir des qualifications et une expérience avérées en matière d’analyse de contexte et de protection.

Le dossier technique doit comprendre: CV avec diplôme et 3 attestations prouvant une expérience dans le domaine ou autres documents similaires. Il est noté sur 40 points (10 points par certificat et 10 points pour le diplôme).

La proposition technique comprendra une méthodologie d’approche claire précisant tous les détails et les procédures qui seront utilisés pour mener à bien les travaux ainsi que le délai (10 points);

NB: Le Consultant doit fournir au moins deux références pour des travaux similaires

DOSSIER ADMINISTRATIF: 10 points

  •  Patente ou impôt synthétique valide (2 points)
  •  Carte professionnelle, agrément ou registre du commerce (4 points);
  •  Certificat INPS (2 points);
  •  Certificat TVA (2 points);

NB: LA PROPOSITION FINANCIÈRE sera présentée en TTC (40 points).

Le score financier des autres candidats est calculé comme suit:

Montant de l’offre la plus basse X 40 / montant à rechercher auprès d’autres consultants pris individuellement.

NB: Un rapport de présentation est disponible au bureau d’IR Mali et pourra compléter les TDR

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles