fbpx

Réalisation d’un livre de photos capitalisant le combat des défenseures des droits des femmes au Mali

26/07/2019 CISP
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’un livre de photos capitalisant le combat des défenseures des droits des femmes au Mali

Préambule

Le CISP a intégré depuis plusieurs années l’approche GENRE dans les activités qu’il mène à travers plusieurs projets de sensibilisations et de participation à la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le GENRE.
Les femmes et les défenseurs.Es des DH luttent au quotidien et revendiquent leurs droits. Cependant ce combat est très peu documenté, ce qui fait que les jeunes générations ont du mal ou ne se rendent pas compte du travail accompli par ces militantEs.
C’est dans ce contexte que le CISP Mali a mis en place avec ses co-demandeurs Wildaf et AMDH, le projet « Haoua », qui a comme objectif global de soutenir la protection des femmes défenseurEs des Droits Humains et des organisations travaillant pour les droits des femmes, et comme objectif spécifique de renforcer le secteur des droits des femmes en augmentant les connaissances, les compétences des défenseurEs des DH et en développant l’adhésion de nouveaux acteurs. Es pour les droits des femmes au sein de la société civile.

I. Objectif du livre de photos

Cet outil a comme objectif de capitaliser les luttes et les défis pour les droits des femmes au Mali. Il servira de support pour témoigner l’engagement de plusieurs femmes dans le pays.
Le livre de photo en noir et blanc, d’une cinquantaine (50) de pages, devra comporter :
• Un Préambule à la charge de l’équipe de projet Haoua.
• L’historique du mouvement féminin au Mali de l’indépendance à ce jour, répartie en quatre (04) grandes périodes :

Pour une moitié
– Avant l’indépendance jusqu’à le 1968 : Identifier les causes pour lesquelles les femmes se sont battues.
– De 1968 à 1992 : Il s’agit d’identifier les défis auxquelles les femmes faisaient face pour se maintenir dans la nouvelle république.
– De 1992 à 2012 : Identifier les combats menés par les femmes maliennes pour émerger dans un contexte de démocratie.
Pour l’autre moitié
• De 2012 à nos jours : Il s’agit de retracer les défis de la nouvelle génération de femmes face à la situation actuelle, les défis à relever face à l’islamisation radicale de la société malienne.
Le livre doit comporter :
Au moins une vingtaine de portraits en noir et blanc de femmes défenseures au Mali qui ont contribué à changer les conditions des femmes et faisant l’actualité également ;
Le livre et l’exposition des photos doivent aussi être des outils utilisables pour activer en faveur de la reconnaissance du statut des défenseurEs des DH. Ils sont donc tous les deux destinés à servir de support aux activités de sensibilisation et de plaidoyer dans ce sens.
Le livre doit être écrit en langue française.

II. Lieu de la mission

Pays : Mali
Tout le pays si besoin

III. Méthodologie d’intervention

Pendant toute la durée de réalisation du livre, le consortium identifié travaillera en étroite collaboration avec un comité de suivi, constitué par la référente technique du projet et de la représentante pays de CISP et les 02 partenaires.
Ce comité aura comme prérogatives les points suivants :
• Orientation et discussion sur les messages à soutenir dans livre.
• La sélection des portraits.
• Points sur les avancements du travail et révision du planning si nécessaire.
• Validation des produits finaux avant leurs diffusions.

IV. Calendrier

Activité Date
Lancement de l’appel d’offre 08 juillet 2019
Réception des offres 23 août 2019 à minuit (GMT)
Sélection du consortium 02 septembre 2019
Signature du contrat Réunion de cadrage entre le comité de suivi et le consortium retenu 06 septembre 2019
Début du travail 07 septembre 2019
Sélection des portraits et écrits De Septembre à novembre 2019
Livraison des produits finis 02 décembre 2019
Présentation officielle à la biennale de la photographie Janvier 2020

V. Modalités de candidature

1. Profils recherchés
• Les soumissionnaires doivent être de nationalité malienne ;
• Les soumissionnaires doivent se constituer en consortium d’au moins deux (02) personnes dont un. E (01) spécialiste de l’image (photographe et/ou documentariste) et un. E personne en charge de l’écriture (journaliste, et / ou écrivain, sociologue, …). Ici, la qualité de l’écriture et celle de photographie sont essentielles ;
• Les compétences requises dans l’équipe sont des capacités de recherche et de synthèse, rédactionnelles, photographiques ;
• L’équipe qui sera en charge des outils devra être en mesure de garantir sa neutralité vis-à-vis des organisations/actrices de ce mouvement ;
2. Eléments constitutifs des dossiers de candidatures
Les dossiers de candidature des prestataires constitués en consortium, intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

a) Une offre méthodologique incluant :
• Une présentation du/de la soumissionnaire et de ses expériences
• Curriculums Vitae de chaque membre de l’équipe proposée ainsi que les références professionnelles pertinentes en lien avec l’objet de la prestation ;
• Une proposition méthodologique pour traiter le sujet de cet appel conformément au calendrier exposé.

b) Une proposition financière détaillée faisant ressortir les désagrégations par produit. Toutes les propositions financières doivent être faites en franc CFA.
Les frais de déplacement, d’hébergement de restauration pour les missions sont à la charge des prestataires, ils feront partie de la proposition financière.

NB : Tout dossier de candidature incomplet, c’est-à-dire en l’absence d’au moins une pièce citée est inéligible. Tout dossier hors délais (l’heure de réception du dossier mentionné dans le courriel faisant foi) sera inéligible.
Le consortium qui sera retenu pour l’étude à l’issue de la sélection sera informé par courriel.
Les demandes de clarification concernant l’appel d’offre doivent parvenir avant le 26 juillet 2019 et peuvent être envoyées à l’adresse suivante : chevalier@cisp-ngo.org.

Soumission des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par mail au plus tard le 23 août 2019 à minuit, aux deux (2) adresses suivantes :
mali@cisp-ngo.org
chevalier@cisp-ngo.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles