Recrutement d’un bureau d’audit

27/02/2018 PRODESS
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’audit

POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’AUDITEURS INTERNES DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DU PRODESS AU TITRE DE L’EXERCICE 2018.
1. Dans le cadre de la phase II du programme de développement sanitaire et social (PRODESS II), le Gouvernement du Mali s’est engagé, conformément au Cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (CSCRP), à mettre en oeuvre une politique de développement sanitaire et social davantage orientée vers les attentes des pauvres.
La programmation de la deuxième phase du Plan décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) s’est organisée autour de deux « Composantes » : la Composante Santé pour le Ministère de la Santé et la Composante Développement Social pour le Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées. Cette formule privilégie le souci de responsabiliser chaque secteur mais dans une démarche de synergie et de complémentarité.
L’atteinte de cet objectif général passe par la mise en place de procédures claires et précises, leur respect par l’ensemble des structures. En effet, la maîtrise de la gestion des fonds importants mobilisés (budget national et fonds des PTF) ainsi que le rapportage de leurs utilisations nécessitent aujourd’hui la mise en place d’un contrôle complémentaire à celui des contrôles classiques des ordonnateurs et des comptables publics permettant d’augmenter la transparence de la gestion et la confiance des partenaires. L’audit interne permet aux structures de déceler les cas de déviance et d’y apporter les correctifs à temps.
Ainsi, pour la mise en oeuvre des activités de l’exercice 2018, le Programme envisage de se doter d’une fonction d’audit interne, activité qui consiste à fournir des assurances et des conseils objectifs en toute indépendance, dans le but d’apporter une valeur ajoutée et d’améliorer son fonctionnement.
C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique envisage de recruter un bureau d’audit interne spécialisé qui sera responsable de la mise en place de la fonction d’audit interne selon les modalités spécifiées ci-dessous.
2. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique invite par le présent avis les éventuels candidats (cabinets d’audit) à manifester leur candidature pour les prestations précitées.
3. La mission du Bureau d’audit interne couvre les domaines suivants :
La gestion budgétaire : Le respect des délais, primordial pour l’approbation du Programme Opérationnel (PO) est vérifié à chaque niveau (cercles, régions et niveau central) ;
La gestion des approvisionnements : L’auditeur a la responsabilité de s’assurer que les approvisionnements sont effectués dans les meilleures conditions économiques et de transparence pour le Programme ;
La gestion du patrimoine : Les immobilisations et stocks constituent le patrimoine du Programme. Les procédures de gestion de ce patrimoine doivent être rigoureusement suivies (mise à jour des supports, réalisation d’inventaires physiques annuels, ..) ;
La gestion financière : Les opérations financières du Programme sont complexes de par leur nature. Elles font intervenir plusieurs partenaires étrangers avec l’obligation de rendre compte des activités menées. La traçabilité des opérations financières doit être établie.
La Gestion des ressources humaines : Le respect des procédures de gestion du Personnel garantit les structures de gestion du Programme contre les risques de fonctionnement (mauvaise exécution des tâches…) et financiers (litiges avec le personnel ou avec les structures de sécurité sociale et fiscale).
La gestion Comptable : Le respect des délais est primordial pour la tenue correcte des comptes. Les comptables doivent y veiller. Ils doivent aussi s’employer à assurer les travaux mensuels et les travaux d’inventaire selon les prescriptions des procédures. Par des interventions à posteriori, le Bureau d’audit interne s’assure que ces tâches sont correctement exécutées.
Il faut rappeler que la gestion du Programme est assurée par les structures pérennes du Ministère chargé de la Santé, du Développement Social et de la Promotion de la famille, de l’Enfant et de la Famille. A ce titre, leurs activités sont soumises au contrôle des différents corps de l’Etat habilités, notamment :
– Le Vérificateur Général ;
– Le Contrôle Général des Services Publics ;
– L’Inspection des Finances ;
– L’Inspection de la Santé ;
– L’Inspection des Affaires Sociales.
Le Bureau d’audit interne travaillera avec ces services de contrôle et assurera un suivi régulier des recommandations issues de leur contrôle.
Enfin, le Bureau d’audit interne préparera et organisera les audits externes annuels du programme.
Ainsi, le rôle du Bureau d’audit interne est de tenir en état de veille chaque structure contre les risques liés à la gestion, en vérifiant le suivi des prescriptions du manuel.
4. La structure et le personnel d’audit interne :
Le Bureau d’audit interne sera rattaché au Secrétariat Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ses attributions s’étendent à l’ensemble des services et des financements du programme.
Le Bureau d’audit interne sera dirigé par un auditeur senior assisté au niveau central par trois auditeurs juniors comprenant un spécialiste en passation des marchés, un spécialiste en finances et un spécialiste en comptabilité matières. Pour couvrir efficacement tout le territoire national, il sera mis en place au niveau régional 3 pools de régions dirigés chacun par un auditeur junior. Le premier groupe de régions sera constitué des régions de Bamako, Koulikoro et Kayes et l’auditeur junior sera basé à Kayes. Quant au deuxième groupe de régions composées de Sikasso, Ségou et Mopti, l’auditeur junior sera basé à Ségou. Enfin, le troisième groupe de régions comprendra les régions de Tombouctou, Gao et Kidal et l’auditeur junior sera basé à Gao. Il convient de préciser que l’action des auditeurs juniors au niveau régional couvrira tous les cercles ou communes des groupes de régions pour lesquels ils sont responsables.
5. Une liste restreinte de 03 à 06 Consultants (cabinets d’audit) sélectionnés sera dressée au terme de la procédure.
6. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services :
• Brochures et références concernant l’exécution de contrats analogues.
NB : Chaque expérience pertinente proposée doit contenir nécessairement les informations suivantes : (i) objet de la mission, (ii) pays de réalisation, (iii) année et période, (iv) source de financement, (v) coût contractuel, (vi) nombre et profil des experts utilisés.
Il sera également fourni pour chaque expérience proposée, en bonne et due forme, les copies des pages de garde et d’approbation du contrat ainsi que l’attestation de service fait y relatif.
• Disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel.
• etc.
7. Les dossiers de candidature doivent être déposés, sous pli fermé portant les mentions suivantes :
– Avis à Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un bureau d’auditeurs internes dans le cadre de la mise en oeuvre du PRODESS.
– A Monsieur le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique – N’Tominkorobougou BP : 232 – Tel : 20 22 53 61/20 22 20 08 – Fax : 20 23 70 05/20 23 03 25.
8. Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 27 février 2018 à 16 heures à l’adresse suivante : Direction des Finances et du Matériel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, (sise à Tominkorobougou, près de l’OMS et l’INFSS), Bamako (Mali).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles