Suivi de la mise en oeuvre du Plan de Gestion des mesures environnementales et sociales

10/05/2018 PROJET D’AMENAGEMENT ET DE FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR BAMAKO-ZANTIEBOUGOU-BOUNDIALI-SAN PEDRO (PR8)
Print Friendly, PDF & Email

Suivi de la mise en oeuvre du Plan de Gestion des mesures environnementales et sociales

Référence de l’Accord de financement : Prêt FAD n° 2100150034295
N° d’identification du Projet : P-ZI-DBO-168
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir une partie du coût du Projet d’Aménagement et de Facilitation du Transport sur le corridor Bamako- Zantiébougou-Boundiali-San Pedro, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat pour le suivi de la mise en oeuvre du Plan de Gestion des mesures environnementales et sociales du projet.
2. Les services prévus au titre de ce contrat consisteront pour le Consultant à mener des activités d’observations et de mesures à court, moyen et long termes qui vise à déterminer les impacts réels les plus préoccupants du projet comparativement aux pronostics d’impacts réalisés lors de l’étude d’impact afin de pouvoir apporter, le cas échéant, les correctifs nécessaires aux mesures d’atténuation préconisées. En phase des travaux et d’exploitation, il s’intéressera aux indicateurs liés à l’évolution des caractéristiques sensibles de certains récepteurs d’impacts affectés par le Projet notamment.
3. Le projet de construction et de bitumage de la route Zantiébougou-Kolondièba-Frontière Côte d’Ivoire est établi en deux lots distincts de 75 Km et de 65 Km, qui sont contrôlés par une seule mission de contrôle dimensionnée à cet effet, en plus des prestations de la Mission de Contrôle, le Consultant :
– effectuera un suivi régulier de la mise en oeuvre des mesures environnementales et sociales du projet PR8 pour le compte de la Direction Nationale des Routes (DNR),
– élaborera un plan de suivi qui portera sur les impacts les plus préoccupants du projet, dans le but de mettre en exergue les effets réels sur les composantes environnementales et de valider les appréhensions exposées dans l’étude d’impact.
Ce plan inclura la définition des indicateurs de suivi environnemental et social permettant d’observer les évolutions au regard d’objectifs préalablement définis.
En plus de ces dispositions, un suivi externe sera assuré pendant et après les travaux par la Direction Nationale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN).
La mission du Consultant commencera en octobre 2018 et durera douze (12) mois.
4. Le Ministre des Infrastructures et de l’Equipement invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Lettre de motivation, Curriculum Vitae (CV), documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, Edition de mai 2008, révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse :http://www.afdb.org.
6. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Tous les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 8 heures à 16 heures(TU).
7. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 10/05/2018 à 10 heures et porter expressément la mention «Suivi de mise en oeuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale des travaux routiers du Projet d’Aménagement routier et de Facilitation du Transport sur le Corridor Bamako – Zantiébougou-Boundiali-San Pedro au Mali ». Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant individuel n’implique aucune obligation de la part de l’Administration de l’inclure sur la liste restreinte.
8. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
DIRECTION NATIONALE DES ROUTES
Adresse : Avenue de la Liberté, Bamako, Mali ; BP1758 ;
Personne à contacter : M. Mamadou Naman KEITA, Directeur ;
Téléphone : (223) 20 23 60 88 02 et (223) 20 22 40 96 ;
Fax : (223) 20 23 60 92 ;
Bureau du Courier au 1er Etage.
Email : mkeita@dnr.gouv.ml / badamadou4@yahoo.fr
Bamako – MALI
ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE
8. Une liste restreinte de trois (03) à six (06) Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants individuels retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leurs CV.
– Niveau d’études en général 20%
– Niveau d’études par rapport au domaine de la mission 20%
– Nombre d’années d’expérience en général 20%
– Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission 40%

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles