n

Réalisation d’études

30/01/2017 OMH - OFFICE MALIEN DE L’HABITAT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

1. Dans le  cadre de sa politique de favoriser l’accès au logement décent pour le plus grand nombre de maliens, l’Office Malien de l’Habitat (OMH), Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), envisage de financer sur son budget, une étude sur  » l’Habitat Rural « , en vue de la mise en œuvre de programmes de logements adaptés au milieu rural.
2. En effet, l’essentiel des programmes antérieurs ne s’est particulièrement intéressés au cas spécifique du milieu rural, excepté : les tentatives réalisées par le colonisateur dans la zone office du Niger (villages des ouvriers agricoles), certaines opérations dans la zone CMDT et quelques petites unités de logements réalisées dans certains chefs-lieux de région (dans le cadre de programmes gouvernementaux sociaux)
3. Or, selon le rapport du recensement général de la population (RGPH 2009), 77,5% de la population malienne, soit 11 253 935 habitants, réside dans le milieu rural, leurs conditions de vie sont précaires et les équipements sociaux de base sont presque inexistants.
4. Cette situation aggrave l’exode rural qui est déjà perceptible dans les grandes villes, et qui a des conséquences désastreuses sur le développement du pays à savoir entre autres :
– Accroissement du déficit de logements dans le milieu urbain ;
– Diminution de la population active agricole dans le milieu rural ;
– Prolifération des quartiers spontanés dans le milieu urbain.
5. C’est ainsi que l’OMH envisage de réaliser une étude, pour, d’une part, mieux définir l’habitat rural et, d’autre part, proposer des modèles de concepts et de plans adaptés suivant les cas de villages agricoles et/ou d’exploitations agricoles. Cette  étude serait sanctionnée par la réalisation d’un programme pilote dans la zone de l’Office du Niger ou de la CMDT.4
6. Pour réaliser cette étude, l’OMH lance le présent avis de manifestation d’intérêt en vue de constituer une liste restreinte de cabinets ou groupements de cabinets susceptibles de soumettre des propositions, conformément aux termes de référence disponibles à l’adresse indiquée ci-dessus.
7. les cabinets et/ou groupements de cabinets intéressés doivent fournir des informations et des documents assez récents indiquant leur aptitude à réaliser les services (références, liste et qualifications du personne clé à affecter à la mission).
8. Sur la base de leur qualification, des cabinets et/ou groupements de cabinets seront retenus pour la consultation restreinte conformément aux dispositions du code des marchés publics, en vigueur en République du Mali.
9. Le dossier de candidature doit comprendre :
– Une lettre de manifestation d’intérêt,
– Les informations indiquant la qualification des cabinets (structure organisationnelle et administratif, domaines d’activités principales, effectif du personnel, références des projets réalisés accompagnées des preuves de réalisation, etc..),
– Les copies certifiées conformes des pièces administrative en cours de validité (agrément ou registre de commerce, carte d’identification fiscale, quitus fiscale, attestation INPS, certificat de non faillite et l’attestation OHM),
– Curriculum Vitae du personnel clé dument signé
– Un acccord de groupement s’il y a lieu.
10.  Les critères utilisés pour classer les candidats sont :
– La conformité des pièces administratives demandées,
– L’expérience des soumissionnaires devant comporter au moins un (1) projet similaire (fournir attestation de bonne exécution ou tout autre document pouvant l’attester) portant sur la réalisation ou l’évaluation d’une étude immobilière,
– La qualification du personnel proposé.
11. Les manifestation d’intérêt rédigées en langue française et portant la mention (réalisation de l’étude sur l’habitat rural) doivent parvenir sous pli fermé en trois exemplaires (un original et deux copies) au plus tard le mardi 29 novembre 2016 à 10heures précises à l’adresse suivante : Direction Générale de l’Office Malien de l’Habitat, sise à Darsalam, tél : 20 23 24 81, BP : E24 Bamako, Mali.
12. pour toutes informations supplémentaires au sujet du dossier, les intéressés peuvent s’adresser à la Direction Générale l’OMH.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles