Formation technique en artisanat

21/02/2019 APEJ - AGENCE POUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES
Print Friendly, PDF & Email

Formation technique en artisanat

APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT N°19-005
Reference : < T05-EUTF-SAH-ML-09-01>
1. Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, l’Union Européenne a mis en place un Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique pour contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l’emploi des jeunes, des femmes et des migrants potentiels et de retour. Le consortium d’agences composé de la SNV (lead), d’ICCO, de WASTE, (toutes des agences néerlandaises) et de l’APEJ a bénéficié de 20 000 000 d’Euros (13 milliards de FCFA) sur ce fonds pour la mise en oeuvre du projet « L’emploi des jeunes crée des opportunités ici au Mali ». L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) dispose d’une dotation financière et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour l’atteinte de :
Résultat 2.3 : PME dans le secteur agro-alimentaire sont créées ;
Résultat 2.4 : PME dans le secteur de l’artisanat utilitaire sont créées.
2. Par le présent avis, elle invite donc les Centres de Formation par zone d’intervention du Projet (Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako) à manifester leur intérêt pour la formation technique en artisanat utilitaire des jeunes et des membres des équipes régionales. Les services ci-après sont attendus du Centre :
– assurer la formation des membres des équipes régionales sur les modules techniques en artisanat utilitaire;
– assurer la formation des jeunes sélectionnés par région sur les sur les modules techniques en artisanat utilitaire sur une courte durée de 5 jours par session;
– fournir un rapport après chaque session de formation.
3. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations assez récentes indiquant leur aptitude à réaliser les services (Etre juridiquement reconnu comme centre de formation, avoir une implantation dans la zone pour laquelle le centre manifeste son intérêt avec une possibilité de faire les formations dans les chefs de lieux de cercle, disposer de formateurs qualifiés et expérimentés, disposer de matériels, appareils et outillages adaptés et d’un cadre de travail approprié, disposer de modules techniques sur l’artisanat en lien avec les autres secteurs d’interventions du projet à savoir l’horticulture, l’agroalimentaire et la gestion des déchets, fournir les références similaires).
4. Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de manifestation d’intérêt, l’agrément de la DNFP ou du FAFPA, les références similaires soutenues par des attestations de bonne fin d’exécution et les copies certifiées conformes de certaines pièces en cours de validité (Registre du commerce, agrément, quitus fiscal et certificat de non faillite), la liste et CV des formateurs, les fiches pédagogiques des
modules, la liste des équipements, tout document prouvant que le Centre a une implantation dans la Zone.
5. Il doit être fourni en deux (2) exemplaires dont un original. L’original et la copie doivent être placés dans une enveloppe portant clairement la mention « Manifestation d’intérêt pour la formation de jeunes en artisanat utilitaire dans la Région de ………………………….. » préciser si Kayes, Koulikoro, Gao ou le District de Bamako.
6. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le jeudi 21 février 2019 à 16 heures à l’adresse suivante : Direction Générale de l’APEJ sise à Hamdallaye ACI 2000 – Près du Monument de l’Obélisque – BP : E 2584 Bamako, Tél. : 20 29 64 55 / 56.
7. L’analyse des dossiers se fera en deux étapes :
a) la vérification de la fourniture et de la conformité des documents exigés ;
b) l’évaluation technique sommaire qui concerne l’expérience du Bureau au cours des cinq (5) dernières années.
Expérience pertinente/Mission similaire = Formation dans le domaine de l’artisanat utilitaire (Métiers artisanaux de l’alimentation, ou de l’extraction, ou du bâtiment et connexe, ou de la transformation des métaux et de la construction métalliques, ou l’Artisanat d’art et décoration).
8. Sur la base de leur qualification, des Consultants seront retenus sur des listes restreintes par zone pour soumettre des propositions conformément à l’article 24 de l’Arrêté n°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application du Décret n° 2015-604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public.
9. Les Termes de Référence peuvent être retirés à la Direction Générale et dans les Coordinations Régionales de l’APEJ tous les jours ouvrables, de 08 heures à 16 heures.
10. Pour toutes informations supplémentaires au sujet des services à fournir, les intéressés peuvent s’adresser à la Direction Générale de l’APEJ et aux Coordinations Régionales de l’APEJ.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles