fbpx

Sélection d’un consultant individuel pour le renforcement des capacités du Laboratoire National de la Santé du Mali

05/10/2017 MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
Print Friendly, PDF & Email

Sélection d’un consultant individuel pour le renforcement des capacités du Laboratoire National de la Santé du Mali

AMI N° CI/2017/06
No Crédit: 5570 – ML
No. Plan de Passation des marchés n°5
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association  internationale de développement (IDA) en vue de financer le coût du projet Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Sélection d’un consultant individuel pour le renforcement des capacités du Laboratoire National de la Santé du Mali en système de management de la qualité en vue de l’accréditation ISO/CEI 17025 et/ou la pré qualification OMS au contrôle de qualité des médicaments à l’horizon 2018.
2. L’objet de la mission du Consultant est Renforcer les capacités du LNS en système de management de la qualité en vue de l’accréditation ISO/CEI 17025 et/ou la pré qualification OMS assignés aux laboratoires d’étalonnage et d’essai. Les services de consultant comprennent les principales tâches suivantes:
• Identifier les périmètres d’accréditation et de pré qualification OMS au contrôle de qualité des médicaments accessibles au LNS à l’horizon 2018, dans les domaines du contrôle des médicaments, des préservatifs et des dispositifs médicaux et rédiger les procédures opérationnelles standardisées correspondantes;
• Rédiger et valider le manuel qualité des services de contrôle de qualité des médicaments (SCQM) et de contrôle des préservatifs et dispositifs médicaux (SCQP/DM);
• Former des agents en audit interne (BPL, normes iso, calculs d’incertitudes) et évaluation des dossiers qualité des produits pharmaceutiques;
• Former les agents pour l’évaluation qualité des dossiers pharmaceutiques;
• Former les Auditeurs pour la norme ISO/IEC17025:2005/ GPPQCL de l’OMS ;
• Mettre en place un système informatique (internet/Intranet) de gestion et de suivi de la qualité au LNS ;
• Constituer le dossier d’accréditation du LNS dans les domaines prédéfinis et faire la demande d’audit d’accréditation pour l’horizon 2018.
3. L’Unité d’Exécution du Projet Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel invite les consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Le Consultant devra avoir les qualifications suivantes :
– disposer au minimum BAC + 7 dans les domaines pharmacie ou chimiste spécialiste en assurance qualité ou tous autres domaines équivalent ;
– justifier d’au moins 10 années d’expérience expériences solides en management de la qualité en référence aux normes ISO/CEI 17025 et à la préqualification OMS au contrôle de qualité des médicaments.
– avoir réalisé au moins trois (03) missions.
4. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations ci-dessous démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expériencepertinente pour l’exécution des services :
– les preuves de son établissement en qualité de consultant individuel : carte d’identification fiscale ou autre ;
– le curriculum vitae comprenant les informations sur sa capacité et son expérience démontrant qu’il est qualifié pour les prestations ;
– la copie certifiée du diplôme ;
– les preuves de la réalisation d’au moins trois (03) missions similaires : attestions de bonne fin d’exécution ; page de garde et page de signature de contrat ;
– une brève description de l’approche méthodologique et technique pour la mission (elle sera prise en compte dans l’évaluation du consultant).
5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
6. Le recrutement se fera suivant la méthode de Sélection de consultants  individuels conformément aux Directives de la Banque Mondiale pour la Sélection et l’Emploi de Consultants, (Section V édition Janvier 2011 révisé Juillet 2014).
7. Les Consultants intéressés peuvent obtenir les termes de référence et/ou les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures : Unité d’Exécution du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (PAFDDS/SWEDD), Immeuble ATATA BABY Avenue du Mali Rue 266 Porte 2158, Bureau 302 2ème étage, ACI 2000 Bamako, Téléphone (00223) 20 23 01 95; E-mail : htandjigora@sweddmali.org .
8. Les dossiers de manifestation d’intérêt écrites doivent être déposés à  l’adresse ci-dessus en personne, par courrier, ou par courrier électronique à htandjigora@sweddmali.org au plus tard le 05 octobre 2017 à 10 heures.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email