Réalisation d’audit environnemental et social

08/05/2019 PROJET DE RECONSTRUCTION ET DE RELANCE ECONOMIQUE - PRRE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit environnemental et social

AMI n°02/UCP-PRRE/2019

Projet No. P144442 – Projet de reconstruction et de relance économique.

Service de consultants (Individuel) – Audit environnemental et social du Projet de reconstruction et de relance économique

1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Audit environnemental et social du Projet de Reconstruction et de Relance Économique; Les services de consultant («Individuel ») comprennent : l’Audit environnemental et social du Projet de Reconstruction et de Relance Économique.

2. Les services de Consultant comprennent les tâches majeures non exhaustives suivantes:

– Evaluer le niveau de prise en compte des mesures de sauvegarde environnementale et sociale et d’implication des parties prenantes dans la mise en oeuvre du PRRE de 2017, date du précédent Audit, à nos jours.

L’audit a pour objectifs spécifiques notamment de :

– Présenter une synthèse du mode opératoire de prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans l’ensemble des opérations du PRRE;

– Evaluer le niveau de mise en oeuvre des recommandations du dernier audit environnemental et social ;

– Evaluer le niveau d`implication des parties prenantes lors du processus de sélection/identification et de mise en oeuvre sous-projets

– Evaluer le fonctionnement du cadre institutionnel de mise en oeuvre des mesures environnementales et sociales dans le cadre des sous-projets ;

– Evaluer l’efficacité de l’utilisation actuelle des outils d’examen environnemental et social ;

– S’assurer que les mécanismes de prévention de conflits sont mis en place, opérationnels et permettent d’anticiper sur les risques de conflits;

– Analyser le degré d’application et de conformité des Directives Environnementales et Sociales telles que définies dans les Documents d’Evaluation du Projet (PAD) ;

Les résultats attendus :

Le principal résultat attendu est le rapport d’audit assorti d’un plan d’actions afin d’améliorer la prise en compte des mesures de sauvegarde environnementale et sociale dans la mise en oeuvre du PRRE.

La mission s’effectuera sur une base contractuelle de 45 jours soit 1 mois et demi.

3. L’Unité de Coordination du Projet invite par la présente sollicitation de manifestations d’intérêts les consultants individuels admissibles notamment ceux ayant au moins dix années d’expérience dans la réalisation des Audits environnementaux et sociaux.

4. Les consultants intéressés doivent fournir les informations (CV, diplômes, brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires etc.). Indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter cette mission.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

– Critère 1 : Avoir un niveau d’étude au moins égale à la maitrise en sciences de l’environnement, Evaluation et Etudes d’ Impact Environnement et Sociale.

– Critère 2 : avoir une expérience confirmée en Audit environnemental et social.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » édition janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et celles du paragraphe 5.9 du “Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI)” (Juillet 2016 révisé en Novembre 2017) (“Règlement de Passation des Marchés”) sont applicables.

5. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode consultant individuel telle que décrite dans les « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » édition janvier 2011« Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » édition janvier 2011 et celles du paragraphe 5.9 du “Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI)” (Juillet 2016 révisé en Novembre 2017) (“Règlement de Passation des Marchés”)

Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission, seront évalués et comparés, et le consultant le plus qualifié et expérimenté sera retenu. Seul le consultant retenu sera invité à remettre une proposition technique et financière puis, à condition que cette proposition soit conforme et acceptable, être invité à négocier les marchés 6. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables aux heures de service à l’adresse ci-dessous :
Coordination du Projet de reconstruction et de relance Economique, BP: 1883 sise ACI 2000, rue 420, porte 505, au sud du Lycée Mamadou Sarr au plus tard le 08/05/2019.

7. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique en fichier non modifiable format PDF au plus tard le 08/05/2019 à 16 heures précise (heure locale) délai de rigueur avec la mention : «Audit environnemental et social du Projet de Reconstruction et de Relance Économique, PRRE».

Coordination du Projet de reconstruction et de relance Economique, BP 1883, sise ACI 2000, rue 420, porte 505, au sud du Lycée Mamadou sarr. tel : 00223 20 29 10 28 – Email : secretariat@prre.ml et msidibe@prre.ml

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles