fbpx

Réalisation d’études

30/08/2017
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

SERVICE DE CONSULTANTS : « Réalisation d’une étude de faisabilité d’une banque dédiée au financement des petites et Moyennes Entreprises (pME) au Mali ».
1. Contexte: Les PME maliennes, en dépit des dispositifs d’aides publiques multiformes dont elles bénéficient sont confrontées à de nombreuses contraintes majeures dont entre autres (i) la prédominance du secteur
informel et l’insuffisance de professionnalisme ; (ii) les difficultés d’accès à la commande publique et (iii) les difficultés d’accès au financement bancaire adapté aux PME.
C’est pallier ces difficultés que le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à rendre le service cité ci-dessus.
2. Objet : La mission a pour objectif général d’ » établir la faisabilité institutionnelle et financière d’une banque spécialisée dans le financement des PME « .
De manière spécifique, il s’agira de :
-proposer au moins trois options de modèle de banque le mieux à même de répondre à la problématique du financement des PME ;
-réaliser une étude de faisabilité détaillée du modèle retenu.
3. Mission et profil du consultant :
a- Missions : Le mandat du consultant consiste à :
-prendre connaissance de la réglementation bancaire au sein de l’UMOA ;
-recenser et analyser les meilleures pratiques en matière de financement des PME ;
-rencontrer les acteurs impliqués dans le financement et l’accompagnement des PME ;
-réaliser pour l’option retenue une étude de faisabilité complète.
b- Profil du consultant :
Les candidatures seront évaluées sur la base des éléments ci-après :
– la qualification du candidat dans le domaine des études de faisabilité et profil du personnel clé qui doit comprendre au minimum : (i) trois expertsde banque ayant exercé des responsabilité de haut niveau
(exploitation, affaires juridiques, engagements, risques, audit/inspection) et justifiant d’un diplôme Bac + 4 ou en économie, gestion, finance, droit ou discipline similaire
– les pièces administratives (quitus fiscal, INPS,….
4. Durée de la mission : La durée du mandat est de 3 mois.
5. Financement de la mission : Le financement est assuré par le budget National Exercice 2017.
6.Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 8 H 00 mn à 16 H 00 auprès de :
DIAKITE Aissata H.TRAORE : aissata_hamar@yahoo.fr
Mohamed HOUNA: houna62@yahoo.com
Ishaq MAIGA: ishaqmaiga2007@yahoo.fr
7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé avec la mention  » Manifestation d’Intérêt pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’une banque dédiée au financement des petites et Moyennes Entreprises (pME)au Mali, au Secrétariat particulier de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé au plus tard le 08 juin 2017 et l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h 30mn dans la salle de Conférence dudit Ministère, Cité Administrative de Bamako, Bâtiment N°6.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email