fbpx

Services de consultants – Élaboration des notices environnementales des sous projets du SHER

25/09/2017 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Services de consultants – Élaboration des notices environnementales des sous projets du SHER

SERVICES DE CONSULTANTS POUR L’ELABORATION DES NOTICES ENVIRONNEMENTALES DES SOUS PROJETS DU SHER

No de  Crédit: 5356 ML du 23 décembre 2013

No. de reference (selon le Plan de Passation des marchés): PPM SHER (Mise à jour N°06) du 31 juillet 2017/ Sévices de consultants ligne N°05

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de Consultants pour l’élaboration des notices environnementales des sous projets du SHER.

Les services de consultant (« Services ») comprennent :

  • L’identification, l’analyse et l’évaluation des impacts (positifs et négatifs des sous-projets sur l’environnement biophysique (eau, sol et air) et social (nuisance sonores, risques sur la santé, etc, créa ;
  • La proposition de mesures pour prévenir, minimiser atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs, ou pour bonifier les impacts positifs potentiels du projet.

La notice d’impact environnemental et social devra faciliter la compréhension et la détermination des incidences probables des sous projets proposés, les considérations pertinentes, la planification et les options d’atténuation en découlant, pour une mise en œuvre écologique rationnelle et durable.

Elle constituera également une condition sine qua none pour l’approbation et le financement des sous projets du SHER.

Le Consultant devra examiner les politiques environnementales nationales et internationales notamment les politiques de sauvegardes de la Banque mondiale.

Le Consultant devra évaluer les impacts prévisibles des sous projets sur la durabilité du développement, leur impact dans le cadre de la réduction de la pauvreté.

Le PGES devra inclure un programme approprié de suivi et de surveillance afin de déterminer les incidences sur l’environnement physique, biologique et humain. Ce programme sera utilisé pour vérifier si les prévisions des incidences environnementales et sociales, observées au cours de la phase de mise en œuvre du sous projet, sont exactes, que les textes législatifs et normatifs nationaux et internationaux sont appliqués correctement et que les incidences imprévues sont détectées à une étape précoce. Cela donnera lieu à des mesures correctives à mettre en œuvre avant que des dommages considérables ne surviennent. Le programme de surveillance devra spécifier ce qui devra être surveillé (indicateurs), quand, par qui, et les coûts afférents (coûts d’investissements et coûts récurrents). Le PGES à élaborer devra inclure ce qui suit:

  • Formation pour le renforcement des capacités pour les acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des sous projets ainsi que les institutions en charge de la protection de l’environnement ;
  • Paramètres à surveiller, tels que : le bruit, la protection du sol, la gestion des déchets, etc.
  • Fréquences des Mesures ;
  • Programme de surveillance et de suivi
  • Les clauses environnementales et sociales à insérer dans les DAOs,

Le PGES devra définir les responsabilités de la mise en œuvre, le calendrier de la mise en œuvre, et le coût y afférent.

Le Consultant devra se conformer aux exigences des directives et normes internationales les plus rigoureuses en la matière.

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Firmes de consultants  et/ou les groupes et les regroupements ayant les qualifications suivantes :

  • Avoir trois ans au moins d’expérience avérée dans le domaine en étude d’impact sur l’environnement (au moins 5 ans d’expérience) avec une expérience avérée en évaluation environnementale et sociale de projets d’électrification rurale ;
  • Avoir réalisé au moins cinq études d’élaboration des notices environnementales des sous projets ;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de l’électrification rurale et des compétences analytiques avérées est un atout ;
  • La connaissance du secteur des énergies renouvelables en général et des produits pico-solaires en particulier au Mali est un atout.

Et disposer d’un personnel minimum composé de :

  • Un environnementaliste expérimenté en étude d’impact sur l’environnement (au moins 5 ans d’expérience) avec une expérience avérée en évaluation environnementale et sociale de projets d’électrification rurale ;
  • Un socio économiste disposant d’une expérience avérée en évaluation et en suivi évaluation des projets (au moins 5 ans d’expérience) ;
  • Un ingénieur en électricité ou tout autre profil correspondant (au moins 3 ans d’expérience).

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » [Edition de janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des consultants  (QC)  telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

Direction Générale de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), sise sur la colline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715 Tél : 00223 20 23 85 67, Fax : 00223 2023 82 39, Email : amader@amadermali.net de 07Heures 30 mns à 16 heures (heures locales) du lundi au vendredi.

 Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 25 Septembre 2017.

Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) :
Secrétariat de l’AMADER : Mme SISSOKO Sekoba SISSOKO, secrétaire
Colline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715 Tél : 00223 20 23 85 67, Fax : 00223 2023 82 39, Email : amader@amadermali.net

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles