Réalisation de l’audit de durabilité des travaux WASH réalisés dans le cadre du programme DGISI 2013-2018

14/08/2019 CELLULE DE PLANIFICATION ET DE STATISTIQUE DU SECTEUR EAU, ENVIRONNEMENT URBANISME ET DOMAINES DE L'ETAT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation de l’audit de durabilité des travaux WASH réalisés dans le cadre du programme DGISI 2013-2018

UNICEF et le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de l’Eau et de l’Energie et le Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable ont signé un pacte de durabilité en février 2014. Les principaux objectifs de ce pacte sont d’assurer la durabilité des résultats eau, hygiène et assainissement du programme Gouvernement/Pays-Bas/UNICEF jusqu’en 2023.
A cet effet, la Cellule de Planification et de Statistique du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat a commandité deux audits de durabilité en 2015 et 2017. La présente étude s’inscrit dans cette dynamique de réaliser un Audit de durabilité sur l’ensemble des interventions du programme de 2013 à 2018. Cette étude sera une référence pour le nouveau programme qui commence en 2019 pour les mêmes types d’intervention et dans les mêmes régions.
En 2016, l’UNICEF a élaboré sa Stratégie mondiale pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) 2016-2030 afin d’aligner sa programmation sur les efforts mondiaux visant à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 6. Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’UNICEF mobilise des fonds provenant de diverses sources, y compris des gouvernements bilatéraux.
L’UNICEF collabore depuis longtemps avec le Gouvernement des Pays-Bas, qui soutient son programme WASH centré sur l’Afrique subsaharienne. Le gouvernement des Pays-Bas (Direction générale de la coopération internationale – DGIS) et l’UNICEF ont récemment renouvelé leur collaboration et mis en place un nouveau programme WASH multi-pays intitulé « Accélération de l’assainissement et de l’eau pour tous, phase II » (ASWA II) pour la période 2019 -2023. Ce programme suit et s’appuie sur un programme WASH multi-pays précédent (ASWA phase I) financé par DGIS et mis en œuvre par l’UNICEF entre 2013 et 2018. La conception du programme ASWA II financé par la DGIS est également similaire à un programme WASH multi-pays parallèle financé par le Gouvernement britannique (DFID), également nommé ASWA II et mis en œuvre par l’UNICEF.
Le programme ASWA II financé par la DGIS sera mis en œuvre dans 8 pays : Mozambique, Tanzanie, Somalie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Nigéria. Les objectifs du programme sont d’améliorer l’accès et l’utilisation des ouvrages d’assainissement, d’hygiène et d’alimentation en eau potable dans les communautés ainsi que, à une plus petite échelle, dans les écoles et les établissements de soins de santé. Le programme met particulièrement l’accent sur la nécessité que les services WASH soient équitables et durables, conformément à l’ODD 6. Les activités au niveau communautaire seront soutenues par l’UNICEF avec un appui au renforcement du secteur WASH aux niveaux national et régional et communal. Ce travail à haut niveau sur l’environnement favorable sera adapté au contexte et aux besoins nationaux, ainsi qu’aux priorités et aux capacités locales de l’UNICEF dans le pays.
L’approche de durabilité appliquée à ce programme, en plus des éléments réels de fourniture de services et d’adoption de changement comportemental, consiste en :
i. Une mise en exergue de la durabilité au sein du Cadre de résultats du Programme,
ii. l’élaboration et la signature des « Pactes de durabilité » entre l’UNICEF et les gouvernements, identifiant les principaux goulots d’étranglement allant à l’encontre de la durabilité, définissant les engagements du gouvernement pour s’assurer que les services fonctionnent sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans et le rôle de l’UNICEF dans le suivi et l’appui de cet effort.
iii. des contrôles annuels de la durabilité pour suivre la mise en œuvre des Pactes de durabilité et la durabilité des services, la sécurité de l’eau et les comportements et pratiques d’hygiène durables, en vue de fournir un retour d’information quant aux correctifs et aux améliorations nécessaires à apporter en cours de route au niveau de la programmation.

OBJECTIFS DE LA MISSION
Se fondant sur les enseignements tirés du programme ASWA I, ASWA II vise à renforcer et à systématiser la mesure des résultats au niveau des résultats immédiats et leur durabilité dans le temps. Le Mali doit donc mener une enquête de base de qualité, ainsi que des contrôles de durabilité, à l’aide de méthodes d’enquête harmonisées et d’outils de collecte de données.
Les principaux objectifs de cette enquête de base sont les suivants :
1) Recueillir les données nécessaires pour renseigner les indicateurs de résultats et de produits du programme et établir une situation de référence/ de base.
2) Mieux comprendre la situation initiale dans les communautés, les écoles et les établissements de soins de santé pré-identifiés, identifier précisément leurs besoins et ainsi adapter et planifier les différentes interventions,
3) L’enquête initiale comportera des questions sur les indicateurs clés de la durabilité et les déterminants / facteurs sous-jacents, formant ainsi un point de référence pour les futures enquêtes de vérification de la durabilité prévues jusqu’à la fin de la période du programme et au-delà.
Le présent contrôle de durabilité devra s’inscrire dans la dynamique de cette enquête de base. Le Contrôle de la durabilité a trois objectifs principaux :
1. Déterminer la durabilité des résultats obtenus des programmes pays, notamment le fonctionnement et le niveau des services, la qualité de l’eau et la durabilité du changement de comportement (absence de défécation à l’air libre, pratique du lavage des mains au savon et pratiques relatives à la manipulation et au transport de l’eau potable) ;
2. Déterminer les raisons/goulots d’étranglement/obstacles clés résultant à la durabilité (ou à l’absence de durabilité) des résultats du programme afin d’informer les changements éventuels à la conception du programme et les correctifs à apporter en cours de route ;
3. Suivre la mise en œuvre du Pacte de durabilité du Mali et proposer des changements si nécessaire.
Les résultats des Contrôles de la durabilité alimenteront et renforceront également le cadre de travail applicable à la redevabilité mutuelle des décideurs de politiques, prestataires de service et usagers autour de la fourniture durable de services d’eau, l’adoption des comportements durables et de la consommation de l’eau saine. De plus, il est prévu qu’avec le temps les Pactes de durabilité, y compris les contrôles annuels, alimentent l’environnement du secteur WASH, y compris les revues de la mise en œuvre du programme, les revues sectorielles conjointes et le suivi des progrès réalisés par rapport aux engagements pertinents pris dans le cadre du Partenariat Assainissement et Eau pour tous (SWA).

PROFIL DU CONSULTANT, DU CABINET OU DE L’ORGANISATION ET RESSOURCES HUMAINES REQUISES
Le Cabinet doit :
–  Pour les bureaux d’études être régulièrement inscrit sur le tableau de l’ordre des ingénieurs Conseils du Mali, pour les organisations avoir un accord-cadre avec le Gouvernement du Mali. Les soumissionnaires peuvent se mettre en groupement avec d’autres bureaux d’études et organisations étrangers.
–  avoir assuré des missions d’enquêtes/suivis/recherches des programmes Eau-Assainissement-Hygiène et la durabilité des interventions au Mali ou dans les autres pays de la sous-région ;
–  disposer de spécialistes au siège capables d’apporter un appui conséquent à l’équipe qu’il aura à mettre sur le projet.
a) Ressources humaines requises
Le cabinet de consultants devra mettre à la disposition de la mission au moins :
– 1 Chef de mission : ingénieur ou sociologue senior (au moins Diplôme BAC+4), ayant une expérience d’au moins 12 ans dans le domaine de l’évaluation des programmes WASH ; et ayant déjà conduit des missions similaires. Il doit maitriser obligatoirement la langue anglaise, car l’essentiel des documents du programme et des rapports sont en anglais, une preuve de la maitrise de l’anglais doit être donnée dans l’offre technique.
– 1 Spécialiste en suivi et évaluation (au moins Diplôme BAC+4), ayant des fortes expériences avérées (minimum 10 ans) dans les évaluations de programme WASH ;
– 1 Spécialiste statisticien (au moins Diplôme BAC+4), ayant des fortes expériences avérées (minimum 7 ans) dans les évaluations de programme WASH ;
– Une équipe de contrôleurs pour les enquêtes de terrain, niveau BAC + 4, ayant une expérience d’au moins 05 ans dans les évaluations de programme WASH
– Une équipe d’enquêteurs pour les enquêtes de terrain, niveau DEF + 4, ayant une expérience d’au moins 05 ans dans les évaluations de programme WASH.

MOYENS MATERIELS ET EQUIPEMENTS
Le Cabinet de consultants mettra à la disposition de l’équipe, qu’il mettra sur place, les moyens suivants dont il assurera également le fonctionnement et l’entretien :
• la logistique roulante;
• le matériel scientifique, informatique et de reprographie;
• l’équipement de campement;
• le matériel de communication.

SOUMISSION DES CANDIDATURES
Pour soumissionner, envoyer les documents suivants :(1)CV à jour comprenant expériences, contacts et références ; (2) Lettre de motivation; (3) Offre financière sous plis fermé avec la mention <<REALISATION DE L’AUDIT DE DURABILITE DES TRAVAUX WASH REALISES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DGIS 2013-2018 DANS LES REGIONS DE KOULIKORO, SIKASSO ET MOPTI>>
Au plus tard le mercredi 14 août 2019 à 16 Heures au secrétariat de la Cellule de Planification et de Statistique du secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat sis à Faladié Sema non loin de la mosquée des 80 logements, contact : (0023) 75 19 19 21.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles