Evaluation de Projet

02/12/2019 RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de Projet

RIGHT TO PLAY

Right To Play (RTP) est une Organisation humanitaire internationale qui utilise le Jeu pour promouvoir le développement holistique des enfants et des jeunes dans les régions les plus défavorisées du monde. Right To Play s’engage à améliorer la vie de ces enfants et à renforcer leurs communautés en transformant les meilleures pratiques du sport et du jeu en opportunités pour promouvoir le développement, la santé et la paix. Les programmes Right To Play favorisent un développement physique, social et affectif sain des enfants et créent des communautés plus sûres et plus fortes.

APERCU DU PROJET

Nom du Projet Play for the Advancement of Quality of Education
Zones d’intervention Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou (République du Mali)
Durée du projet 1er Août 2017 – 31 Décembre 2021
Cout total du projet 35 millions NOK
Partenaire Financier Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD)
Agence d’exécution et partenaires RTP (agence d’exécution)
OMAES, ALED, RED et RARE (partenaires d’exécution)
Bénéficiaires directs 69 101 enfants (34 665 f et 691 à besoins spécifiques)

Utilisant le Jeu comme une approche d’apprentissage centré sur l’enfant, ce projet de Cinq (05) ans impliquera 476 (238f) enseignants en formation initiale, 1200 (600f) enseignants en service, et 2000 (1200f) membres des comités de gestion scolaire, afin d’offrir une éducation de qualité pour environ 69 101 enfants (34,665f) âgés de 6-12 ans des niveaux  de 1ère  à la  6ème année.

Le projet vise à permettre à beaucoup  d’enfants (filles, garçons, de la 1ère à la 6eme année) des écoles ciblées dans le districts de Bamako et des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso d’acquérir les compétences de base et d’être équipés pour faire face aux enjeux de la vie une fois adulte. De manière spécifique Cela devrait être possible grâce aux résultats suivants :

  • Améliorer les compétences en lecture des enfants des écoles ciblées dans le district de Bamako et des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso ;
  • Améliorer les compétences de vie des enfants des écoles ciblées dans le district de Bamako, et des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso ;
  • Améliorer l’environnement d’apprentissage pour que les enfants grandissent et se développent au maximum de leur potentiel.

BUT ET PORTEE DE L’EVALUATION

L’évaluation à mi-parcours du PAQE II a pour but de fournir une revue stratégique de la performance du projet à travers la revue d’un ensemble d’indicateurs décrits dans les Termes de Référence de l’évaluation. Les résultats et recommandations de l’évaluation permettront aux responsables du projet d’orienter les décisions programmatiques et d’opérer des réajustements nécessaires pour la suite du projet. Cette étude doit être menée dans les quatre zones d’intervention du projet (Bamako, Koulikoro, Sikasso et Ségou) et sur la base d’un échantillon représentatif de l’effectif total des bénéficiaires directs du projet (enfants) ainsi que des adultes (parents, enseignants …)

THEMES ET QUESTIONS D’EVALUATION

Conformément aux résultats et indicateurs du projet, l’évaluation à mi-parcours en plus de fournir des valeurs (niveau de réalisation) à l’ensemble des indicateurs du projet (tableau ci-dessus) l’évaluation abordera également les principales questions suivantes (liste non exhaustive):

Compétences de lecture des enfants 

  • Quelle proportion d’enfants de 4eme année démontre actuellement un niveau de compétence minimale en lecture ?
  • Quelle est la proportion d’enfants des écoles ciblées ayant des manuels et /ou des matériels de lecture en première, deuxième, troisième et quatrième année ?

Quels sont les facteurs qui influencent (positivement/négativement) les compétences en lecture des enfants dans les écoles ciblées ?

Développement des compétences de vie des enfants

  •  Quel est le niveau actuel des compétences de vie des enfants des écoles ciblées  (travail d’équipe, de communication et de résolution de conflit) ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent (positivement/négativement) le développement des compétences de vie des enfants dans les zones d’intervention du projet.

Méthode d’enseignement basé sur le jeu et genre sensible  

  • Dans quelle mesure les enseignants en formation initiale sont-ils formés à la méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu et sensible au genre ?
  • Dans quelle mesure les enseignants des écoles ciblées intègrent-ils la méthodologie d’apprentissage par le jeu dans leurs plans de cours ?
  • Dans quelle mesure les enseignants des écoles ciblées appliquent-ils une méthodologie d’apprentissage genre sensible basée sur le jeu et inclusive dans leurs pratiques pédagogiques ?
  • Quels sont les facteurs qui prédisposent ou non les enseignants des écoles ciblées à l’application de la méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu ?

Environnement d’apprentissage positif 

  • Comment les enfants dans des écoles ciblées se sentent à l’école ? Quelles perceptions ont-ils de l’école ?
  • Quels sont les facteurs qui rendent l’environnement scolaire propice ou non à la fréquentation régulière de l’école par les enfants et à leur participation aux activités scolaires /de classe ?
  • Quel est le niveau actuel de participation et les rôles joués par les femmes au sein des Associations des Parents d’Elèves (APE) et les comités de gestion des écoles pour le maintien d’un environnement d’apprentissage sain et positif pour les enfants ?
  • Dans quelle mesure les infrastructures existantes (salles de classe, aires de jeux, latrines, centres de lecture …) sont-elles sans danger pour les enfants ?
  • Dans quelle mesure les enseignants des écoles ciblées démontrent-ils actuellement les principes de l’environnement d’apprentissage positif dans leur interaction quotidienne avec les enfants ?

NB : les outils de collecte des données intégreront les questions de la phase de suivi de l’analyse genre du projet (guide d’analyse genre de RTP) pour voir si les résultats de l’analyse initiale (à l’étude de base) ont peut être changé ou qu’il y a une émergence de nouvelles inégalités genre.

CALENDRIER INDICATIF DE L’EVALUATION

Item Période
Planification d’évaluation 1er Octobre  au 30 Novembre 2019
Achèvement de la phase de bureau Du 1er au 31 Décembre 2019
Achèvement de la phase de terrain 4ème semaine Janvier 2020
Présentation des résultats préliminaires 1ère semaine de Février 2020
Achèvement du premier projet de rapport d’évaluation 2ème  semaine de Février 2020
Achèvement du rapport d’évaluation final 3ème semaine de Mars 2020


Qualifications et compétences requises

  • Un cabinet de consultation/Consultant ayant au moins 7-10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et /ou de l’évaluation ;
  • Expérience antérieure dans l’évaluation des programmes d’éducation ;
  • Une expertise avérée dans l’utilisation de l’outil d’évaluation des compétences en lecture (EGRA) des enfants du primaire ;.
  • Expérience avérée en évaluation des compétences de vie des enfants ;
  • Parfaite compréhension de la méthodologie d’enseignement basée sur le jeu centré sur l’enfant ou des méthodologies d’apprentissage actif ;
  • Expérience antérieure dans la rédaction de rapports d’évaluation commandités par des ONG Internationales ;
  • Expérience dans la collecte de données quantitatives et qualitatives participatives et adaptées aux enfants ;
  • Expérience dans l’utilisation de méthodologies participatives de collectes de données et parfaite maîtrise des normes et standards d’évaluation (UNEG ou OECD-DAC) ;
  • Diplôme en sciences sociales, développement international, sciences statistiques et autres domaines pertinent pour l’objet de la présente étude ;
  • Excellentes compétences et expérience en analyse de données à l’aide d’outils analytiques rigoureux (Excel, SPSS, STATA, NVIVO) ;
  • Solides aptitudes à la facilitation, particulièrement en travaillant avec des groupes vulnérables, y compris des enfants ;
  • Solides compétences en gestion de projet ;
  • Une compréhension et un soutien manifestes du genre, de la protection de l’enfance et de l’inclusion :
  • Volonté et capacité de travailler dans les régions relativement éloignées et rurales du Mali ;
  • Expérience antérieure de recherche / évaluation de premier plan dans les zone d’intervention du projet (Bamako, Sikasso, Ségou, Koulikoro) serait un atout ;
  • Parler et écrire l’anglais seraient un atout.

DEPOT DES CANDIDATURES

Les candidats/tes intéressés/ées par le présent appel sont priés de soumettre un dossier de candidature comportant :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt présentant le consultant ou le cabinet d’évaluation ainsi qu’une description (exemple à l’appui) des compétences et expériences du postulant en lien avec les qualifications et compétences décrites ci-dessous.
  • Une proposition technique et financière détaillée ;
  • Le C.V. (2 pages maximum) pour chaque membre de l’équipe d’évaluation ;
  • Un exemple récent d’un rapport d’évaluation d’un programme d’éducation dont le candidat est les principaux auteurs (Fournir la version française et anglaise d’un tel rapport si possible) ;
  • Au moins deux (02) références.

Les dossiers de candidature doivent être soumises à MaliHR@righttoplay.com  au plus tard le 02 Décembre 2019, à 17h00, heure du Mali.

Les Termes de Référence de l’étude seront partagés avec les candidats intéressés par le présent appel a candidatures

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles