fbpx

Recrutement d’un consultant pour la communication pour le changement de comportement (CCC)

15/08/2019 MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant pour la communication pour le changement de comportement (CCC)

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N°003/MEADD-DFM-DAMP/2019 RELATIF A LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT (CCC) EN MATIERE DE PROTECTION DES RESSOURCES FORESTIERES ET FAUNIQUES (MALI).

Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, à travers la Direction des Finances et du Matériel, envisage le recrutement d’un consultant pour la communication pour le changement de comportement (CCC) en matière de protection des ressources forestières et fauniques (Mali).
La mission dont la description détaillée est donnée par les Termes de Référence (TDR), a pour objectif de contribuer à l’information, à la sensibilisation, à la formation et à la prise de conscience des différents acteurs de la gestion des forestières et fauniques.
La mission non exhaustive du Consultant se compose de :
• produire des éléments de sensibilisation, d’éducation, de formation des acteurs ;
• mener des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public ;
• assurer la communication interne et externe du service ;
• organiser et produire les rapports/compte rendu des réunions de la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) ;
• suivre l’état d’exécution des résolutions et recommandations de la réunion annuelle ;
• suivre les activités de communication des Projets/Programmes des Directions Régionales et des Partenaires ;
• veiller au bon fonctionnement de la bibliothèque, à son approvisionnement et à l’alimentation du site web SIFOR.
Les livrables attendus sont les suivants :
• la réalisation et diffusion de deux (02) sketchs pour faire mieux connaitre la Direction Nationale des Eaux et Forets de ses partenaires ;
• la réalisation d’au moins dix (10) émissions par trimestre pour la sensibilisation et la conscientisation des populations par rapport à la gestion durable des ressources forestières et fauniques ;
• la réalisation d’au moins deux (02) magazines télévisés ;
• la réalisation de cent (100) microprogrammes par les radios (nationales et privées) à travers les régions;
• le partage des informations à l’interne et avec tous les partenaires ;
• l’assurance d’abonnement du service en journaux ;
• l’alimentation et mise en fonction de la bibliothèque.
La multiplication et mise à la disposition de la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF), des cassettes audio, vidéo et CD pour la distribution aux niveaux indiqués et aux médias pour la sensibilisation d’une masse critique de la population. Certains produits seront diffusés à travers les médias et sur des sites web.
Les consultants éligibles et intéressés doivent soumettre auprès de la Direction des Finances et Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, leur candidature comprenant les éléments à caractère éliminatoires ci-après :
• la lettre de manifestation d’intérêt signée et datée ;
• Disposer d’au moins 5 ans d’expériences en matière de communication sur les ressources naturelles;
• Avoir réalisé au moins deux (02) missions de complexités similaires c’est-à-dire la communication sur les ressources forestières et fauniques, au cours des cinq (05) dernières années (2014, 2015, 2016, 2017 et 2018). Chaque mission similaire fournie doit être accompagnée par la preuve de réalisation (certificat/attestation de bonne exécution) et les pagnes de garde et de signature des contrats
correspondants prestés au compte des structures publiques, parapubliques ou internationales.
En plus des éléments susvisés, les candidats éligibles peuvent fournir toute documentation justifiant de leurs capacités à exécuter cette mission et disponibilité du personnel clé qualifié pour la mission).
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs capacités respectives en la forme d’un groupement solidaire.
Noté Bien :
En cas de groupement, le consultant doit fournir obligatoirement l’accord de groupement signé par es différents membres (le dossier de tout consultant n’ayant pas fourni l’acte de groupement sera rejeté);
Un consultant ne peut former avec d’autres consultants qu’un seul groupement (les dossiers des groupements ayant en commun un même consultant seront rejetés).
Les trois (03) meilleurs candidats seront short-listés pour la suite de la procédure.
Durée de la mission : Le consultant doit proposer un délai d’exécution qui pourrait faire l’objet de négociation.
Méthode de Sélection : Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au code de marchés publics en vigueur au Mali.
Source de Financement : Ce marché est financé à hauteur de 100% par le Budget National.
Les dossiers reçus des soumissionnaires ne sont pas à retourner quelle que soit l’issue de la procédure de passation du marché.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les TDRs pour mieux préparer leurs candidatures conformément au lieu et calendrier ci-dessous :
Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, à la Citée Administrative, au Bâtiment n°7, 2ème étage, tél : (+223) 20 01 70 00.
– De lundi au jeudi de 08h00 mn à 12h30 mn et de 14h00 mn à 16h00 mn (heure locale);
– Vendredi de 08h00 à 12h00mn et de 15h00 à 17h00 mn (heure locale).
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées uniquement en pli fermé sous la mention « Manifestation d’intérêt N°003/MEADD-DFM-DAMP/2019 relatif à la communication pour le changement de comportement (CCC) en matière de protection des ressources forestières et fauniques (Mali)» à l’adresse ci-dessus, uniquement en courrier physique au plus tard le 15 août 2019 à 10h 00 minute (heure locale).
Les plis seront ouverts en séance publique à la même date et au même lieu à 10h30 mn (heure locale).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles