Fourniture et mise en service d’un data center

30/09/2019 CONFED - CELLULE CENTRALE DE L'ORDONNATEUR NATIONAL DU FED
Print Friendly, PDF & Email

Fourniture et mise en service d’un data center

Fourniture et mise en service d’un data center, d’un réseau informatique, d’une technologie voice over internet protocol, de logiciels, de matériels informatiques, de moyens de transport et livraison de mobiliers de bureau pour le renforcement des capacités de la cellule de planification et de statistiques du secteur du développement rural (CPS/SDR) et de l’interprofession riz du Mali (IFRIZ-M)

Lieu d’exécution: République du Mali.

Avis de marché de fournitures

1. Référence de la publication: Europe Aid/140333/IH/SUP/ML
2. Procédure: Ouverte
3. Intitulé du programme: Contrat de réforme sectorielle Sécurité alimentaire, nutritionnelle et agriculture durable (CRS-SANAD)
4. Financement: 11e Fonds européen de développement.
5. Pouvoir adjudicateur:Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ordonnateur National du FED au Mali, Direction Europe (Cellule CONFED), Bamako, MALI.
Quartier Koulouba – Bamako, République du Mali, Tél.: (223) 20229820 – télécopie (223) 20224534, Courriel: confed@confedmali.net

Spécifications du marché

6. Description du marché

Le présent marché consiste en la fourniture et la mise en service de matériels informatiques, de logiciels, de mobiliers de bureau et de moyens de transport, au bénéfice de la Cellule de planification et de statistique du Secteur développement rural (CPS/SDR) du ministère de l’agriculture et l’interprofession riz au Mali (IFIRZ-M). Le marché inclut la formation du personnel et le service après-vente.
L’acquisition de ces biens contribuera à renforcer les capacités de ces 2 structures tel que prévu dans le Contrat de réforme sectorielle, Sécurité alimentaire, nutritionnelle et d’agriculture durable (CRS-SANAD).

7.
Nombre et intitulés des lots:

Le présent marché est composé de 3 lots: intitulés des lots:
— lot nº 1: fourniture, mise en service et service après-vente d’un Datacenter, d’un réseau informatique et d’une technologie Voice Over Internet Protocol,
— lot nº 2: fourniture, mise en service et service après-vente de logiciels, de matériels informatiques et livraison de mobiliers de bureau,
— lot nº 3: fourniture, mise en service et service après-vente d’un véhicule 4 x 4 Pick up et de 6 motos.

Conditions de participation

8. Éligibilité et règles d’origine

La participation au marché est ouverte à égalité de conditions aux personnes physiques et aux personnes morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement – Consortium – de soumissionnaires) qui sont établies dans un État membre de l’Union européenne, dans un État ACP ou dans un pays ou sur un territoire autorisé par l’accord de partenariat ACP-CE au titre duquel le marché est financé (voir également le point 22 ci-après).
La participation est également ouverte aux organisations internationales. Toutes les fournitures achetées dans le cadre du présent marché doivent provenir de l’un ou de plusieurs de ces pays.
Veuillez noter qu’après le retrait du Royaume-Uni de l’UE, les règles d’accès aux procédures de passation de marchés de l’UE des opérateurs économiques établis dans des pays et des biens originaires de pays tiers s’appliqueront aux candidats ou aux soumissionnaires du Royaume-Uni, à tous les candidats ou soumissionnaires proposant des biens originaires du Royaume-Uni en fonction de l’issue des négociations. Si cet accès n’est pas prévu par les dispositions légales en vigueur au moment de l’attribution du marché, les candidats ou soumissionnaires du Royaume-Uni et les candidats ou soumissionnaires proposant des biens originaires du Royaume-Uni pourraient être écartés de la procédure de passation de marché.
NB: Les équipements et matériels du lot nº 1 et du lot nº 2 ainsi que les motos du lot 3 bénéficient d’une dérogation à la règle d’origine. Toutefois, le soumissionnaire devra fournir un certificat d’un distributeur agrée attestant la conformité des fournitures aux normes internationales pour ces équipements et matériels. La règle d’origine est requise pour le véhicule Pick up.

9.
Motifs d’exclusion

Les soumissionnaires doivent présenter une déclaration signée (incluse dans le bordereau de soumission pour un marché de fournitures) par laquelle ils attestent qu’ils ne se trouvent dans aucune des situations visées dans la section 2.6.10.1. du guide pratique des procédures contractuelles applicables à l’action extérieure de l’UE (PRAG).
Les soumissionnaires figurant sur les listes des personnes, groupes et entités faisant l’objet de mesures restrictives de l’UE (voir la section 2.4. du PRAG) au moment de la décision d’attribution ne peuvent se voir octroyer le marché.

10. Nombre d’offres

Les candidats peuvent soumettre une candidature pour un seul lot ou pour tous les lots mais ils ne peuvent soumettre qu’une candidature par lot. Les offres pour des parties d’un même lot ne seront pas prises en considération. Les soumissionnaires ne sont pas autorisés à soumettre une variante en plus de leur offre pour les fournitures requises dans le dossier d’appel d’offres.
Les marchés seront attribués lot par lot et chaque lot fera l’objet d’un contrat distinct. Tout soumissionnaire peut indiquer dans son offre qu’il consentira une remise si son offre est retenue pour plusieurs lots.

11. Garantie de soumission

Les soumissionnaires doivent fournir une garantie de soumission de 1 % du budget de leur l’offre lors de la soumission de leur offre. Cette garantie sera restituée aux soumissionnaires non retenus une fois que l’appel d’offres aura été mené à terme, et à l’attributaire ou aux attributaires après la signature du contrat par toutes les parties. Elle sera utilisée si le soumissionnaire n’honore pas toutes les obligations stipulées dans son offre.

12. Garantie de bonne exécution

Il sera demandé à l’attributaire de fournir une garantie de bonne exécution de 10 % du montant du marché à la signature du contrat. Cette garantie doit être fournie avec le contrat contresigné dans un délai maximal de 30 jours à compter de la réception par le soumissionnaire du contrat signé par le pouvoir adjudicateur. Si l’attributaire ne fournit pas la garantie requise dans le délai imparti, le marché sera frappé de nullité et un nouveau contrat pourra être établi et adressé au soumissionnaire ayant présenté la 2e offre conforme la moins-disante.

13. Réunion d’information et/ou visite du site

Une réunion d’information et de visite de site est prévue pour les soumissionnaires qui le désirent, le 10.9.2019 à 10:00 dans les locaux de la CPS/SDR (située dans la même rue que l’ORTM et contigüe au siège de la CMDT).

14. Validité de l’offre

Les offres doivent rester valables pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de soumission des offres. Dans des circonstances exceptionnelles et avant l’expiration de la période de validité, le pouvoir adjudicateur peut demander aux soumissionnaires de prolonger
La validité de leurs offres pour une durée spécifique (voir point 8.2 des instructions aux soumissionnaires).

15.
Période de mise en œuvre des tâches

Le délai d’exécution global par lot ou pour tous les 2 lots cumulés est 90 jours à partir de la date d’émission de l’ordre de service par le pouvoir adjudicateur.

Critères de sélection et d’attribution

16. Critères de sélection

Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires. Si une offre est soumise par un consortium, ces critères de sélection s’appliqueront au consortium dans son ensemble, sauf disposition contraire. Les critères de sélection ne s’appliqueront pas aux personnes physiques et aux sociétés unipersonnelles lorsqu’elles participent en tant que sous-traitants.
1) capacité économique et financière du soumissionnaire (évaluée sur la base des données fournies au point 3 du bordereau de soumission pour un marché de fournitures). Si le soumissionnaire est un organisme public, des informations équivalentes doivent être fournies. La période de référence qui sera prise en compte correspond aux 3 derniers exercices clos (2018, 2017 et 2016).
Les critères de sélection pour chaque soumissionnaire sont les suivants:
— le chiffre d’affaires annuel moyen du soumissionnaire, sur la période de référence, doit être au moins égale au budget de l’offre du soumissionnaire; et,
— le ratio de liquidité générale (actif à court terme par rapport au passif à court terme) doit être d’au moins 1 pour le dernier exercice clos. En cas de consortium, ce critère doit être rempli par chacun des membres de celui-ci.
2) capacité professionnelle du soumissionnaire (évaluée sur la base des données fournies aux points 4 et 5 du bordereau de soumission pour un marché de fournitures). La période de référence qui sera prise en compte correspond aux 4 exercices précédant la date limite de soumission (2019, 2018, 2017 et 2016).
Les critères de sélection pour les soumissionnaires du lot nº 1 sont les suivants:
— posséder un certificat professionnel en rapport avec le lot nº 1, en particulier une certification en installation des équipements réseaux et/ou de télécom; et,
— au moins 4 personnes faisant partie des effectifs du soumissionnaire travaillent actuellement dans des domaines en rapport avec le lot nº 1 du présent marché.
Les critères de sélection pour les soumissionnaires du lot nº 2 et lot nº 3 sont les suivants:
— posséder un certificat professionnel en rapport avec le lot nº 2 et/ou le lot nº 3 tel qu’un registre de commerce ou un agrément ou une carte professionnelle, et,
— au moins 3 personnes faisant partie des effectifs du soumissionnaire travaillent actuellement dans des domaines en rapport avec le lot nº 2 et /ou le lot nº 3 du présent marché;
3) capacité technique du soumissionnaire (évaluée sur la base des données fournies aux points 5 et 6 du bordereau de soumission pour un marché de fournitures).
La période de référence qui sera prise en compte correspond aux 4 exercices précédant la date limite de soumission (2019, 2017, 2018, 2016).

Cela signifie que le projet auquel se réfère le soumissionnaire a pu être entamé ou mené à son terme à tout moment durant la période indiquée. Il ne doit toutefois pas nécessairement avoir été entamé et mené à son terme durant cette période, ni mis en œuvre pendant toute la période concernée. Les soumissionnaires peuvent se référer soit à des projets menés à leur terme pendant la période de référence (bien qu’entamés avant cette période) soit à des projets non encore menés à leur terme. Dans le 1er cas, le projet sera pris en compte dans sa totalité à condition que des preuves suffisantes de sa bonne exécution soient fournies (déclaration ou attestation émanant de l’entité qui a attribué le marché, réception définitive). Dans le cas des projets encore en cours d’exécution, seule la partie qui a été menée à bien pendant la période de référence sera prise en compte. La réalisation satisfaisante de cette partie doit être étayée par des pièces justificatives (comme pour les projets menés à leur terme), avec indication du montant correspondant.

Si un soumissionnaire soumet une offre pour le lot nº 1, il doit satisfaire au critère de sélection suivant:
— avoir fourni des fournitures dans le cadre d’au moins 5 marchés similaires (c’est-à-dire des marchés de fournitures et de mise en service des systèmes
réseaux, de télécommunication et de sécurité informatique) dotés chacun d’un budget d’au moins égale au budget de l’offre du soumissionnaire qui ont été exécutés durant la période suivante: entre 2019 et 2016.
Si un soumissionnaire soumet une offre pour le lot nº 2, il doit satisfaire au critère de sélection suivant:
— avoir fourni des fournitures dans le cadre d’au moins 5 marchés similaires (c’est-à-dire des marchés de fournitures de logiciels, de matériels informatiques et de mobiliers de bureau) dotés chacun d’un budget d’au moins égale au budget de l’offre du soumissionnaire qui ont été exécutés durant la période suivante: entre 2019 et 2016.
Si un soumissionnaire soumet une offre pour le lot nº 3, il doit satisfaire au critère de sélection suivant:
— avoir fourni des fournitures dans le cadre d’au moins 5 marchés similaires (c’est-à-dire des marchés de fournitures de véhicules 4 x 4 pick up et de motos) dotés chacun d’un budget d’au moins égale au budget de l’offre du soumissionnaire qui ont été exécutés durant la période suivante: entre 2019 et 2016.
Entités pourvoyeuses de capacités.
Un opérateur économique peut, s’il l’estime approprié et pour un marché déterminé, avoir recours aux capacités d’autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens qui l’unissent à ces entités. À titre d’exemple, le pouvoir adjudicateur peut estimer que cela n’est pas approprié lorsque l’offre repose en majeure partie sur les capacités d’autres entités ou y fait appel pour des critères clefs. Si l’offre repose sur d’autres entités, l’opérateur économique doit prouver au pouvoir adjudicateur qu’il disposera des ressources nécessaires à l’exécution du marché, par exemple en produisant un document par lequel ces entités s’engagent à mettre ces ressources à sa disposition. Ces entités, par exemple la société mère de l’opérateur économique, doivent respecter les mêmes règles d’éligibilité, notamment celle de la nationalité, et remplir les mêmes critères de sélection que l’opérateur économique. En outre, les informations relatives à ces entités tierces au regard des critères de sélection pertinents devront être incluses dans l’offre sous la forme d’un document séparé. La preuve de leur capacité devra également être fournie à la demande du pouvoir adjudicateur.
En ce qui concerne les critères techniques et professionnels, un soumissionnaire ne pourra avoir recours aux capacités d’autres entités que lorsque ces dernières exécuteront les tâches pour lesquelles ces capacités sont requises.
En ce qui concerne les critères économiques et financiers, les entités aux capacités desquelles le soumissionnaire recourt deviennent conjointement et solidairement responsables de l’exécution du marché.
Tâches essentielles.
Le pouvoir adjudicateur exige que les tâches essentielles suivantes soient exécutées directement par le soumissionnaire lui-même ou, lorsque l’offre est soumise par une entreprise commune/un consortium, par l’un de ses membres participants:
1) aménagement et sécurisation du Datacenter dans le nouveau bâtiment qui abritera les serveurs et les équipements actifs du réseau de la CPS/SDR:
— travaux d’installation réseaux et d’infrastructures dans le Datacenter pour l’installation de la connectivité internet haut débit de 10 Mbs,
— travaux d’optimisation et sécurisation du réseau par la mise en place de de firewall et de VLANs,
— installation d’une plate-forme VoIP,
— travaux d’assistance à la mise en œuvre et opérationnalisation des serveurs,
— fourniture de procédure de reprise après incidence;
2) amélioration et extension du câblage informatique et l’interconnexion des liaisons en fibre optique au Datacenter;
3) déploiement, paramétrage de la solution firewall, Access point wifi, configuration et sécurisation;
4) implémentation et mise en service des serveurs et applications;
5) mise en place d’un système de communication unifoliée (téléphonie VOIP);
6) formations du personnel.

17.Critères d’attribution

Le meilleur rapport qualité/prix, qui est une combinaison de la qualité et du prix.

Soumission de l’offre

18. Comment obtenir le dossier d’appel d’offres

Le dossier d’appel d’offres est disponible à l’adresse internet suivante: https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome — il est également disponible auprès du pouvoir adjudicateur. Les offres doivent être soumises au moyen du bordereau type de soumission pour les marchés de fournitures inclus dans le dossier d’appel d’offres dont le format et les instructions doivent être strictement respectés.Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit au ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale, ordonnateur national du FED au Mali, direction Europe (cellule CONFED), quartier Koulouba – Bamako, République du Mali, Tél.: (223) 20229820 – Télécopie (223) 20224534, Courriel: confed@confedmali.net (avec mention de la référence de la publication indiquée au point 1) au moins 21 jours avant la date limite de soumission des offres figurant au point 19. Le pouvoir adjudicateur doit répondre aux questions de tous les soumissionnaires au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des offres. D’éventuels éclaircissements ou changements mineurs au dossier d’appel d’offres seront publiés au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des offres sur le site internet de la DG Coopération internationale et développement, à l’adresse suivante: https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/onlineservices/index.cfm?do=publi.welcome

19. Date limite de soumission des offres

L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il existe 2 systèmes différents pour l’envoi des offres; celles-ci peuvent être:
1) soit envoyées par la poste ou un service de messagerie privé;
2) soit remises en main propre.
Dans le 1er cas, l’offre doit être envoyée avant la date limite de soumission, le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt faisant foi(1), alors que dans le 2d cas, c’est l’accusé de réception délivré au moment de la réception de l’offre qui fait foi.

Le 15.10.2019 à 10:00 — heure de Bamako à la CONFED, située au ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba – Bamako (République du Mali).
Les offres envoyées au pouvoir adjudicateur après la date limite ne seront pas prises en considération.
Le pouvoir adjudicateur peut, pour des raisons d’efficience administrative, rejeter toute offre soumise à temps au service postal mais reçue, pour toute raison échappant au contrôle du pouvoir adjudicateur, après la date effective d’approbation du rapport d’évaluation, si le fait d’accepter des offres soumises à temps mais arrivées tardivement risque de retarder exagérément la procédure d’évaluation ou de remettre en cause des décisions déjà prises et communiquées.
Modalités de soumission des offres.
Les offres doivent être rédigées en français et soumises, sous enveloppe scellée, exclusivement au pouvoir adjudicateur et:
— soit envoyées par courrier ou par service de messagerie, auquel cas le cachet de la poste ou la date du récépissé de dépôt font foi;
Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale, ordonnateur national du FED au Mali, direction Europe (cellule CONFED), quartier Koulouba – Bamako, République du Mali, Tél.: (223) 20229820 – Télécopie (223) 20224534,

Courriel: confed@confedmali.net

— soit remises en main propre par le participant en personne ou par un agent directement dans les locaux du pouvoir adjudicateur contre remise d’un accusé de réception signé et daté, auquel cas l’accusé de réception fait foi.
Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale, ordonnateur national du FED au Mali, direction Europe (cellule CONFED), quartier Koulouba – Bamako, République du Mali, Tél.: (223) 20229820 – Télécopie (223) 20224534,

Courriel: confed@confedmali.net

L’intitulé du marché et la référence de la publication (voir point 1 ci-dessus) doivent être clairement indiqués sur l’enveloppe contenant l’offre et toujours être mentionnés dans toute correspondance ultérieure avec le pouvoir adjudicateur.
Les offres soumises par d’autres moyens ne seront pas prises en considération.
En soumettant une offre, les candidats acceptent d’être informés des résultats de la procédure par voie électronique. Cette notification est réputée avoir été reçue à la date à laquelle le pouvoir adjudicateur l’a envoyée à l’adresse électronique indiquée dans l’offre.
(1) Il est conseillé de recourir à l’envoi recommandé, au cas où le cachet de la poste ne serait pas lisible.

20.Séance d’ouverture des offres

Le 15.10.2019 à 10:30 — heure de Bamako à la CONFED, située au ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba – Bamako (République du Mali).

21. Langue de la procédure

Le français sera utilisé dans toute communication écrite relative au présent appel d’offres et au présent marché.

22.
Base juridique(2)

Annexe IV de l’accord de partenariat entre les membres du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, signé à Cotonou le 23.6.2000 et modifié à Luxembourg le 25.6.2005 et à Ouagadougou.
Le 22.6.2010. Il est fait référence à l’annexe IV telle que révisée par la décision nº 1/2014 du Conseil des ministres ACP-UE du 20.6.2014.
(2) Indiquez toute particularité (par exemple géographique, thématique ou à court/long terme) susceptible d’avoir un impact sur les règles de participation.

23. Informations complémentaires: Sans objet.
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles