Formation des Producteurs de Gomme Arabique sur les techniques de semis direct des semences d’acacia Sénégalen

13/04/2018 UNITE DE MISE EN OEUVRE DU CADRE INTEGRE - UMOCI
Print Friendly, PDF & Email

Formation des Producteurs de Gomme Arabique sur les techniques de semis direct des semences d’acacia Sénégalen

Projet Mali-UNOPS : Cadre Intégré –Projet de Renforcement des Capacités Productives et Commerciales de la Filière Gomme Arabique.
Intitulé des prestations : Formation des Producteurs de Gomme Arabique des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et Tombouctou sur les techniques de semis direct des semences d’acacia Sénégalen quatre (04) lots distincts.
Le Ministère du Commerce et de la Concurrence, à travers l’Unité de Mise en Oeuvre du Cadre Intégré a reçu du Budget National et de l’UNOPS le financement du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière gomme arabique au Mali et à l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour réaliser l’activité et effectuer les paiements de la prestation portant sur la formation des Producteurs de Gomme Arabique des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et Tombouctou sur les techniques de semis direct des semences d’acacia Sénégalen quatre (04) lots distincts.
Activité :
Il s’agit de former les producteurs de gomme arabique sur :
– La gestion et la manipulation des semences à utiliser ;
– La délimitation et le piquetage des parcelles à semer ;
– Les équipements utilisés pour les semis ;
– Les méthodes, techniques et la pratique du semis direct des semences d’acacia ;
– Les méthodes usuelles et pratiques simples d’arrosage et entretien des plants ;
– Les techniques de lutte contre les nuisibles aux plants (Ecureuils, Lièvres et autres rongeurs) ;
– Les méthodes de protection et de surveillance des parcelles semées.
Allotissement et Lieux de la prestation
Lieu : Eu égard à l’étendu des distances entre les localités et le nombre élevé de participants, la formation sera réalisée dans plusieurs chefs-lieux de cercle. En conséquence, les prestations sont reparties en quatre (04) lots distincts.
– Lot n° 1 : Kayes (28 Sociétés Coopératives) ; Yélimané(12 Sociétés Coopératives) ;
– Lot n°2 : Nioro (19 Sociétés Coopératives) ; Diéma (11 Sociétés Coopératives) ; Nara (11 Sociétés Coopératives) ;
– Lot n° 3 : Ségou (12 Sociétés Coopératives) ; Niono (11 Sociétés Coopératives) ; Macina (10 Sociétés Coopératives) ; San (08 Sociétés Coopératives),
– Lot n° 4 : Mopti (01 Société Coopérative) ; Douentza (07 Sociétés Coopératives), Ténékoun (01 Société Coopérative) ; Bankass (04 Sociétés Coopératives) Tombouctou (02 Sociétés Coopératives), Goundam (04 Sociétés Coopératives) ; Rarhouss (04 Sociétés Coopératives) ; Niafunké (04 Sociétés Coopératives).
Profil et expérience du prestataire de services :
Les critères d’établissement de la liste restreinte des Bureaux de consultants sont les suivants:
Personnel clé :
– Avoir au moins le niveau de la maitrise en formation universitaire dans les Spécialités Eaux et Forêts, Agronomie, ou autres domaines apparentés ;
– Avoir une expérience avérée dans les projets de développement rural, notamment dans les projets d’aménagements forestiers, de reboisement et d’exploitation forestière.
Les bureaux de consultants doivent fournir les pièces administratives suivantes :
Inscription au Registre de Commerce ou l’Accord cadre pour les ONG ; Numéro d’Identification Fiscale ; Quitus Fiscal.
L’UMOCI invite les bureaux de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux de consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente
pour l’exécution de services cités, notamment répondre aux critères de profil et d’expérience ci-dessus liés à la mise en oeuvre du projet.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 13 avril 2018 à l’Unité de Mise en Oeuvre du Cadre Intégré (UMOCI), sise à Niaréla, Bamako – Rue 461, Porte 30, Bamako (Tél : 20 21 26 73).
Les Bureaux intéressés peuvent avoir les informations complémentaires à l’adresse ci-dessus indiqué.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles