n

Réalisation d’études

30/10/2016 PROJET «TROISIEME COMMUNICATION NATIONALE DU MALI SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES» (TCN-MALI)
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

N°du projet : 00087699
Le Gouvernement de la république du mali a bénéficié d’un financement du fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre du projet intitulé « Troisième Communication Nationale du Mali sur les changements climatiques ») et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux études sur la vulnérabilité/adaptation dans le secteur du changement d’affectation des terres et foresterie (CATF) au Mali ».
Les services de consultant comprennent :
Choisir d’un commun accord avec la coordination du projet et les responsables de la DNEF des zones test (pilote) pour faire des études prospectives de vulnérabilité/adaptation ;
Evaluer d’une manière quantitative les impacts potentiels des changements climatiques (vulnérabilité) au niveau de ces zones si les prévisions contenues dans le scénario climatique élaboré pour le Mali en 2007 et mis à jour pendant la  deuxième communication nationale se réalisaient ;
Il existe de nombreuses possibilités d’adaptation des populations et des écosystèmes aux impacts négatifs des CC dans le secteur du changement d’affectation des terres et foresterie (CATF) au Mali. On peut retenir par exemple : l’agroforesterie, la promotion des techniques et technologies d’économie d’énergie, le reboisement/restauration, la mise en défens des forêts, l’aménagement forestier, la promotion des activités génératrices de revenus, la gestion des feux, la création et l’aménagement des aires protégées, la formation et la sensibilisation. Faire des études prospectives dans ces zones permettant d’évaluer les effets positifs de la mise en œuvre de certaines de ces actions d’adaptation ;
Evaluer les coûts de mise en œuvre de ces actions d’adaptation dans les zones pilotes pour différents horizons temporels.
L’Agence de l’Environnement et de Développement Durable (AEDD) invite les consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt pour les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Etre un expert en changement climatique spécialisé dans les vulnérabilité/adaptation surtout dans le secteur du changement d’affectation des terres et foresterie, avoir des connaissances sur les scénarios climatiques, avec un niveau au minimum Bac +4, au moins 7ans d’expérience dans le domaine des études en changement climatiques ;
Avoir mené au moins une étude similaire avec preuve à l’appui.
NB : Le fait d’avoir participé à l’élaboration de la CPDN serait un atout.
Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 9heures à 16heures du lundi au jeudi et le vendredi de 9heures à 12heures.
Les manifestations d’intérêt écrites peuvent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur au plus tard le lundi 08 août 2016 à 9 heures 20mn.
Quartier N’Tomikorobougou au siège du projet TCN, dans la Rue située à l’Est de l’INFSS, Tél : 20 22 28 20, Cell : 66 96 75 62/69 39 89 89.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles