fbpx

Réalisation d’études

02/05/2017
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a reçu Bas (TF3) au titre di cofinancement du Projet PGIRE II, et à l’intention d’utiliser une partie de ces montants pour effectuer les paiements au titre de la mission relatifs aux « Etudes pour l’évaluation des besoins pour le contrôle des espaces végétales aquatiques envahissantes dans le delta du fleuve au Sénégal et en Mauritanie « .
Cette étude, tout en contribuant au but visé par le Projet GIRE Trust Funda, a pour objectif général la mise e à disposition de l’OMVS, d’outils pertinentes de contrôle de l’invasion du delta par les espaces générales envahissantes.
Sans être exhaustif, les mandats du consultant, portent sur la réalisation de cette importante étude pour l’évaluation des besoins de contrôle des espaces végétales aquatiques envahissantes dans le delta du fleuve au Sénégal et en Mauritanie. Il aura à accomplir les principales tâches suivantes :
Revue documentaire, collecte et analyse des données disponibles sur les espèces envahissantes dans le delta du fleuve Sénégal ;
Révision éventuelle de la méthodologie sur la base des données collectées et des résultats de leur analyse ;
Evaluation de l’état des lieux ou de référence en faisant une analyse-diagnostique des connaissances sur le typha, des méthodes de lutte expérimentées ou en cours, des moyens techniques, financiers et humains mis en œuvre ;
Recherche et investigation approfondies sur le mode de vie du typha (sa physiologie et son écologie), ses interrelations avec les écosystèmes et la gestion des ouvrages dont Diama et ouvrages connexes ;
Recherche et investigation sur les méthodes pertinentes, viables et adaptés d’éradication ou tout au moins de contrôle du typha en prenant en comptes les dimensions coûts/avantages, environnementales et sociales ;
Elaborer un plan d’action, inclusif et pertinent de lutte contre le typha et les autres espèces végétales aquatiques envahissantes en précisant le niveau d’investissement et les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes. Cet plan doit  être accompagné de la définition en détail des activités de la sous-composante gestion des plantes envahissantes au titre de la mise en œuvre du projet GIRE Trust Fund3.
Les tâches indiquées ci-dessous constituent un minimum indicatif, le Consultant pourrait les compléter pour assurer l’atteinte de tous les résultats et les objectifs d el l’étude.
Le Haut Commissariat de l’OMVS invite les firmes de consultants (université/centres de recherche scientifique) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.  Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, Edition Janvier 2011, révisée Juillet 2014″ relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêt sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) elle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les consultants  intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10heures à 15heures (heure locale) auprès de :
Haut Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel-Air Cerf-volant BP 3152 Dakar/Sénégal, Tél : (00221) 33 859 81 81, Fax : (00221) 33 864 01 63; Email : omvssphc@omvs.org avec copie à omvsspm@gamil.com ; issakeita_spm@yahoo.fr Dakar/Sénégal.
Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessus (seule adresse autorisée) en personne, par courrier, par facsimile (fax) ou par courrier électronique au plus tard le 27 février 2017 à 16 heures précises (heure locale).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *