Formation de jeunes en gestion d’entreprise et compétence de vie

01/02/2018 APEJ - AGENCE POUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES
Print Friendly, PDF & Email

Formation de jeunes en gestion d’entreprise et compétence de vie

AMI n°18-008
1. Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, l’Union Européenne a mis en place un Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique
pour contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l’emploi des jeunes, des femmes et des migrants potentiels et de retour. Le consortium d’agences composé de la SNV (lead), d’ICCO, de WASTE, (toutes des agences néerlandaises) et de l’APEJ a bénéficié de 20 000 000 d’Euros (13 milliards de FCFA) sur ce fonds pour la mise en oeuvre du projet « l’emploi des jeunes crée des opportunités ici au Mali ». L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) dispose d’une dotation financière et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour l’atteinte de :
résultat 2.3 : pme dans le secteur agro-alimentaire sont créées ;
résultat 2.4 : pme dans le secteur de l’artisanat utilitaire sont créées.
Les activités du projet vont contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités d’emploi pour 8620 jeunes, femmes et migrants potentiels et de retour à travers le développement des chaînes de valeur horticole, la gestion des déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako.
L’une des problématiques de l’emploi des jeunes, réside dans leur faible capacité technique d’entreprendre c’est pourquoi dans cadre de ce projet, il est attendu que la situation des jeunes de 18 à 40 ans, de même que leurs capacités techniques et de gestion, s’améliorent à travers la mise en oeuvre d’une stratégie de renforcement de compétences de base, techniques et entrepreneuriales, qui est mise en articulation avec des opportunités de marché.
Ainsi, dans sa Logique d’intervention, le projet prévoit la formation pendant 10 jours de l’ensemble des 8 620 jeunes bénéficiaires sur le module unique de base (Gestion d’entreprise et compétence de vie) préalablement conçu par un facilitateur.
Pour la réalisation de cette activité de formation, il est prévu le recrutement et la formation de 32 formateurs soit 8 formateurs par zone d’intervention.
Ces formateurs seront chargés de former à leur tour les jeunes sur le module unique de base et d’assurer leur suivi accompagnement post financement.
2. Par le présent avis, elle invite donc les Consultants individuels à manifester leur intérêt pour la formation de jeunes en Gestion d’entreprise et compétence de vie. Sont notamment attendus des Consultants, les services ci-après :
i. Sensibiliser et former les jeunes sur le concept « Gestion d’entreprise et compétence de vie » ;
ii. Assurer une formation approfondie sur une courte durée (10 jours) ;
iii. Encadrer et appuyer ces jeunes pour le recueil des informations et la préparation de leurs plans d’affaires simplifiés ;
iv. Finaliser avec les jeunes les plans d’affaires simplifiés élaborés par les jeunes avant leur transmission aux structures membres du consortium ;
v. Suivre et accompagner les jeunes pendant une période de 06 mois pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre et le développement de leur entreprise.
3. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations assez récentes indiquant leur aptitude à réaliser les services (Diplômes, Expériences similaires).
4. Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de manifestation d’intérêt (datée et signée), un CV avec les attestations justifiant l’expérience du Consultant et une copie certifiée conforme à l’originale du diplôme du Consultant.
5. Il doit être fourni en deux (2) exemplaires dont un original. L’original et la copie doivent être placés dans une enveloppe portant clairement la mention « Manifestation d’intérêt pour la formation de jeunes en Gestion d’entreprise et compétence de vie ».
6. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le jeudi 1er février 2017 à 16 heures précises à l’adresse suivante : Direction Générale de l’APEJ, sise à Hamdallaye ACI 2000 – Près du Monument de l’Obélisque – BP : E 2584 – Bamako, Tél. : 20 29 64 55 / 56.
7. L’analyse des dossiers se fera en deux étapes :
a) la vérification de la fourniture et de la conformité des documents exigés;
b) l’évaluation technique sommaire qui porte sur la qualification (notée sur 40 points) et l’expérience du Consultant (notée sur 60 points) au cours des cinq (5) dernières années, à raison de vingt (20) points par mission similaire exécutée ;
8. Sur la base de leur qualification et de leur expérience, des Consultants seront retenus conformément au Décret N°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, portant code des marchés publics et des délégations de service public.
les modules sont déjà élaborés par un consultant avec un plan de séance, un planning de déroulement et une méthodologie d’animation.
les candidats retenus ne feront plus de proposition de méthodologie et de planning mais entameront directement la négociation financière
avec l’APEJ. Après cette négociation, ils bénéficieront d’une formation sur lesdits modules par le concepteur avant la notification de l’ordre
de service.
9. Pour toutes informations supplémentaires au sujet des services à fournir, les intéressés peuvent s’adresser au Département Administration et Finances à la Direction Générale de l’APEJ tous les jours ouvrables, du lundi au jeudi de 08 heures à 16 heures et le vendredi de 08 heures à 17 heures 30 minutes.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles