fbpx

Réalisation d’audit

15/10/2018 AGRITEAM CANADA
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN AUDIT DANS LE CADRE  DU PROJET PDI 2ème GENERATION

Le présent avis entre dans le cadre du recrutement  par AGRITEAM d’un expert en audit dans le cadre de la gestion administrative et financière de l’appui budgétaire sectoriel ciblé du canada au PDI II.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis 2003, tenant compte de la dynamique du processus démocratique, le Mali est engagé dans un processus de réformes administratives et institutionnelles dans le cadre d’un programme de développement institutionnel (PDI) en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et au renforcement de l’État de droit.

A cet effet, le PDI 1ère génération mis en œuvre à travers deux plans opérationnels successifs de 2003 à 2013 a bénéficié de l’appui constant des partenaires techniques et financiers et a abouti à des acquis importants.

Cependant, la fin de la période de mise en œuvre du programme a coïncidé avec la crise politico-institutionnelle qui a plongé le pays dans une situation d’hibernation marquant un coup d’arrêt à la dynamique des réformes.

Par la suite, il a paru nécessaire d’élaborer un nouveau Programme de Développement Institutionnel (PDI) en vue de traduire, en actions concrètes, la vision des hautes autorités, en tenant compte des défis liés au contexte de sortie de crise, de la consolidation des acquis des réformes antérieures et de la convergence des chantiers de réformes de l’Etat.

Comme lors du PDI 1ère génération, le Canada apporte un appui important à la mise en œuvre du PDI 2ème génération à travers notamment un volet appui budgétaire sectoriel aux activités sous la responsabilité du Commissariat au Développement Institutionnel et un volet renforcement de capacités piloté par une Agence Canadienne d’Accompagnement (Agriteam) dans le cadre d’une Entente de contribution.

Pour la mise en œuvre de cet important appui, l’élaboration d’un manuel de procédures comptables et financières de gestion des fonds d’appui au PDI 2ème génération a été recommandée et mise en œuvre, prenant en compte les procédures administratives.

MISSIONS DE L’EXPERT EN AUDIT

L’objectif premier de l’audit est de s’assurer que les fonds du PAPDI ont été correctement utilisés en référence au manuel de procédures du projet, à la réglementation en matière de passation des marchés, et dans le strict respect des activités et du budget prédéfinis.

Par ailleurs, le projet prévoit le renforcement des capacités des cadres du CGSP en matière d’audit. Dans cette optique, l’expert en audit choisi travaillera avec le CGSP pour effectuer des vérifications portant sur le mécanisme et l’utilisation des fonds. Pour y parvenir, les outils du CGSP seront revus pour y intégrer le cas échéant de nouveaux concepts. Les procédures, normes, guides et méthodologies d’audit interne seront également revus.

L’expert en audit pourra ainsi recommander de la formation et des outils pour mieux exécuter l’audit du fonds et ainsi développer un programme de travail d’audit spécifique pour le projet.

Une approche «faire faire» sera préconisée afin que les acquis puissent facilement s’intégrer dans le travail régulier du CGSP. La présente proposition peut donc s’analyser également comme un audit conjoint Consultant/CGSP dans l’optique de renforcement des capacités du CGSP.

PROFIL DE L’EXPERT EN AUDIT

L’expert sera de préférence un cabinet de comptabilité et/ou d’audit, régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Mali.

Ce cabinet conviendra d’effectuer sa mission  conformément aux normes et aux règles de déontologie applicables de l’IFAC (Fédération Internationale des Experts- comptables).

Le cabinet doit également avoir une bonne connaissance des normes INTOSAI.

L’audit se fera chaque année à la demande des bailleurs de fonds et du CDI. A cet effet l’auditeur donne un devis annuel valable pour l’exercice à auditer.

FINANCEMENT ET MAITRISE D’ŒUVRE DE LA MISSION

La présente mission est entièrement prise en charge par la partie canadienne (AGRITEAM). L’équipe d’audit sera hébergée par le CDI, sous la supervision conjointe CDI/AGRITEAM

RETRAIT DES TERMES DE REFERENCE ET ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES

Les cabinets d’audit intéressés à soumissionner devront retirer les termes de référence de la mission auprès du secrétariat du PAPDI II sis au CDI, au plus tard le 15 octobre 2018.

S’adresser à Madame MAIGA Aissata SIDIBE, tél n° 83 83 83 37 email : aissatas@agriteam.ca

La liste des cabinets ayant retiré les TDR sera établie afin de suivre ultérieurement les offres.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles