Recrutement d’une ONG partenaire

15/05/2018 GROUPE PIVOT SANTE POPULATION
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une ONG partenaire

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Le Mali, pays enclavé et situé dans la bande soudano-sahélienne de l’Afrique de l’ouest, s’étend sur une superficie de 1 241 248 km2. Selon RGPH 2009, sa population était estimée en 2009 à 14 517 176 habitants dont 49,60% d’hommes et 50,40% de femmes. Les jeunes de moins de 15 ans représentent 46,06 % et ceux entre 10 et 24 ans représentent 32,7 % de la population (Annuaire statistique CPS éducation 2014).
Le Mali a une croissance démographique élevée qui est de l’ordre de 3,6% (RGPH 2009-INSTAT- BCR juillet 2009), avec un indice synthétique de fécondité (ISF) élevé de 6,1(EDSM V 2012-2013).
Les taux spécifiques de fécondité indiquent une fécondité précoce relativement élevée :
– 172‰ pour la tranche d’âge 15-19 ans (EDS V) ;
– 39 % des adolescentes ont déjà commencé leur vie reproductive avec 33 % de ces adolescentes qui ont eu au moins un enfant et 6% qui sont enceintes de leur premier enfant.
La vulnérabilité des jeunes (filles et garçons) et des adolescent(e)s du Mali se manifeste à travers entre autres :
– Une insuffisance de compétences de vie pour gérer leur vie sexuelle ;
– Un partenariat sexuel multiple, occasionnant des grossesses non désirées, des avortements clandestins, des abandons d’enfants, des infanticides, des IST, du VIH, du SIDA, la déscolarisation, etc.
– Une précocité de l’âge aux premiers rapports sexuels, en particulier chez les femmes Pour améliorer cette situation, le GP/SP et Rutgers mettent en oeuvre un programme d’éducation sexuelle complète en vue de contribuer à l’amélioration des compétences de vie des jeunes (filles-garçons) et adolescent(e)s au Mali à travers :
– Mise en place de programmes d’ESC scolaires intégrés dans les structures officielles de l’Education de Base ;
– Mise en place des conditions nécessaires pour l’implantation du programme d’ESC intégré au sein des établissements de l’Education de Base ;
– Création d’un environnement favorable et impliqué à l’ESC scolaire autour des établissements de l’Éducation de Base.
La contractualisation avec 6 ONG partenaires jouera un rôle crucial dans l’exécution régulière et efficace du Programme notamment pour la mise en oeuvre de ses volets II et III.

L’ONG appuiera le GP/SP et les autorités scolaires et sanitaires dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des activités du programme, en particulier au niveau régional, local et communautaire. A ce titre et pour le recrutement, le GP/SP mettra l’accent sur la recherche de consensus sur les termes de référence des ONG d’exécution pour la mise en place des critères solides pour assurer la sélection des ONG capables d’accompagner le Programme pour la mise en oeuvre de ses activités en ayant à l’esprit la nature du contrat de performance. Le processus de sélection comprend deux phases :
– Une phase de présélection basée sur l’expériences de l’ONG, sa capacité en gestion de programme, la qualité des ressources humaines proposées et le respect des exigences de l’administration territoriale ;
– Une phase de préaudit axée sur les aspects de gouvernance, de gestion financière et comptable.

L’équipe de l’ONG doit nécessairement comporter au moins les compétences ci-après :
– Un spécialiste en santé publique de niveau Maitrise (BAC+4), au moins, ou un spécialiste en éducation de niveau maitrise (BAC +4) au moins, ou profils connexes, ayant au moins 5 ans d’expérience dans la Gestion et/ou la mise en oeuvre des projets de santé publique ou d’éducation. Il sera le Coordinateur du projet.
– Quatre agents de développement communautaires de niveau BAC + 2 au moins, ou profils connexes, ayant au moins 5 ans d’expérience dans le développement communautaire, dans le domaine de santé de la reproduction ; une expérience en ESC sera un atout.

L’ONG doit remettre une proposition complète signée comprenant les documents et formulaires en conformité avec les présents TDR). La remise ne peut que se faire en main propre. Aucune soumission de dossier par voie électronique n’est admise. Tout dossier transmis par ce canal ne sera pas examiné.
Un représentant habilité de l’ONG doit signer les originaux des lettres de soumission et doit parapher toutes les pages de la proposition.
La proposition signée doit porter la marque “ORIGINAL”, et ses copies la marque “COPIE” selon le cas. La proposition comprendra un original et trois copies. Toutes les copies doivent être faites à partir de l’original. En cas de différences entre l’original et les copies, l’original
fera foi.
L’original et toutes les copies de la proposition seront placés dans une enveloppe cachetée portant clairement la marque “PROPOSITION POUR LA SELECTION DES ONG PARTENAIRES DU PROGRAMME D’EDUCATION SEXUELLE COMPLETE AU MALI”, nom et adresse de l’ONG, et avec l’avertissement “NE PAS OUVRIR AVANT LE 15 MAI 2018”
Si les enveloppes et colis de la Proposition ne sont pas cachetés et marqués comme demandé, le GP/SP n’assumera aucune responsabilité pour les erreurs de traitement, la perte ou l’ouverture prématurée de la proposition.
La proposition doit être envoyée à l’adresse indiquée dans le point DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS et reçue par le GP/SP au plus tard à la date et heure limites indiquées dans le point DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS ou à toute date de report de cette date limite. Toute proposition reçue par le GP/SP après la date et l’heure limites seront déclarées hors délai, rejetées et rapidement retournées sans être ouvertes.

Les dossiers doivent être déposés sous plis fermés avec mention « PROPOSITION POUR LA SELECTION DES ONG PARTENAIRES DU PROGRAMME D’EDUCATION SEXUELLE COMPLETE AU MALI » au Groupe Pivot Santé Population Sotuba ACI, secteur 037, Numéro 0304, Tél : +223 66 75 40 11 / 76 14 48 70 / 79 30 93 22, au plus tard le 15 mai 2018 à 16 h.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles