La CVJR recrute une agence de communication

12/04/2019 COMMISSION VERITE JUSTICE ET RECONCILIATION
Print Friendly, PDF & Email

La CVJR recrute une agence de communication

CAHIER DES CHARGES  POUR LA COMMUNICATION AUTOUR DES AUDIENCES PUBLIQUES DE LA CVJR

Présentation de la CVJR :

Depuis son indépendance, le Mali a connu quatre rebellions armées (1963, 1990, 2006, 2012) et trois coups d’Etat (1968, 1991, 2012), dont chacun a entrainé son lot de violations de droits de l’homme occasionnant des souffrances énormes pour l’ensemble de la population.

La plus récente crise, en 2012, a amplifié le fossé d’incompréhension et de méfiance mutuelle entre certaines communautés au Nord mais aussi entre certaines d’entre elles et l’Etat.

La faiblesse de l’Etat, voire son absence prolongée sur des parties importantes du territoire, ajoutées au sentiment d’impunité par rapport aux violations graves des droits de l’homme, renforcent les frustrations, et créent le lit pour de nouvelles exactions ainsi que pour le développement de nouveaux conflits intra et inter communautaires.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été créé le 15 janvier 2014. Son décret d’application lui attribue le mandat d’enquêter sur les violations graves des droits de l’homme commises depuis 1960, de rechercher la vérité, d’établir les responsabilités sur ces violations et de proposer des mesures de réparations pour les victimes.

Pour mettre en œuvre ce mandat, la CVJR est dotée de 25 commissaires parmi lesquels un Président et deux vice-présidents. La CVJR dispose également d’un secrétariat général composé de 14 chargés de mission.  Sur le terrain, la CVJR est représentée par ses 6 antennes régionales à Kidal, Mopti, Gao, Ségou, Bamako, et Tombouctou.

A ce jour les antennes de la CVJR ont recueilli plus de 11.000 dépositions de victimes et témoins. Elle a en outre adopté une stratégie d’enquête dont les activités viennent de commencer en mars 2019.

En parallèle, la CVJR a débuté ses consultations avec les victimes pour développer une politique de réparations sensible à leurs besoins, y compris ceux des groupes vulnérables, des femmes et des enfants.

Enfin, la CVJR prévoit tenir ses audiences publiques d’ici à la fin 2019.

Présentation des audiences publiques :

Les audiences publiques des Commissions Vérité sont une opportunité unique pour les citoyens d’apprendre des expériences des victimes, témoins et survivants de violence de masse, et une occasion pour les victimes d’être reconnues dans leur dignité et soutenue dans leur processus de guérison.

La stratégie interne de la CVJR prévoit que « dans le cadre de ses recherches, la CVJR identifiera certains cas emblématiques qui, en raison de leur portée représentative, de leur impact dans la mémoire collective ou encore de leur rôle dans le déroulement même du conflit, donneront lieu à des séances d’audition publiques spécifiques... Des audiences thématiques seront aussi organisées sur des sujets à identifier ».

Conformément à son mandat, à son plan d’action et à sa vision stratégique, ainsi qu’aux termes établis par ses manuels de procédures, les objectifs des audiences publiques de la CVJR ne seront ni de contribuer aux enquêtes, ni d’administrer une procédure d’amnistie. Seules les victimes, témoins et experts seront entendus, et des face-à-face entre victimes et responsables présumés ne sont pas prévus. Selon le manuel de procédure de la CVJR sur les audiences publiques, la CVJR tient seulement des audiences thématiques, centrées sur les types de violations liés à son mandat. Elle conduit aussi des audiences spécifiques sur les femmes et les enfants.

L’objectif premier des audiences de la CVJR est la reconnaissance des victimes de violations graves des droits de l’homme. Les audiences fournissent un espace sécurisé et digne pour éduquer les citoyens et reconnaître le vécu des victimes. Les audiences publiques sont aussi l’occasion pour la CVJR de mieux faire connaître son mandat et d’inviter davantage de victimes et de témoins à prendre part à son travail.

Il est proposé d’organiser six audiences réparties sur 1 an, la première pouvant avoir lieu, si les conditions le permettent, en avril 2019, soit :

  • Quatre audiences thématiques centrées sur les violations graves couvertes par le mandat de la CVJR, ici arrangées en 4 thèmes (pour 4 audiences) :
    • Les atteintes au droit à la liberté (arrestation, détention, enlèvement, séquestration, etc.) ;
    • Les atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique (meurtre, torture, traitements inhumains, etc.) ;
    • Les disparitions forcées ;
    • Les atteintes au droit à la propriété (pillages).
  • Deux audiences thématiques sur les violations commises contre des groupes spécifiques : une sur les femmes et l’autre sur les enfants.

Au cours de ces audiences publiques, des experts, organisations et représentants des institutions concernées, s’exprimeront sur les spécificités des violations et les conséquences des conflits au Mali sur ces catégories de population. Des témoignages anonymes pourront aussi être lus, ou visionnés.

Objectifs, Cibles et résultats attendus :

Public Cible:

  • Les leaders communautaires et religieux, les leaders d’opinion et communicateurs traditionnels ;
  • Les organisations de la société civile, les victimes/témoins et les associations de victimes ;
  • Les professionnels des médias y compris les journalistes et bloggeurs ;

Les populations maliennes dans leur diversité géographique, culturelle, linguistique, religieuse et d’accès aux technologies de l’information et de la communication ( y compris celles en dehors des chefs-lieux de régions et de cercles et les réfugiés).

Objectifs de la communication:

Objectif Général

  • Les audiences publiques de la CVJR sont comprises, suivies et les populations y adhèrent. (Faire connaitre, faire aimer et faire agir).

Objectifs spécifiques :

  • Informer et sensibiliser sur le mandat, les missions de la CVJR :
  • Informer et sensibiliser les populations sur les modalités d’accès aux antennes régionales de la CVJR ;
  • Informer sur le processus de recherche de la vérité : les dépositions, le renseignement de la base de données, les enquêtes ;
  • Informer et sensibiliser sur les audiences publiques :
  • Assurer le processus de sélection des thèmes, des victimes entendues, et leur justification ;
  • Informer sur ce que représentent les audiences publiques et ce qu’elles ne représentent pas pour éviter des attentes qu’on ne pourrait satisfaire ;
  • Informer sur la tenue, le calendrier, et le déroulement des audiences publiques.

Résultats attendus :

  • Des outils sont élaborés et des activités sont menées conformément à une stratégie de communication proposée et validée pour aider à la réconciliation nationale, valoriser le travail de recherche de la vérité mené par la CVJR ;
  • Une image plus positive de la CVJR est offerte à travers les médias ;
  • Les audiences publiques sont mieux promues ;
  • Les cibles comprennent mieux le mandat de la CVJR et son rôle dans la promotion des droits des victimes ainsi que la réconciliation nationale ;
  • Les audiences publiques sont mieux comprises par les populations ;
  • Les populations s’engagent davantage en faveur de la recherche de la vérité et de la réconciliation nationale.

Les populations sont rassurées par la mise en place d’un dispositif sécuritaire ;

Le projet

Le positionnement :

Au vu des objectifs et de la cible définis, la CVJR se positionne notamment sur la centralité des victimes et le rôle de la CVJR pour parvenir à la réconciliation nationale et à une paix durable au Mali avec une emphase sur les audiences publiques, leur importance capitale dans ce processus. Un accent est mis sur les :

  • Droits des victimes (notamment droit de participer et obtenir réparation) ;
  • Missions de la CVJR ;
  • Liens entre les audiences publiques, la réconciliation et le retour à une paix durable au Mali.

Plan d’Action :

Les actions de communication suivantes sont envisagées pour répondre à vos objectifs et résultats attendus ci-dessus cités :

Campagne de publicité traditionnelle (télévision, radio, presse) :

Vidéo

  • Produire six vidéos documentaires thématiques et une vidéo générale sur le mandat de la CVJR en format (30 minutes et 7 minutes pour chaque vidéo) ;
  • Produire et diffuser 12 spots thématiques (1 minute) et six spots évènementiels pour annoncer les six audiences (1 minute), un spot général pour annoncer le début des audiences,
  • Assurer leur diffusion sur les chaines publiques, privées maliennes et réseaux sociaux
  • Assurer leur traduction dans les six langues nationales retenues : peul, arabe/maure, bambara, tamashek, sonrhaï mais également le français et en langue des signes.

Audio 

  • Produire six documentaires audio thématiques et un documentaire audio général sur le mandat de la CVJR en format (30 minutes et 7 minutes pour chaque audio) ;
  • Produire six spots thématiques (1 minute) et six spots évènementiels pour annoncer les six audiences (1 minute chacun), un spot général pour annoncer le début des audiences,
    • Assurer leur diffusion par les opérateurs de téléphonie mobile des sms

Graphique :

  • Conception et diffusion dans la presse écrite d’articles dans les journaux et magazines (10 éléments différents) y compris dans les magazines en ligne ;
  • Conceptions pour mise à la disposition de la cellule communication de la CVJR des supports publiables sur le site web et les réseaux sociaux.

Production et distribution de supports graphiques imprimés : identifier les meilleurs canaux pour les localités enclavées

  • Production d’une charte graphique propre aux audiences publiques ;
  • Production, impression et mise à disposition pour publication en ligne et sur les réseaux sociaux de la CVJR de ces produits :
    • 5 000 dépliants à repartir entre les 06 s audiences publiques ;
    • 1 000 dépliants de présentation de la CVJR et de ses activités (au moins trois types de présentations avec des contenus différents)
    • Affiches de sensibilisation et d’information format A1 (10 thèmes, 1 000 exemplaires au total) ;
    • 100 Affiches pour panneaux d’affichage publicsen recto-verso et panneaux uniques sur les principales artères routières de Bamako et des principales villes du Mali (1/5 à Bamako) ;
    • Cartes d’invitation aux audiences (500 pour chaque audience)
    • Certificats de reconnaissance (100)
    • Badges d’organisateurs et de la presse (200)
    • Tee-shirts (500)
    • Banderoles (09 + 01 spéciale pour le présidium)
    • Echarpes pour le Grand Jury (25)
    • Chevalets (25), Marques places (150), programmes (500)

 Organisation d’évènements:

Assurer la préparation logistique et la communication de six audiences y compris la cérémonie d’ouverture et de clôture, les conférences de presse

Les qualifications requises :

La CVJR cherche des entreprises spécialisées dans les relations publiques, la communication et l’organisation d’évènements avec une expérience dans la gestion de l’identité institutionnelle, la communication évènementielle et le développement de messages, de contenus multimédia et la communication efficace à travers plusieurs canaux et sous plusieurs formats de diffusion et audiences et une expérience avérée dans les relations publiques, la sensibilisation et les activités de visibilité.

Les propositions seront acceptées de sociétés qui démontrent la compétence et l’expérience dans tous les domaines d’expertise requis par l’étendue des services, y compris mais non limité à la sensibilisation communautaire, la création d’identité de marque, les relations publiques, le développement de messages, la communication événementielle et dans la priorisation des campagnes de communication à plusieurs étapes.

Les entreprises devront démontrer également des compétences en communication graphique et audio-visuelle auprès de groupes cibles divers et variés. Enfin, l’entreprise retenue doit être en mesure de démontrer la capacité de coordonner, exécuter et gérer les messages de la CVJR dans les médias et hors média.

Une importance particulière est la capacité de développer une campagne de sensibilisation publique afin d’accroître la perception positive de la CVJR en général et des audiences publiques en particulier.

Contenu du dossier de manifestation d’intérêt :

L’offre technique :

Le proposant doit structurer la proposition technique comme suit :

Expertise de l’entreprise/organisation :

Il s’agit des précisions sur les structures de gestion de l’organisation, les capacités de l’organisation (ressources et expérience de l’organisation), la liste des projets et contrats (achevés et en cours, tant nationales qu’internationales) qui sont connexes ou similaire dans la nature avec les exigences du présent cahier des chargés, la preuve de la stabilité financière et des ressources suffisantes pour compléter les services requis par le présent cahier des charges.

Méthodologie proposée, approche et calendrier de mise en œuvre :

  • identifier les composantes spécifiques proposées, comment les exigences doivent être adressées, telles qu’elles apparaissent, point par point ;
  • fournir une description détaillée des caractéristiques de performances essentielles proposées ;
  • présenter les activités du projet qui vont être réalisées en sous-traitance ;
  • démontrer comment la méthodologie proposée satisfait ou surpasse les spécifications, tout en garantissant la pertinence de l’approche en adéquation avec les conditions locales.
  • Cette méthodologie doit prévoir un calendrier de mise en œuvre circonscrit dans la durée du contrat.

L’offre financière :

La proposition financière doit répertorier tous les principaux éléments de coût associés à des services et une ventilation détaillée de ces frais. Toutes les sorties et les activités décrites dans la proposition technique doivent être évaluées séparément sur une correspondance biunivoque.

Toute sortie et activités décrites dans la proposition technique, mais dont les prix ne sont pas indiqués, sont considérées comme prises en compte dans une rubrique ou dans le prix total de l’offre financière.

Les justificatifs de qualification

Lettre de motivation :

  • Toutes les propositions doivent être accompagnées d’une lettre de motivation signée par une personne autorisée liée à l’entité proposante. La présentation d’une proposition non signée et cachetée est un motif de rejet.

Présentation de l’entreprise et profil du personnel :

– fournir une description et des échantillons d’une expérience antérieure de votre entreprise et des qualifications dans la fourniture de services de publicité, marketing, médias et de communication institutionnelle privée ou auprès d’entités étatiques internationales.

– identifier les gestionnaires de projet proposés et les membres clés de l’équipe de projet ainsi que les responsables de l’entreprise. Fournir un bref curriculum vitae pour chaque personne décrivant leurs qualifications, compétences et expériences. Fournir les opérations de base de chaque membre de l’équipe et indiquer les domaines pour lesquels des sous-traitants sont couramment utilisés dans le cadre de vos opérations.

– fournir un minimum de trois références provenant d’organismes auxquels l’entreprise ou la personne a fourni des services comparables aux services identifiés et décrits dans le présent cahier des charges.

Date et lieu de dépôt: Merci de transmettre une offre technique et financière au plus tard le vendredi 12 avril 2019 à  12 heures GMT par :

Cellule Communication Commission Vérité, Justice et Réconciliation
Koulouba, Bamako, Mali – Tél : 20 23 27 25 / 20 22 17 23

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles