Réalisation d’études

10/04/2019 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

AVIS N° 09/2019/AMI/DACM/UEMOA

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA REALISATION DE L’ETUDE POUR L’IDENTIFICATION DU MODE DE GESTION ET DU FINANCEMENT DES OPERATIONS DES POSTES DE CONTRÖLE JUXTAPOSES (PCJ) DE HILLACONDJI/SANVEE-CONDJI A LA FRONTIERE DU BENIN ET DU TOGO

1. Cet avis à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés paru sur le site de l’UEMOA le 18 Janvier 2019.
2. Dans le cadre de l’exécution de son budget 2019, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine envisage de lancer l’étude pour l’identification du mode de gestion et du financement des opérations des PCJ de Hillacondji/Sanvee-Condji à la frontière du Benin et du Togo.
3. L’objectif global de la prestation est de mener des études techniques détaillées afin d’aboutir à l’élaboration des dossiers APS, APD et DAO pour la réalisation des travaux de construction du PCJ.
4. De façon spécifique il s’agit entre autres :
– d’analyser les modes de gestion des PCJ déjà mis en service et mettre en exergue les meilleures pratiques ;
– de définir le mode de gestion approprié pour l’exploitation future du site des PCJ de Hillacondji/Sanvee-Condji ;
– de proposer les modalités de financement des opérations de fonctionnement du site ;
– d’élaborer le cas échéant un projet de convention de concession et son cahier de charges y relatif ;
– d’élaborer les dossiers de consultation pour le mode de gestion choisi.
5. La durée totale prévue des prestations est de quatre (04) mois.
6. Les consultants intéressés, éligibles et qualifiés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations similaires.
La mission sera réalisée par un Cabinet d’études qui mettra en place une équipe composée d’au moins trois (03) experts, à savoir :
• Un chef de Mission, Expert en organisation et procédures douanières;
• Un analyste financier ou un économiste des transports ;
• Un Juriste, spécialisé en transport.
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
A) chaque membre de l’équipe devra justifier d’au moins un diplôme universitaire de troisième cycle (Bac+5) dans son domaine , B) expérience générale dans le secteur des transports en Afrique subsaharienne, C) Avoir une expérience spécifique datant d’au moins 10 ans dans la conduite d’une étude en gestion du transit moderne et des plateformes logistiques, D) Disponibilité du personnel clé (liste, qualification, expérience), E) Expérience d’au moins 8 ans dans la réalisation d’études de faisabilité détaillées, F) Connaissance approfondie dans l’élaboration des textes juridiques dans l’environnement régional, G) disposer d’une très bonne connaissance des enjeux et des stratégies nationales de développement des Etats membres de l’UEMOA, ainsi que des politiques et stratégies communautaires de développement économique et social, H) Par ailleurs, une bonne maîtrise du Français ainsi qu’une excellente capacité en matière de rédaction des rapports sont requises.
7. La Commission de l’UEMOA, se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
8. L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures définies par la règlementation en vigueur à l’UEMOA notamment le Règlement d’exécution n° 008/2014/COM/UEMOA du 14 Novembre 2014 relatif aux règles de passation et d’exécution des marchés des Organes de l’UEMOA.
9. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale du consultant et l’expérience spécifique sur la base des critères ci-après :
Critères d’évaluation Notes pondérées maximum
1 – « Expérience générale du Consultant » 30
2 – « Expérience spécifique du Consultant » 60
3. Connaissance de la région (pays de l’UEMOA) 10
Total des points 100
Pour tous renseignements, veuillez contacter par téléphone :
• Chabi Gnao CHABI YAAROU NINGUI – Email : cgcyningui@uemoa.int
• Michel SIMPORE – Tél. : +226 25 31 88 73 à 76 poste 87 72 – Email : msimpore@uemoa.int
Aux jours et heures suivants :
• Du lundi au vendredi, de 07 H 30 mn à 12 H 30 mn et de 13 H 30 mn à 16 H 30 mn ;
10. Les manifestations d’intérêts en langue française, sous format papier A4 et fournies en trois (03) exemplaires, peuvent être envoyées par la poste, ou déposées au bureau du courrier de la Présidence de la Commission de l’UEMOA ; 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO 01 BP 543 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO au plus tard le 10 Avril 2019 à 14 heures précises heure locale.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 15 heures au complexe administratif sis à Ouaga 2000.
L’enveloppe contenant la Manifestation d’intérêt devra être scellée et portée visiblement la mention : « Manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un Cabinet de consultants chargé de la réalisation de l’étude pour l’identification du mode de gestion et du financement des opérations des postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Hillacondji/Sanvee-Condji à la frontière du Bénin et du Togo».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles