Développement et gestion de base de données

15/10/2018 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Développement et gestion de base de données

INFORMATIONS GENERALES

Titre : Consultant (e) National (e) pour le Développement et la gestion de la base de données du Plan d’Actions National de la résolution 1325 en Appui au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille

Durée : 35 jours ouvrables

Lieu : Bamako, Mali

Date de début : Novembre 2018

Type : National

CONTEXTE ET LA JUSTIFICATION

ONU Femmes est l’Entité des Nations-Unies chargée de la Promotion de l’Egalité des Sexes et de l’autonomisation des Femmes. Elle met en œuvre plusieurs projets dans les zones affectées par le conflit, dans le cadre du Programme Femmes, Paix et Sécurité. ONU Femmes contribue de façon significative à la mise en œuvre du Plan d’Actions National de la Résolution 1325 en cours depuis 2015 sous le leadership du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille avec l’appui des acteurs gouvernementaux, des Organisations de la Société Civile, des partenaires Techniques et Financiers et des Agences du Systèmes des Nations Unies. Un plan dont l’objectif principal est de promouvoir la participation des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Pour assurer un suivi des réalisations du PANR1325, il s’avère nécessaire de mettre en place un système de suivi évaluation cohérent pour capturer les données sur les activités en lien avec l’agenda femmes, paix et sécurité et plus spécifiquement pour suivre les indicateurs du PANR1325.

La disponibilité d’un cadre national de collecte, de suivi et de gestion des données sur la femme, la paix et la Sécurité piloté par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille va combler le déficit d’informations sur le PANR1325 et réponds à une demande des acteurs à tous les niveaux pour la coordination et la gestion stratégique et systématique de l’information.

ONU Femmes à travers la base données compte apporter un soutien technique au MPFEF pour asseoir un système de collecte, d’analyses et de rapportage des données qui répond aux préoccupations du Gouvernement Malien et de ses partenaires grâce aux financements de la Suède et du Danemark.

La base de données offrira une opportunité d’inter action entre les acteurs du fait de la dynamique de participation à l’alimentation de la base et du retour sur les données traitées dans un système accessible à tous les utilisateurs avec des mises à jour régulière.

Globalement la base de données sera un outil nécessaire à la prise de décision stratégique, à la programmation et au partage au niveau national, régional et international et aussi la mise en réseau des acteurs.

Dans plusieurs pays, il a été démontré que l’existence d’une base de données au niveau national a permis de renforcer le système de suivi évaluation par la fluidité des informations pertinentes à temps voulu. Le plan d’Actions National de la Résolution 1325 est articulé autour des cinq axes suivants :

  • Axe Prioritaire I : Prévention des Conflits et des Violences Basées sur le Genre
  • Axe Prioritaire II : Protection et Réhabilitation des Survivants(es)
  • Axe Prioritaire III : Participation et Représentation
  • Axe Prioritaire IV : Promotion du Genre et de l’Autonomisation des Femmes
  • Axe Prioritaire V : Coordination et Suivi-Evaluation.

Le Plan d’Actions National couvre cible l’ensemble du territoire national.

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

La présente consultation vise à mettre en place le système de suivi, d’analyse et de rapportage des activités en ligne et hors ligne du PANR1325.

Objectifs spécifiques de la consultation :

  • Développer la matrice de collecte d’informations du PAN et le logiciel en ligne avec l’équipe de coordination de l’Unité Technique de Gestion,
  • Former l’équipe de l’Unité technique de Gestion (UTG) et les membres du Comité National de Suivi du PAN sur l’utilisation des outils pour une meilleure appropriation. Aucune charge ne sera liée à cette formation pour le consultant (e).
  • Fournir une assistance à l’équipe de l’Unité Technique de Gestion pour la production, la saisie des informations collectées dans la période couverte par cette consultation. Pendant cette période le consultant (e) alimente et gère la base de données.
  • Former l’équipe de l’Unité technique de gestion pour leur permettre d’assurer l’alimentation et la mise à jour de la base de données. Cette formation aura lieu au bureau de l’UTG aucune charge ne sera liée à cette formation pour le consultant (e). A la fin de la formation l’équipe est autonome pour alimenter et gérer la base.
  • Mettre la base en ligne et la rendre fonctionnelle.

LES LIVRABLES

  PERIODES INDICATIVES AUTRES EXTRANTS
–        Produire un premier un modèle de la matrice sur la base des indicateurs du PANR1325 mis à sa disposition par l’Unité technique de gestion

–        Et conduire l’atelier de validation avec le comité national de suivi

Semaine 1 (05 au 09 novembre 2018) Les outils de collectes disponibles et validés

Rapport de l’atelier de validation disponible

–        Conception du logiciel de gestion de la base de données et du guide des utilisateurs Semaine 2 (12 au 16 novembre 2018) Manuel d’utilisation
–        Mise en ligne de la base, tester et valider son fonctionnement Semaine 3 et 4 (19 au 30 novembre 2018) La base de données est mise en ligne
–        Former l’équipe de l’Unité technique de gestion du PANR1325 sur l’utilisation Semaine 5 (03 au 07 décembre 2018) L’Equipe de l’UTG a été formé et comprend le système pour l’utilisation de la base de données
–        Entrer les données existantes dans la base, générer le premier rapport Semaine 6 (10 au 14 décembre 2018) Saisie, et rapport de synthèse
–        Produire le rapport final de la consultation en français (version électronique et imprimée) en quatre exemplaires suivant le format de rapportage partagé avec le consultant (e) Semaine 7 (17 au 21 décembre 2018) Document finalisé du rapport

VALEURS / PRINCIPES

Intégrité : Faire preuve d’intégrité dans la défense et la promotion des valeurs de l’ONU Femmes dans les actions et les décisions, en lien avec le Code Conduite des Nations Unies.

Sensibilité Culturelle/Valorisation de la diversité : Faire montre de son appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité culturelle du personnel. Avoir une vue internationale, apprécier les différences de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

COMPETENCES DE BASE

Ethique et Valeurs :

Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité

Connaissance de l’organisation :

Démontrer une bonne connaissance de l’organisation et avoir un sens de bon jugement

Développer et renforcer l’équipe / Coaching and Mentorat : auto développement, prise d’initiatives et coaching du personnel de l’équipe

Travail en équipe :

Construire et promouvoir des équipes efficaces

Communiquer l’information et les idées :

Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement

Auto-gestion et intelligence émotionnelle :

  • Créer des énergies à travers la maitrise de soi
  • Gestion des conflits / Négocier et résoudre les désaccords
  • Partage de la connaissance / Apprentissage continue
  • Partage de la connaissance dans l’organisation et promouvoir une culture de partage de la connaissance.

Qualifications pour le recrutement

Education :
  • Le consultant (e) doit avoir un diplôme de niveau Bac+4 ou plus en statistique, ou toutes autres disciplines connexes
Expériences :
  • Le consultant (e) doit démontrer des capacités dans la mise en place de base de données
  • Une expérience avérée de 3 ans dans la conception des outils de collecte en ligne et hors ligne, simples et accessibles aux utilisateurs
  • Une maitrise de l’outil informatique
  • Il/elle doit avoir une bonne connaissance des méthodes, outils de suivi évaluation.
Langue :
  • Maitrise du français parlé et écrit.
  • La capacité à communiquer en anglais est un atout.

PROCEDURES DE SOUMISSION DES OFFRES

Les consultants (es) individuels ou bureaux de consultations doivent soumettre une offre technique et une offre financière.

  • L’offre technique :

Une première enveloppe cachetée et scellée portant la mention « ENVELOPPE N° 1 OFFRE TECHNIQUE pour la consultation de la base de données du PANR1325 ». Comprenant la méthodologie, un planning détaillé des activités, le CV des consultants, la liste des prestations similaires et toutes autres informations nécessaires pour l’appréciation des offres.

  • L’offre financière :

Une deuxième enveloppe cachetée, scellée portant la mention « ENVELOPPE N°2 OFFRE FINANCIERE pour la consultation de la base de données du PANR1325 ».

Les dossiers de soumissions doivent parvenir à l’adresse suivante : ONU FEMMES MALI l’Immeuble Mangane Badala Est – Bamako (MALI) Tél : 223 20 22 21 24 BP : 120 plus tard le 15 octobre 2018 à 10h00.

CRITERES D’EVALUATION DES OFFRES

Les consultants (es) individuels seront évalués (es) en fonction des critères suivants

Critères d’évaluation des offres techniques :

  • Critère : diplôme de niveau Bac+4 ou plus en statistique, ou toutes autres disciplines connexes / 5 points
  • Critère: Expérience prouvée dans la conception des outils de collecte de données / 5 Points
  • Critère : Expérience prouvée dans la mise en place de base de données numériques / 15 points
  • Critère : capacité de transfert de compétences en suivi évaluation, confirmé par le Cv et les attestations de prestations similaires / 5 points

Critères d’évaluations des offres financières : l’offre financière sera analysée lorsque le consultant (e) a atteint une note technique admissible.

Le contrat sera attribué suivant le critère qualité prix.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles