Gestion et suivi des fonds de développement agroindustriels du PACAM

17/05/2019 PROJET D’APPUI A LA COMPETITIVITE AGRO INDUSTRIELLE AU MALI (PACAM)
Print Friendly, PDF & Email

Gestion et suivi des fonds de développement agroindustriels du PACAM

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°006 – 04/2019/PACAM

Recrutement d’un contractant institutionnel pour la gestion et le suivi des fonds de développement agroindustriels du PACAM

Crédit IDA N° 5919.-ML

No de référence (selon le Plan de Passation des Marchés sur STEP): CS-REF-39-1 ;

Composante 3 : encourager la production d’aliments pour animaux.

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un financement de la Banque Mondiale d’un montant équivalant à US$ 30 millions pour financer le Projet d’appui à la compétitivité agro industrielle au Mali (PACAM), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif à la prestation d’un contractant institutionnel chargé de la gestion et le suivi des fonds de développement agro-industriels du PACAM.

Le contracteur institutionnel est sous la responsabilité de la Coordinatrice et est partie intégrante de l’équipe technique. À ce titre, la supervision fiduciaire et opérationnelle, le suivi des tâches et le contrôle de la qualité des livrables du contractant institutionnel sont effectués par la Coordinatrice, avant tout avis de la Banque Mondiale.

Le flux des fonds nécessaires au financement des travaux est géré par une convention subsidiaire entre le Gouvernement du Mali représenté par le Ministère de l’Agriculture et le contractant institutionnel. Le contractant institutionnel sera tenu d’adhérer aux normes fiduciaires, environnementales et sociales de l’IDA. Les accords financiers signés et dument approuvés par l’IDA et le Gouvernement du Mali priment sur tout autre accord.

Les services de consultant (« Services ») consistent à :

1. De manière globale, le contractant institutionnel fournira une assistance technique stratégique pour augmenter la valeur ajoutée des produits mangue et aliment animal en ligne avec les objectifs du PACAM. Il veillera à formaliser les alliances productives entre les acteurs des filières aliment animal et mangue. L’assistance technique stratégique reposera sur des principes directeurs visant à promouvoir  l’attraction de l’investissement privé, l’amélioration de l’organisation et de la gestion au sein des deux filières, pour surmonter les obstacles à la croissance des entreprises. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles, l’Unité de Coordination et la Banque mondiale.

Le contractant institutionnel devra fournir un programme de travail annuel répondant à ses objectifs, ainsi qu’un rapport d’activité mensuel.

2. Filière Mangue : Fournir une assistance technique pour i) la gestion et l’évaluation des infrastructures productives, (centres de conditionnement) ii) le renforcement des capacités des acteurs de la filière et les méthodes de production et de traitement, pour améliorer la qualité du produit, la diversification des activités des centres de conditionnement et la certification à l’export. Ces activités vont inclure :

a. Promouvoir la réhabilitation des vergers de mangues, l’amélioration de la production, le désenclavement des bassins de production et la qualité pour la transformation et l’exportation;

b. Soutenir les capacités institutionnelles des acteurs, former les coopératives pour améliorer leurs compétences commerciales dans la production et apporter une assistance dans leurs interactions avec les institutions financières;

c. Assurer la formation des services techniques (DNA, OPV…) pour soutenir la certification des exportations et renforcement des systèmes et infrastructures pour répondre aux exigences du marché ;

d. Appuyer l’IFM dans la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour l’achat des produits phytosanitaires et le traitement des vergers.

3. Filière aliment animal : Concevoir des alliances productives entre les usines de fabrication d’aliments de bétail et de volaille (par exemple GMM, Moulin de Sahel, CEDIMA), les grossistes céréaliers et associations de producteurs de volailles (par exemple la FIFAM), entre autres, et devra inclure : la fourniture d’assistance technique aux industriels et acteurs dans une perspective d’intégration au marché dans la filière alimentation animale.

4. Gestion des sous projets des Alliances Productives (AP) : Spécifiquement développer les termes de référence pour les sous-traitants, le recrutement de leurs services, et le suivi de leur travail. Le contractant gérera les fonds des alliances productives avec la mise en place de systèmes de passations des marchés, gestion financière et administrative conformes à la réglementation de la Banque mondiale.

Le contractant sera responsable de la surveillance et de l’évaluation des progrès des sous-projets et les impacts, et la fourniture de rapports de suivi et d’évaluation, en étroite collaboration avec l’équipe technique.

a. L’amélioration de la qualité du maïs et autres intrants pour la fabrication d’aliment de bétail. La réalisation d’études de faisabilité et développement de plan d’affaires pour les équipements financés par les sous projets des Alliances Productives ;

b. Développement et assistance dans la mise en oeuvre des systèmes de gestion des aires d’abattage et d’équipement ; Assistance dans le développement et la diffusion des paquets de technologie pour la production de volaille et autres types d’élevages ;

c. Facilitation des partenariats entre les acteurs, formation des intervenants, fourniture des intrants, amélioration de facilités et de la logistique pour réduire les couts et augmenter la qualité de production animalière.

5. Filière mangue et aliment animal : Fournir une assistance technique pour les deux filières afin de déterminer les spécifications des infrastructures et des équipements nécessaires : la taille, les dimensions, l’emplacement et la structure de gestion optimale. Le contractant mènera des études de faisabilité et des analyses économiques pour la sélection des infrastructures et des équipements spécifiques. Ces études et analyses permettront de déterminer la rentabilité potentielle et une estimation de la valeur  créée. Le contractant devra également rechercher, développer et mettre en oeuvre des structures de gestion les plus susceptibles de faire en sorte que l’infrastructure et les équipements utilisés soient organisés pour garantir une utilisation et une maintenance continue. Ces structures vont dépendre fortement de mécanismes incitatifs propres au secteur privé et la mise en oeuvre en collaboration avec les intervenants clés.

6. Conception des infrastructures productives : dans le cadre des sous projets des alliances productives.

Pour la filière mangue, cela comprendra au moins six (6) centres de collecte et d’autres équipements pour renforcer les qualités de transformation de la mangue. Pour la filière alimentation animale, cela comprendra des installations de stockage, comme les entrepôts et des silos pour stocker le maïs et d’autres intrants nécessaires pour accroître la qualité et la quantité des matières premières disponibles pour l’industrie de fabrication d’alimentation animale.

7. Campagne de communication : Concevoir et mettre en oeuvre une campagne de communication et de sensibilisation pour assurer l’appropriation du PACAM et des alliances productives par les acteurs.

La communication et la sensibilisation impliqueront l’emploi de plateformes de media susceptibles de promouvoir les AP, et organiser des ateliers de sensibilisation/ validation avec l’ensemble des intervenants dans les filières.

8. Pour les trois ans, le PACAM prévoit la répartition suivante du coût total (budget soumissionnaire + sous projets, pour l’assistance technique, l’infrastructure et l’équipement par filière).

9. Les activités du projet seront mises en oeuvre principalement dans les bassins de Sikasso, Koulikoro, Bamako et Kayes. Pour assurer une collaboration adéquate, le contractant institutionnel sera logé dans les mêmes locaux de l’UCP du PACAM

La Coordinatrice du PACAM invite les firmes spécialisées (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

– Avoir une expérience générale d’au moins dix (10) ans en tant que firme spécialisée en assistance technique des projets de développement du secteur agricole.

– Pour être qualifié, le consultant doit avoir accompli au moins trois (03) missions minimum similaires (missions d’assistance technique dans les projets agricoles) au cours des dix dernières années (2008 à 2017).

– Les consultants seront classés sur la base du nombre de missions similaires bien exécutées au cours des dix dernières années (2008 à 2017). Ces missions similaires devront être prouvées par des attestations de bonne exécution ou des pages de garde et de signature des contrats exécutés ou des attestations de services faits délivrées par le commanditaire ;

– En cas d’ex éco, le consultant ayant exécuté le plus grand nombre de missions similaires en Afrique sera classé premier.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale (« Directives de Consultants ») édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014, relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de la sélection fondée sur la qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 heures à 17 heures du lundi au jeudi et de 08 heures à 12 heures le vendredi au siège du PACAM à Hamdallaye ACI 2000, Rue 329, situé en face ouest de la mosquée Cheikh Hassane Abdalah Cheikh, Bamako-Mali. Tel : 00 223 44 97 91 60 /Email : ba.fatoumata@gmail.com et iboite@pacam.ml

L’avis de manifestation d’intérêt est disponible sur le site internet du PACAM: www.pacam.ml

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en copie dure ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) aux adresses suivantes : iboite@pacam.ml, sdiatta@pacam.ml, ba.fatoumata@gmail.com, au plus tard le 17 Mai 2019 à 10 heures 00 TU au Secrétariat de la Coordinatrice du PACAM / Hamdallaye ACI 2000, Rue 329, situé en face ouest de la mosquée Cheikh Hassane Abdalah Cheikh, Bamako-Mali. Tel : 00 223 44 97 91 60.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles