n

Recrutement d’un consultant local pour la conception du site web du PROCEGEM

30/11/2016 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant local pour la conception du site web du PROCEGEM

Information sur le poste
Titre du poste  : Recrutement d’un consultant local pour la conception du site web du PROCEGEM
Type de Contrat  : contrat de prestation
Durée du contrat  : 80 jours
Lieu d’affectation : Bamako
Département : Bureau Mali
Superviseur (Titre/Grade) : Chargée de Programme Renforcement de Capacité Economique
Reference :  RFP-2016-001-MLI-UNW
Contexte de l’organisation
En lien avec son mandat, ONU Femmes a retenu comme deuxième axe stratégique de ses interventions  » Le renforcement économique des femmes « . Dans le cadre de la mise en œuvre de ce mandat, ONU Femmes veut promouvoir l’égalité des sexes dans les entreprises privées maliennes. Pour cela, ONU Femmes a noué un partenariat stratégique avec le Conseil National du Patronat du Mali pour la mise en œuvre du Projet de Certification Genre des Entreprises Maliennes (PROCEGEM). Il vise à mettre en place un système de classification et de Labélisation des entreprises privés au Mali qui matérialisent au quotidien l’égalité des sexes à tous les niveaux.  Ce dispositif permettra de primer les entreprises selon leur niveau de performance d’une à cinq étoiles en fonction du degré de pratique de l’égalité des sexes avec les partenaires internes et externes.
Une commission de travail a été constituée pour appuyer le projet dans sa phase de mise en œuvre.
Pour identifier les critères et sélection et des indicateurs pertinents en lien avec la réalité du Mali, une étude de base a été réalisée avec un échantillon de 9 entreprises. Les résultats de cette étude ont servi de base au travail de la commission qui a retenus 12 indicateurs concernant la gestion interne des entreprises en matière de genre et 11 indicateurs concernant le niveau développement de partenariat d’affaires axé sur le genre. Pour leur permettre de jouer pleinement leurs rôles d’appui au projet, les membres de la commission ont été renforcés sur le genre. Cet atelier a aussi été l’occasion de valider les différents outils/supports pour l’évaluation des grandes entreprises maliennes.
Pour élargir le public cible et donner une meilleure visibilité au projet, ONU Femmes envisage d’organiser un déjeuner de présentation du projet au cible principal du projet à savoir les chefs d’entreprises. Cette action de communication devrait susciter l’intérêt des grandes entreprises à adhérer au PROCEGEM. Afin de renforcer cette action de communication et faciliter l’adhésion de ces dernières au projet, ONU Femmes compte utiliser les technologies de l’information et de la communication en réalisant un site web. Il sera un support d‘information sur le PROCEGEM, et une plateforme d’inscription pour les entreprises intéressées par la certification.
Ce site prendra également en compte l’ensemble des publications existantes et futures du PROCEGEM.
Fonctions/ Principaux résultats attendus
Le consultant aura pour mandat de créer un site web pour le programme et faire sa mise en ligne. Il  devra également assurer la formation de l’équipe désignée pour la mise à jour du site web.
Le site web qui sera établi se veut d’être un outil de communication et d’information sur le programme tout en prenant en compte le caractère sensible de l’information confidentielle pouvant être fourni par les entreprises lors de leur enregistrement sur le site web. Le consultant qui sera sélectionné aura comme tâches principales :
– Analyser la documentation existante sur le PROCEGEM et les acquis des différentes phases du projet ;
– Proposer une esquisse de structures et de textes (à valider) pour le site sur la base des documents et informations reçus ;
– Elaborer une charte graphique du site ;
– Proposer une liste (avec informations caractéristiques) de providers internet, capables d’héberger le site de façon optimale ;
– Appuyer le choix du provider internet à retenir par ONU Femmes ;
– Proposer un programme de formation pour les responsables en charge du PROCEGEM en maintenance et mise à jour du site ;
– Faire un accompagnement de ces derniers sur au moins deux mois pour apporter d’éventuelles conseils et assistances à l’endroit des utilisateurs du site.
Impacts des résultats
La consultation devra déboucher sur un site Web dynamique, fonctionnel et des responsables du PROCEGEM formés à la maintenance et mise à jour du site.
Tous les supports et outils réalisés durant la mission demeureront la propriété exclusive d’ONU Femmes.
Les activités doivent être conduites avec efficacité et professionnalisme en vue de cheminer vers les résultats escomptés.
Valeurs/Principes
Intégrité : Faire preuve d’intégrité dans la défense et la promotion des valeurs de l’ONU Femmes dans les actions et les décisions, en lien avec le Code Conduite des Nations Unies.
Sensibilité culturelle/Valorisation de la diversité : Faire montre de son appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité culturelle du personnel. Avoir une vue internationale, apprécier les différences de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.
Compétences
Compétences de base :
Ethique et Valeurs :
Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité.
Développer et renforcer l’équipe / Coaching and Mentorat : auto développement, capacité de communication et facilité relationnel, prise d’initiatives.
Travail en équipe :
Participer à la cohésion de l’équipe et partager les expériences.
Communiquer l’information et les idées :
Faciliter et engager une communication ouverte avec le commanditaire sur l’état d’avancement, les difficultés et les succès.
Autogestion et intelligence émotionnelle :
Créer des énergies positives à travers la maitrise de soi
Gestion des conflits / Négocier et résoudre les désaccords
Partage de la connaissance / Apprentissage continue
Partage de la connaissance dans l’organisation et promouvoir une culture de partage de la connaissance.
Expériences :
Compétences de base :
Ethique et Valeurs :
Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité
Développer et renforcer l’équipe / Coaching and Mentorat : auto développement, capacité de communication et facilité relationnel, prise d’initiatives.
Travail en équipe :
Participer à la cohésion de l’équipe et partager les expériences
Communiquer l’information et les idées :
Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement
Autogestion et intelligence émotionnelle :
Créer des énergies à travers la maitrise de soi
Gestion des conflits / Négocier et résoudre les désaccords
Partage de la connaissance / Apprentissage continue
Partage de la connaissance dans l’organisation et promouvoir une culture de partage de la connaissance
Critères de sélection des candidats :
Formation : avoir au moins un Master en informatique/ programmation ou diplôme similaire
Un consultant basé au Mali avec des références professionnelles prouvant qu’il est établi au Mali au moins pendant les 5 dernières années.
Expériences du consultant : Il doitjustifier d’au moins 5 ans d’expériences dans la création de site web et l’expérience dans la communication pour les institutions internationales résidents au Mali sera un atout majeur et spécifiquement avec le Système des Nations Unies Il doit avoir une très bonne maitrise de l’outil informatique
Compréhension des TDR et expériences générales dans la création de sites web
Approche méthodologique proposée pour la conduite de la mission
Il pourra se faire assister par d’autres compétences utiles en cas de besoin.
Langues : le site ainsi que les supports seront produits en français, la connaissance de l’anglais est un atout.
Durée de la mission : la mission de consultation s’étalera sur 80 jours dont 20 jours facturables avec 2 mois d’accompagnement facturable pour une somme forfaitaire. Le planning des étapes se présente comme suit :

Etapes

Durée

Elaboration des spécifications du site web
Durant cette étape, le Contractant et l’équipe du projet vont discuter des aspects techniques du portail, de sa structure et des fonctionnalités

3 jours

Conception maquettes/prototypes
Le Contractant crée quelques maquettes et fait une présentation de la navigation et des fonctionnalités

7 jours

Développement portail et du
Le Contractant crée le portail avec les fonctionnalités arrêtées et les maquettes approuvées. Il présente au projet la version démo pour révision, amendements et finalisation

5 jours

Déploiement du portail
Le Contractant déploie le site web, fournit le manuel, digitalise les documents du projet et fait une formation.

5 jours

Total

20 jours

Support technique
Le Contractant prépare les termes du support technique et les soumet à l’équipe de projet et assure la formation sur le support technique.
Le contractant se charge de la digitalisation de toute la documentation à poster sur la plateforme.

2 mois

MISE A JOUR ASSUREE PAR LE CONTRACTANT: TOUS LES MOIS

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles