Restauration des forêts classées de Bossofala et de Neguela

21/09/2018 MINIST DE L'ENVIRON DE L'ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOP DURABLE
Print Friendly, PDF & Email

Restauration des forêts classées de Bossofala et de Neguela

Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), a reçu un financement au titre du Budget National, exercice 2018, et a l’intention d’utiliser une partie de ces montants pour effectuer les paiements relatifs à la restauration des forêts classées de Bossofala et de Neguela.
L’objet de l’étude est d’assurer, pour le compte de la Direction Nationale des Eaux et Forets (DNEF) les tâches suivantes :
– l’identification et la cartographie des zones dégradées et des zones d’implantation humaines à l’intérieur des deux massifs forestiers ;
– l’évaluation des superficies dégradées ;
– l’élaboration d’un plan d’action de restauration assorti d’un programme de mise en oeuvre d’actions prioritaires de restauration des zones dégradées, des deux massifs,
– la proposition à la DNEF d’une méthodologie et d’un plan détaillé de la réalisation de
– l’étude ;
– la conduite de l’ensemble des phases de l’étude conformément à la méthodologie et plan de travail proposés par le consultant ;
– la production d’un rapport provisoire de l’étude intégrant des cartes de situation, de la situation des zones dégradées le plan d’action ainsi qu’une proposition d’exécution du chronogramme des actions prioritaires à court terme,
– l’animation d’un atelier de restitution et de validation du rapport provisoire, l’intégration dans le rapport des observations et amendements éventuels issus de l’atelier de validation ;
– la présentation à la Direction Nationale du Plan d’exécution des actions prioritaires à court terme, – l’exécution des actions de restauration à court terme du plan de restauration,
– la production d’un rapport technique d’exécution ;
– la validation par la Direction Nationale des Eaux et Eaux après visite des réalisations.
La Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), invite les bureaux de consultants (Bureaux d’études/sociétés/cabinets) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
L’étude sera réalisée par une équipe de consultants comprenant au moins quatre experts qui travailleront en concertation avec la Direction Régionale des Eaux et Eaux de Koulikoro dont relèvent les forêts classées de Neguela et de Bossofala.
• Un Chef de l’équipe, spécialisé en gestion durable des ressources forestières. Il doit avoir un diplôme d’ingénieur Eaux et Forêts ou équivalent (Bac + 5 au minimum), en Agroforesterie, Génie Rural ou Gestion en ressources naturelles depuis au moins 15 ans. Il doit avoir une bonne connaissance de la zone d’étude, maîtriser les textes de classement des forêts, avoir une bonne capacité de management d’équipes pluridisciplinaires et être à l’écoute des communautés bénéficiaires ;
• Un ingénieur des eaux et forêts, spécialiste des travaux de DRES – CES, de niveau Bac+5 ou équivalent, ayant au moins 10 ans d’expériences professionnelles. Il doit présenter la preuve d’au moins 5 références de sa participation à une mission similaire dans son domaine d’expertise.
• Un planificateur ayant une connaissance en gestion des ressources naturelles, de niveau Bac+5ou équivalent, ayant au moins 10 ans d’expériences professionnelles. Il doit présenter la preuve d’au moins 5 références de sa participation à une mission similaire dans son domaine d’expertise.
• Un cartographe spécialiste en télédétection système d’information géographique, de niveau Bac+5ou équivalent, ayant au moins 10 ans d’expériences professionnelles. Il doit présenter la preuve d’au moins 5 références de sa participation à une mission similaire dans son domaine d’expertise.
Taches des experts
Le chef de l’équipe aura la tâche la coordination des activités des autres experts, il est responsable de l’exécution de toutes les tâches de l’étude ;
Le planificateur a la responsabilité de la programmation des actions à court, moyen et long terme,
Le cartographe aura pour tâche de cartographier toutes les zones dégradées, de les évaluer et de les classer par ordre prioritaire.
Le spécialiste des travaux de DRES – CES, est responsable de la mise en oeuvre correcte des actions de restauration des zones dégradées, des deux massifs.
Compte tenu de la répartition géographique des zones à étudier et de la nature des tâches à réaliser, le consultant mettra en place le personnel nécessaire pour la réalisation des prestations en même temps dans les deux forêts classées.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure locale) auprès de la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF).
Les manifestations d’intérêt, en français, doivent être déposées à l’adresse suivante : Direction des Finances et du matériel Cité Administrative- Bâtiment N°7, 2ème etage, seule lieu de dépôt au plus tard le 21 Septembre 2018 à 16 H (TU).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles