n

Réalisation d’études

30/07/2017
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

SERVICE DE CONSULTANTS : « Réalisation d’une étude de faisabilité d’une banque dédiée au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Mali ».
Le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé invite les candidats admissibles à rendre le service cité ci-dessus. Les bureaux d’études  intéressés  doivent fournir les informations indiquant qu’ils disposent de compétences avérées dans les domaines de la  réglementation et de la pratique bancaire et une grande expertise dans l’un des métiers clés de la banque et fournir les pièces fiscales à jour.
Objet :
La mission a pour objectif général  » Etablir la faisabilité institutionnelle et financière d’une banque spécialisée dans le financement des PME ».
De manière spécifique, il s’agit de :
réaliser une étude de faisabilité détaillée,
Proposer au moins trois options de modèle de banque le mieux à même de répondre à la problématique du financement des PME à travers (i) le montant duc capital social requis : (ii) le choix des actionnaires stratégiques ; (iii) et un mécanisme de refinancement pérenne ;
Dresser une liste d’indicateurs prudentiels servant de base à l’analyse de la viabilité et de la solidité de la banque ;
dégager les synergies potentielles entre la nouvelle institution et les banques et les Fonds de Garantie locaux qui sont complémentaires.
Mission et profil du consultant
Missions
le mandat du consultant consiste à :
Préparer un plan de travail soumis à la validation du Ministère ;
Prendre connaissance de la réglementation bancaire au sein de l’UMOA ;
Recenser et analyser les meilleures pratiquées en matière de financement des PME ;
Rencontrer les acteurs : (Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Ministère du Commerce, Ministère de l’Agriculture et tous  Ministères impliqués dans le financement du secteur) ; BCEAO et les Banques locales partenaires des PME, les Partenaires  Techniques et Financiers (AFD, banque Mondiale, BAD, BID, BOAD, etc) ;
Proposer et soumettre au Département au moins trois (03) options possibles pour la création d’une banque d’investissement dédiée aux PME ;
Réaliser pour l’option retenue une étude de faisabilité complète.
Profil du consultant :
l’étude devra être confiée à un expert-consultant, personne physique ou morale, disposant de compétences avérées dans les domaines de la réglementation et de la pratique bancaire.
Elle sera exécutée par une équipe d’au moins trois consultants disposant d’une grande expertise dans un des métiers clés de la banque.
L’offre technique du consultant sera évaluée au regard de l’expérience et de la compétence de trois consultants composant l’équipe dans la connaissance du secteur financier en général et de l’architecture institutionnelle et réglementaire régissant le secteur bancaire sans l’UMOA.
Les trois personnes clés doivent au moins chacun avoir occupé, pendant 10ans dans une banque de l’UMOA ou à la commission bancaire, un poste ou plusieurs postes d’encadrement de premier ordre comme :
Directeur Général ou Directeur Adjoint,
Secrétariat Général ou Conseiller du Directeur Général,
Chef de missions à la commission bancaire,
Inspecteur vérificateur à la commission bancaire,
Directeur de l’explication, des risques et/ou des engagements
Directeur de l’audit de l’inspection ou du contrôle général,
Directeur des opérations ou directeur financier,
Directeur des affaires juridiques et/ou du contentieux.
L’équipe doit nécessairement comporter au sein du personnel clé des compétences avérées dans chacune des trois principaux métiers : force de vente (clientèle privée et professionnelle, clientèle entreprise) opérations (opérations domestiques et internationales) et support (Direction des risques, secrétaire général, direction juridique ou audit).
Il est admis que les personnes ayant exercé les fonctions de directeur général ou de directeur général adjoint dans une banque ou de chef de mission à la Commission Bancaire sont réputées dotées de compétences dans chacune des trois filières.
Dans tous les cas, les trois membres clés de l’équipe doivent justifier une formation d’études supérieures de niveau BAC+4/5 en économie, gestion, finance, droit ou discipline similaire.
Durée de la mission :
La durée du mandat est de 3 mois.
Financement de la mission :
Le financement est assuré par le Budget National, Exercice 2017.
Les  consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 8heures GMT à 16heures GMT à la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé à l’adresse suivante : Cité Administrative de Bamako, Tél : 20 01 60 62 Bâtiment N°6.
Les manifestions d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé avec la mention « Manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’une banque dédiée au financement des petites et moyenne entreprises (PME) au Mali au secrétariat particulier de la Direction des Finances et du matériel (DFM) du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé au plus tard le 15 mai 2017 à l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h30mn dans la salle de conférence du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé cité Administrative de Bamako, Bâtiment N°6.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles