Contrôle et le suivi de travaux de construction

11/04/2018 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Contrôle et le suivi de travaux de construction

Crédit IDA N° 53 56 ML du 23 Décembre 2013

SERVICES DE CONSULTANT POUR  LE CONTROLE ET LE SUIVI DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX UNITES DE TRANSFORMATION ET DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS LOCAUX A BOIDIE (REGION DE SEGOU) ET DIDIENI (REGION DE KOULIKORO).

Référence dans le plan de passation de marché SHER (Mise à jour N°07) 

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale (SHER). Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux services de consultant pour le contrôle et le suivi des travaux de construction de deux unités de transformation et de commercialisation des produits locaux a Boidié (région de Ségou) et Didiéni (région de Koulikoro).  

Les services de consultant (« Services »), devront s’étaler sur cent vingt (120) jours à partir de la date de la signature du contrat.

L’objectif général de la mission du consultant est le contrôle , le suivi et l’assistance à la passation de marchés pour la  réalisation de deux unités de transformation et de commercialisation des produits locaux a Boidié (région de Ségou) et Didiéni (région de Koulikoro).

Les travaux seront réalisés dans les villages de Boidié (région de Ségou) et Didiéni (région de Koulikoro).

Le programme de chaque UTC+ comprend :

–        Une salle d’accueil;
–        Une salle de matières premières (réception et emmagasinage des produits) ;
–        Une salle de transformation (unité centrale) ;
–        Une salle de conditionnement (emballage, ensachage des produits) ;
–        Un espace des produits finis prêts à être commercialisés ;
–        Une vaste aire de séchage;
–        Un grand hangar avec un petit espace aménagé pour les enfants de bas âge accompagnant leur mère
–        Un espace boutique (principal espace de commercialisation des produits) ;
–        Une loge pour le gardien;
–        Un bloc de toilettes

D’une manière générale, le consultant fera l’état des lieux et proposera les solutions optimales en conformité avec les plans pour les travaux  et assurera la supervision du chantier, en prenant en compte  les aspirations du Maître d’Ouvrage. Le résultat attendu est la prise en charge rationnelle des travaux de construction des UTC.

Pour la consultation des entreprises

Assister l’AMADER dans la revue des plans techniques proposés par le consultant genre –Energie et l’élaboration du dossier de consultation des entreprises et participer à la validation du dossier avant son lancement. Le consultant pourra proposer des améliorations si applicables ;

Assister l’AMADER dans le processus de Passation des marchés (recrutement) des entreprises chargées de la construction.

Pour la vérification des études d’exécution :

Représenter l’AMADER sur le chantier et contrôler la bonne exécution des travaux, au regard des normes technique, sécuritaire et environnemental ;

Valider les plans d’exécution et les schémas techniques soumis par les entreprises de travaux, conformément aux propositions techniques retenues.

Pour le contrôle des travaux :

Représenter l’AMADER sur le chantier et contrôler la bonne exécution des travaux au regard des normes technique, sécuritaire et environnemental en la matière ;

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services.  L’équipe du consultant devra comporter les profits suivants :

  • Un (01) Chef de Projet : Le Chef de projet devra être un Architecte (Bac + 5) disposant d’au moins 10 ans d’expériences dans la conduite des projets de construction de bâtiments.
  • Un (01) Ingénieur Spécialiste de génie civil : Il devra avoir un niveau minimum de Bac + 5 et disposer d’au moins 5 ans d’expériences dans le domaine du bâtiment (études, surveillance ou réalisation des travaux).
  • Un (01) technicien de bâtiment: Le niveau minimum requis est le BT (DEF+4). Il doit avoir au moins 5 ans d’expérience dans le contrôle ou la réalisation des bâtiments.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection  Qualifications des Consultants (QC)  telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier ou transmises par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 11 Avril 2018 avec la mention suivante :
Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER)
Offre de Manifestation d’intérêt pour le contrôle et le suivi des travaux de construction de deux unités de transformation et de commercialisation des produits locaux a Boidié (région de Ségou) et Didiéni (région de Koulikoro).

L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est : Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) : Secrétariat de l’AMADER : Mme SISSOKO Sekoba SISSOKO, secrétaire , Colline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715 Tél : 00223 20 23 85 67, Fax : 00223 2023 82 39, Email : amader@amadermali.net; amaiga@amadermali.net  , aomaiga2014@gmail.com ,  Bamako,  République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles