Réalisation d’études

31/01/2019 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

PROJET SYSTEMES HYBRIDES D’ELECTRIFICATION RURALE (SHER) 

 Crédit IDA N° 53 56 ML du 23 Décembre 2013 

Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali (PASEM)   

SERVICES DE CONSULTANT POUR LA REALISATION D’ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), D’ELABORATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) ET L’EVALUATION DES OFFRES DU PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI (PASEM).

Référence dans le plan de passation de marché (mise à jour N°07) 

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali (PASEM). Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux services de consultant pour REALISATION ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), D’ELABORATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) ET L’EVALUATION DES OFFRES DU PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI (PASEM).

Les services de consultant (« Services »), devront s’étaler sur vingt-quatre semaines (24) semaines y compris la validation du rapport de l’étude et du Dossier d’appel d’offres.

Les objectifs visés par ce projet sont :

–         La mise à niveau et le renforcement des capacités de transformation afin d’améliorer d’une part la qualité de service et diminuer d’autre part les pertes techniques liées à la vétusté du matériel ;

–         La densification des ouvrages de distribution afin de réduire les pertes distribution et les Energies Non Distribuées (END) suite aux possibilités de report de charge ou de bouclage des lignes moyenne tension en cas de pannes ou de maintenance ;

–         L’amélioration de  la situation financière de la société par l’augmentation des performances techniques et la réduction des pertes sur le réseau

–         L’augmentation du taux d’électrification par la facilité de raccordement de nombreux clients dans les zones périurbaines,

–         Une plus grande autonomisation des femmes par la possibilité d’amélioration de leur confort à travers les revenus générés avec les produits dérivés issus des services de l’électricité.

Le présent projet vise à :

a) renforcer les capacités de transformation de certains postes haute tension dans la ville de Bamako. Il s’agit des postes de Balingué et Sirakoro

b) la rénovation, le renforcement et l’extension des postes haute tension de Balingué, Sirakoro, Lafia, Kodialani ainsi que de la mise en œuvre de la coupure d’artère de la deuxième terne 150 kV Kodialani – Sirakoro au poste de Kalaban

c) créer de nouveaux postes de transformation HTA/HTA à Dar Salam, Bacodjicoroni, Niamakoro

d) réduire la surcharge des lignes de distribution ou de répartition dans la ville de Bamako, par leur multiplication à partir d’autres postes de transformation. De nouveaux départs seront créés à partir des postes rénovés et de nouveaux postes qui seront construit

e) Créer une boucle du réseau 150 kV de Bamako. Construction de la ligne bi-terne 150 kV Balingué – Darsalam (avec support Monopode sur 5,6 km) et de la construction de la ligne bi-terne 150 kV Lafia – Darsalam (avec support Monopode sur 8,5 km).

–         Renforcement du réseau de distribution 5 kV

–         Construction de nouveaux postes HTA/BT, extension, réhabilitation, renforcement du réseau BT et raccordement de 25 000 nouveaux abonnés

L’objectif de cette étude est :

–         D’établir la faisabilité technique et la viabilité économique et financière du projet de construction de ces lignes ;

–         Et de fournir les justifications nécessaires pour la réalisation de chaque composante du projet pris séparément et puis globalement.

Pour chaque activité, un avant-projet sommaire avec une estimation des coûts et du calendrier de réalisation doit être développé pendant cette phase pour présenter à l’EDM-SA le montant requis pour leur réalisation. Les prestations attendues du consultant pendant cette phase sont sans être limitatif :

–         La collecte des données ; l’analyse du réseau.

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Expérience dans le domaine de la mission,
  • Expérience dans l’exécution de contrats similaires,
  • Qualifications du personnel permanent de la firme.

Le consultant devra au minimum le personnel ci-après : 

  • Un (01) Ingénieur Electricien, BAC + 5 : Ayant au moins 20 années d’expérience professionnelle dans le domaine d’études et de planification des réseaux HTB (63kV et plus), HTA (15 kV et plus), BT (220/380V). Il devra avoir conduit au moins 5 missions similaires dont au moins 2 en Afrique Subsaharienne ces 10 dernières années.
  • Un (01) Ingénieur conception de ligne de transport HTB,   BAC+5: Ayant au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine d’études et de planification des réseaux HTB 150 kV et plus. Il devra avoir conduit au moins 5 missions similaires dont au moins 2 en Afrique Subsaharienne ces 10 dernières années.
  • Un (01) Ingénieur réseaux de distribution HTA et BT, BAC+4 : Ayant au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine d’études et de planification des réseaux HTA (15 kV, 20kV), BT (220/380V). Il devra avoir conduit au moins 5 missions similaires dont au moins 2 en Afrique Subsaharienne ces 10 dernières années.
  • Un (01) Ingénieur de conception de poste de transformation HTB/HTA, BAC+4 : Ayant au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine d’études et de planification des Postes HTB/HTA. Il devra avoir conduit au moins 5 missions similaires dont au moins 2 en Afrique Subsaharienne ces 10 dernières années.
  • Un (01) Ingénieur spécialiste en Contrôle Commande des postes, BAC+5 : Ayant au moins 10 ans Expérience professionnelle dans la conception et la mise œuvre des infrastructures de télécommunication, de contrôle-commande des postes HTB/HTA et leur liaison avec le dispatching. Il devra avoir conduit au moins 5 missions similaires dont au moins 2 en Afrique Subsaharienne ces 10 dernières années.
  • Spécialiste en analyse économique et financière, Bac + 5 en Economie ou Finances : Ayant au moins 10 ans Expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité. Il devra avoir réalisé dans les 10 dernières années au moins 3 missions en évaluation économique et financière de projets dans le secteur de l’électricité.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier ou transmises par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 Janvier 2019  avec la mention suivante :

Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER)
Offre de Manifestation d’intérêt pour la REALISATION ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), D’ELABORATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) ET L’EVALUATION DES OFFRES DU PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI (PASEM).

L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est : Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) : Secrétariat de l’AMADER : Mme SISSOKO Sékoba SISSOKO, Secrétaire, Colline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715, Tél : (00223) 20 23 85 67, Fax : (00223) 2023 82 39, Email : amaiga@amadermali.net ; aomaiga2014@gmail.com, Bamako, République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles