Réalisation d’un support audio-visuel

07/06/2019 LIVESTOCK FOR GROWTH - L4G
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’un support audio-visuel

PROGRAMME ELEVAGE POUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU MALI (L4G) 

TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION D’UN SUPPORT-AUDIO-VISUEL SUR LES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES REALISEES PAR L4G DANS 06 MARCHES A BETAIL DES CERCLES DE KORO ET DE BANKASS ET D’UNE BROCHURE IMAGEE EN LANGUES LOCALES (BAMANANKA, PEUL, ET SONHRAI) POUR DES THEMATIQUES BIEN CIBLEES

Contexte :

Le Programme d’Elevage pour la Croissance Economique au Mali (L4G), financé par l’USAID est un programme d’assistance technique qui est mis en œuvre par AECOM International et ses partenaires dont ICD et AMRAD (à Tombouctou) pour une durée de 5 ans  (2014-2019). Il a pour but de contribuer á :

·        l’accroissement de la compétitivité inclusive des acteurs de la chaine de la chaine de valeur bétail sur pieds,

·        l’amélioration des revenus des différents acteurs intervenant dans la chaine de valeur bétail sur pieds, incluant les jeunes et les femmes,

·        l’amélioration de la sécurité alimentaire pour rehausser la contribution du sous-secteur élevage au PIB agricole,

·        la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire chronique des ménages,

·        la diminution de la malnutrition,

·        la réduction du  chômage des jeunes et

·        l’engagement des femmes à mieux faire face aux effets multiformes des changements climatiques.

Le programme L4G couvre au total 34 communes dont 28 dans la région de Mopti et 6 dans la région de Tombouctou.

Ainsi, dans le cadre de l’amélioration des ressources en eau, l’USAID à travers le programme L4G vient de réaliser des infrastructures hydrauliques au niveau des 05 marchés à bétail dans le cercle de Koro et de Bankass.  Les marchés a bétail concernés sont : le marché de Koro ville dans le cercle de Koro et les marchés à bétail de Tori, Koulogon, Ouenkoro et Doundé dans le cercle de  Bankass. Ces infrastructures déjà fonctionnelles permettent aux animaux ayant accès à ces marchés de s’abreuver facilement et sans contraintes. 

L’Objectif de cette initiative est double  et se présente comme suit: 

a) Réaliser un  support-vidéo de 10 mn sur les infrastructures hydrauliques des cinq (05) marchés à bétail dans le cercle de Bankass et de Koro.

Il servira d’un document audiovisuel de visibilité des actions de l’USAID/L4G qui montrera les réalisations et l’impact que ces points d’eau  peuvent engendrer.

Les prises de vues se feront dans tous les sites de ces points d’eau à savoir Ouenkoro, Tori, Koulongon, Dounde, et Koro.

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont :

1.       Un film documentaire d’une durée de 10 mn est réalisé incluant des interviewes  des autorités communales concernées, les services techniques concernés dans les deux cercles de Bankass et de Koro  (Service Local des Productions et des Industries Animales/SLPIA, Hydraulique…) les responsables du programme L4G, les gestionnaires des marchés à bétail ; les membres du comité de gestion des points d’eau, quelques commerçants de bétail,  l’entreprise ayant réalisé ces points d’eau et des bénéficiaires directs du projet etc.

2.      Une version condensée de 2,30 mn en Français est réalisée ;

3.      Le produit fini (Prêt à être visualisé  et/ou diffusé) est dupliqué sur les supports appropriés (CD audiovisuel et clé USB) pour la diffusion à la télévision et pour l’archivage et la consultation.

Méthodologie :

Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec les bureaux de L4G (Sévaré, Bankass et Koro). Il assure la responsabilité de la réalisation du film, élabore le document de projet du film, suivant les indications de L4G, qui précisent :

–            le titre du film et le chronogramme de réalisation ;

–            les personnes ressources à rencontrer et ou à interviewer ;

–            les événements majeurs à filmer

Il réalise la collecte et le traitement des informations nécessaires pour la réalisation du film ainsi que le montage en studio du film et sa duplication sur des supports appropriés.

Le magazine aura une durée de 10 mn et devra faire ressortir les impacts  des ouvrages d’hydrauliques réalisées.

La langue choisie est le Français et les interventions dans une autre langue seront sous titrées. Une version condensée ou courte de 2,30 mn sera faite en Français.

Le projet identifiera les personnes ressources pouvant intervenir dans le film et facilitera leur mise en contact avec l’équipe de reportage. Une rencontre d’information avec le staff L4G au préalable fournira les détails de la mission sur le terrain et les essentiels pour la réalisation du film.  Le contenu de cette vidéo, montrera toute l’importance et l’impact que ces ouvrages procurent aux populations de façon générale, aux animaux en particulier et aussi la visibilité du bailleur de fond.

Le prestataire devra tout au long de la consultation se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur concernant le droit à l’image. La qualité des vidéos en termes d’images, sons, et cadrage seront également des critères déterminants.

Lieux et Période/Dates pour le support « BROCHURES » :

Ces différentes brochures comporteront des photos ou diagrammes proposés par les bureaux de L4G ou projets partenaires. Dans un premier temps le photographe/dessinateur proposera une série de photos et diagrammes par thématiques. L4G choisira les photos et diagrammes appropriés. Chaque photo/diagramme sera accompagné d’une annotation claire et simple à comprendre.  Ces photos/diagrammes annotés seront présentés à L4G pour revue et approbation avant de procéder au tirage en nombre d’exemplaires préalablement discutés avec L4G. Le tirage se fera sur un papier « glacis » professionnel.  Toutes les photos ainsi que tous les diagrammes seront montés sous formes de petits livrets et des kakemonos pour utilisations pédagogiques.

Le délai d’exécution pour la partie « BROCHURES » est de 45 jours calendaires à compter de la signature du contrat. Tous manquements ou retards non-justifiés constatés et certifiés par L4G seront déduits sous formes de pénalités sur le contrat signé à raison de 5% (cinq pour cent) par jour de retard sur le montant global du contrat.

Une avance de 50% pourrait être accordée au prestataire après 2 semaines de démarrage avec des résultats concluants et contre une caution bancaire de 15%.  Le reste du montant (50%) sera payé environ  15 jours après la réception des produits.

La vidéo ainsi que les supports « brochures » seront remis sous formes de clés  USB en fonction du nombre demandé par L4G. Le prestataire fournira deux clés USB par type de produits (donc 4 clés USB en tout) mais si nécessaire L4G fournira des clés supplémentaires pour la démultiplication des produits.

Critères de sélection :

Les candidats prestataires seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

·        Expérience professionnelle

·        Présentation du NIF

·        Rapport qualité/prix

·        Présentation des échantillons antérieurs de travail

·        Attestation des services rendus

·        Délai de livraison

·        Références professionnelles (au moins 3)

Les candidats présélectionnés feront l’objet d’un entretien avec un panel du projet qui décidera du lot quel est le/la candidat (e ) pour le job.

Les offres doivent parvenir  par courrier électronique à l’adresse : rfq@malil4g.com au plus tard le 07/06/2019 à  12heures00 , délai de rigueur.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles