fbpx

Evaluation de Projet

30/12/2016 PLAN INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de Projet

Plan International est une organisation non gouvernementale de développement communautaire centré sur l’enfant, qui œuvre pour une amélioration durable de la qualité de vie des enfants, particulièrement ceux vulnérables et défavorisés, au sein de leurs familles et leurs communautés.
Plan International intervient au Mali à travers 04 programmes que sont :
– Enfant en apprentissage ; 
– Enfant protégé ;
– Enfant en bonne santé ;
– Sécurité économique des ménages et gestion des risques de catastrophes.
Le Mali, qui s’est classé au 176e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain en 2014, sort lentement d’une crise politique, humanitaire et sécuritaire qui a débuté en janvier 2012 et qui s’est poursuivie par un coup d’état militaire en mars 2012.
Le projet d’Amélioration de l’Accès à des Services d’Éducation de Qualité (PASEQ) s’aligne avec les orientations du Ministère de l’Éducation Nationale et de ses partenaires dans le cadre des politiques et stratégies nationales de l’Éducation au Mali (PRODEC, PISE). Il est l’initiative d’un consortium composé de quatre organisations non gouvernementales internationales, notamment : la Fondation Aga Khan, Plan International, Save the Children, et World Vision. 
Les axes d’intervention du PASEQ sont:
– la construction d’écoles (1er cycle) et de centres de développement de la petite enfance (CDPE);
– la réalisation d’infrastructures d’hygiène, eau et assainissement, et de cantines scolaires;
– la dotation des écoles et CDPE en kits d’hygiène, d’assainissement, vivres et kits de cantines;
– la distribution de déparasitant et de micronutriments;
– le renforcement des capacités des enseignant(e)s, du personnel scolaire, des gouvernements d’enfants, membres des comités de gestion scolaires et préscolaires (CGS/COGES), Mères Éducatrices (ME), Associations de Mères d’Élèves (AME), et communautés décentralisées afin d’améliorer la gestion des écoles, CDPE et cantines scolaires.
Le PASEQ vise à améliorer l’accès aux centres sains et sécurisés de développement de la petite enfance (CDPE) et au premier cycle de l’enseignement fondamental dans 304 villages des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti pour une durée de trois ans (24 Mars 2014 – 31 Mars 2017).
Le PASEQ contribuera à l’amélioration de l’accès à 130 centres de développement de la petite enfance et à 221 écoles du 1er cycle de l’enseignement fondamental pour 61,767 enfants dont 30,513 filles, dans les 304 villages, par la mise en place d’infrastructures scolaires, sanitaires et hydrauliques, le financement de l’alimentation scolaire, et la distribution de micronutriments et de déparasitant. En plus, 707,945 personnes dont 357,231 femmes,  notamment enseignant(e)s, mères éducatrices, membres d’associations locales et de comités de gestion, et élus locaux bénéficieront de renforcement de capacités selon leurs attributions pour une meilleure qualité de l’éducation.
Objet:
Le but de  l’évaluation  est de mesurer l’impact des interventions du PASEQ depuis 2014 sur la scolarisation des enfants du CDPE et du niveau 1 de l’enseignement fondamental selon les termes définis dans le présent document et l’accord de partenariat du projet.
L’évaluation aura pour objectif de mesurer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité des activités de PASEQ. Pour ce faire, les évaluateurs s’attelleront à répondre aux interrogations suivantes: laPertinence, l’Efficience, l’Impact, la Viabilité et le Genre.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires en retirant le dossier de consultation auprès de l’Administration de Plan International Mali, tous les jours ouvrables de 8h00 à 15h00, contre le paiement de la somme non remboursable de F.CFA Vingt Cinq mille (25,000).
Les travaux prévus dans le cadre de cette consultation sont à réaliser dans un délai maximum de 90 jours  à compter de la date de signature du contrat et de la réunion d’information et d’orientation.
Les offres sous plis fermés devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le Vendredi 07 octobre  2016 à 10h00. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Plan International Mali Rue 286, Hamdallaye ACI 2000, BP : 1598, Tel (+223) 44-90-09-56, Bamako – Mali.                                                               
Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture le Vendredi 7 octobre 2016 à 10h30m, locale, dans la salle de réunion du Bureau National de Plan International Mali.
Pour les consultants ne résidant pas à Bamako, la soumission des offres par voie électronique est acceptée.
Les modalités de soumission par voie électronique sont les suivantes : Les consultants qui  souhaitent remettre leurs offres par voie électronique peuvent  le faire en suivant la procédure décrite ci-après : protéger leurs offres (technique  et financière)  par un mot de passe qui sera  communiqué à Plan International Mali, le jour de l’ouverture de chaque offre avant l’heure fixée pour l’ouverture,  en utilisant la même adresse électronique de transmission des offres: mali.procurement@plan-international.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email