fbpx

Réalisation d’études d’avant projet

30/06/2017 OFFICE DU NIGER
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études d’avant projet

Sélection de consultants par l’Office du Niger.
L’Office du Niger a obtenu au titre de son Budget Spécial d’Investissement, Exercice 2017, des fonds, afin de financer des activités d’aménagement, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché.
Les services de consultant (« Services « ) comprennent Etude d’Avant projet détaillé pour la réhabilitation du Canal principal de Molodo (35km) Zone de Molodo, Office du Niger
Les objectifs des missions sont :
– Mise à disposition du rapport d’Etude d’Impact Environnemental et Social ;
– Mise à disposition des plans et du rapport d’étude d’Avant Projet Détaillé ;
– Mise à disposition du Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des travaux.
Le président directeur Général de l’Office du Niger invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères de qualifications sont :
– Critère  1 : Avoir des expériences similaires (canal d’irrigation similaire d’au moins 40km ou périmètre d’au moins 1000ha) dans la réalisation des études d’aménagement hydro agricoles dans des conditions similaires de mise en œuvre (levé bathymétriques) attestées par la page de garde des contrats ou attestations de bonne exécution ou les procès-verbaux de réception provisoire ou définitive. Avoir étudier.
NB : L’NB : L’expérience dans la zone Office du Niger est un atout.
– Critère 2 : Disposer du matériel topographique nécessaires (Sonar, GPS différentiel, Station total, etc) et du personnel qualifié pour al réalisation des prestations.
Composition du personnel clé
Ingénieur Génie Civil (5ans d’expérience)
Spécialiste confirmé en infrastructures de Génie Civil liées à des aménagements hydro agricoles (prises, partiteurs, régulateurs, etc.) et ouvrages annexes (endiguements, pistes, abreuvoirs, forages, bâtiments etc.). Expérience de conception de périmètres irrigués.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et à concevoir les ouvrages de façon pratique et facilement opérationnels.
Topographie (5ans d’expérience)
Ingénieur topographie de formation, homme de terrain ayant une connaissance approfondie en topométrie. Bonne expérience dans les opérations de levés topographiques, notamment les levés bathymétriques. Aptitudes pour l’organisation et le suivi de plusieurs équipes de terrain.
Environnementaliste senior : (5ans d’expérience)
Spécialiste en sciences de l’environnement adaptées au contexte des aménagements hydro agricoles, ayant une très bonne expérience dans l’étude et l’évaluation d’impacts sur l’environnement, en particulier au niveau des projets de périmètres irrigués. Compétences en foresterie, drainage, salinisation des sols. Connaissances particulières en santé publique en maladies d’origine hydrique.
Sociologue (5ans d’expérience)
Spécialiste en organisation communautaire et sociologie du milieu. Disposant d’une longue expérience dans la problématique du développement en zones rurales basées sur la décentralisation, l’approche participative, et l’analyse du milieu. Capacités à suggérer et définir les voies pour impliquer les communautés villageoises et concevoir avec les des actions collectives pour impliquer les communautés villageoises et concevoir avec elles des actions collectives axées sur la gestion d’aménagement. Aptitude à déceler les conflits d’intérêt et les particularismes locaux. Très bonne connaissance du terroir et de la zone d’étude, et pouvant parler les langues locales.
Ingénieur agroéconomiste (5ans d’expérience)
Ingénieur agronome, spécialiste de l’étude de l’ensemble des activités de production et de consommation des cultures en zone sahélienne et de la riziculture en particulier. Ayant une bonne expérience dans l’exécution de projets et programmes de développement intégré en zones agro-pastorales et possédant de solides connaissances dans le domaine de l’agriculture, notamment la détermination des aptitudes des sols aux cultures irriguées et l’élaboration de calendriers culturaux. Expériences pour des projets impliquant des organisations paysannes notamment celles acquises dans les pays en Afrique subsaharienne dans des contextes d’aménagement de périmètres irrigués.
-Critère 3 : Disposer de toutes les pièces administratives et fiscales et être en règle vis-à-vis de l’administration. Il s’agit de :
1. Agrément ou carte professionnelle ou document équivalent
2. Certificat de non faillite ;
3. Quitus fiscal pour les nationaux
4. Acte de constitution de groupement (le cas échéant).
Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions de l’article 22 conflit d’intérêt du Code des Marchés Publics (décret N°2015-0640/P-RM du 25 septembre 2015 portant Code des marchés publics et des délégations de service public) sont applicables. Les bureaux d’études pourront s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives et se constituer en groupement.
La méthode de sélection est la sélection fondée sur la qualification du consultant. Sur la base de la qualité technique des manifestations d’intérêt, l’Office du Niger invitera, le bureau d’étude classé premier techniquement à soumettre une proposition technique et financière.
La langue de soumission des dossiers est le français.
Les bureaux d’études intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 8heures à 16heures (TU) :
Office du Niger – Direction Générale, Quartier Administratif, Boulevard de l’Indépendance, BP 106 Ségou-Mali, Tél : (223) 21 32 02 92, fax : (223) 21 32 01 43, www.on-mali.orgl/on@on-mali.org ; btraore@yahoo.fr ; traorec2000@yahoo.fr ; toure_oumar@yahoo.fr
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention  » Recrutement d’un bureau d’étude pour l’étude d’avant projet détaillé pour la réhabilitation du canal principal de Molodo (35km) » au plus tard le 05 avril 2017 à 16heures (heure TU), à l’adresse ci-dessous en version papier (Original et deux copies) et en version numérique sur disque (CD ou USB) :
Office du Niger – Direction Générale, Quartier Administratif, Boulevard de l’Indépendance, BP 106 Ségou-Mali, Tél : (223) 21 32 02 92, fax : (223) 21 32 01 43, www.on-mali.orgl/on@on-mali.org.
La durée prévisionnelle d’exécution du marché est deux (02) mois saison de pluies.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email