Réalisation d’études

24/01/2019 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

PROJET SYSTEMES HYBRIDES D’ELECTRIFICATION RURALE (SHER) 

 Crédit IDA N° 53 56 ML du 23 Décembre 2013

SERVICES DE CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES DE  LA SOUS-COMPOSANTE-1-B DU PROJET SYSTEMES HYBRIDES D’ELECTRIFICATION RURALE : EXTENSION ET DENSIFICATION DES MINIRESEAUX   

Référence dans le plan de passation de marché (mise à jour N°07)

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale (SHER). Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux services de consultant pour la réalisation des études de  la sous-composante-1-b du Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale : extension et densification des mini réseaux.  

Les services de consultant (« Services »), devront s’étaler sur trois (03) mois y compris la validation du rapport de l’étude.

L’objectif de ce projet est d’appuyer le Gouvernement du Mali à améliorer l’accès des populations, notamment dans les zones rurales, aux services énergétiques de base, pour contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Cette composante du SREP-Mali  permettra de s’attaquer aux barrières identifiées dans les systèmes actuels d’approvisionnement énergétique dans les zones rurales ; (i) en introduisant des technologies plus propres et  à  des prix abordables pour réduire le prix de l’électricité; (ii) en assurant la durabilité des initiatives d’approvisionnement actuelles ; et (iii) en sécurisant  les financements sur le long terme  afin de soutenir l’intérêt des opérateurs privés locaux dans le business de l’approvisionnement énergétique.

En particulier, le projet vise à accélérer le développement des énergies renouvelables et à augmenter la contribution des EnR dans les systèmes de production et de distribution d’électricité hors réseau avec environ 5 MWc additionnels.  Le projet contribuera à augmenter le nombre et la capacité des systèmes EnR pour des services d’électricité dans le cadre des systèmes thermiques existants d’une part et dans le cadre de nouveaux mini-réseaux dans les zones rurales d’autre part. Il contribuera aussi à : (i) réduire l’utilisation du diesel dans les zones rurales par l’utilisation des EnR, en réduisant ainsi les GES, (ii) augmenter le nombre d’emplois et l’utilisation productive de l’énergie en milieu rural, avec une attention particulière pour les femmes et les jeunes ; (iii) créer un effet de levier pour la mobilisation de ressources additionnelles pour compléter le programme d’électrification rurale du Gouvernement malien; (iv) standardiser des ‘business modèles’ pour des mini-réseaux hybrides au Mali. Une mise à l’échelle réussie des schémas de mini-réseaux hybrides dans les zones isolées hors-réseau permettra un impact transformationnel à l’échelle du pays tout entier et renforcera l’efficacité du programme gouvernemental en matière d’accès aux EnR.

Le système hybride dont il s’agit, est une combinaison de production solaire photovoltaïque appuyée par des batteries de stockage et de production diesel.

L’objectif des présents termes de référence consiste à recruter un consultant individuel, Expert réseau électrique MT/BT pour la réalisation des études d’extension des mini-réseaux et l’élaboration des DAO de cette sous-composante du projet.

Le volet « renforcement des réseaux existants » vise à améliorer la qualité de service dans les zones déjà alimentées et à adapter le réseau aux extensions projetées.

Dans ce cadre, les prestations du Consultant individuel consistent  à exécuter pour le compte de l’AMADER  les tâches suivantes :

  • effectuer sur le terrain des missions avec des agents de l’AMADER en compagnie des représentants des opérateurs pour l’identification de la demande, l’actualisation du plan du réseau électrique existant et l’élaboration des tracés des lignes MT/BT d’extension,
  • réaliser le calcul électrique et mécanique des lignes ;
  • élaborer les carnets de piquetages des extensions des lignes ;
  • déterminer les quantitatifs et les qualitatifs ;
  • élaborer les spécifications techniques des lignes et postes ;
  • élaborer les DAO de l’extension des mini-réseaux par axes routiers soit au nombre cinq (05).

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services.

Un consultant individuel national recherché devra être de niveau Ingénieur Electricien, Electromécanicien ou équivalent. Il/elle doit justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conduite d’études de réseaux de distribution électriques. 

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection  « Consultant Individuels (IC) »  telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier ou transmises par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 24 Janvier 2019 avec la mention suivante :

  • Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER)
  • Offre de Manifestation d’intérêt pour la réalisation des études de la sous-composante-1-b du Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale : extension et densification des mini réseaux.

L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est :
Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER)
Secrétariat de l’AMADER : Mme SISSOKO Sékoba SISSOKO, Secrétaire µColline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715 Tél : 00223 20 23 85 67, Fax : 00223 2023 82 39, Email : amader@amadermali.net ; aomaiga2014@gmail.com – Bamako, République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles