Etude pour l’organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or issu de l’orpaillage au Mali

30/10/2016 PROJET D'APPUI AU SECTEUR DE L'ENERGIE - PASE
Print Friendly, PDF & Email

Etude pour l’organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or issu de l’orpaillage au Mali

Référence dans le plan de passation de marché : N° 2
Services de Consultant pour l’Etude pour l’organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or issu de l’orpaillage au Mali
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un don de Africa Extractive Industry Trust Fundpour financer le Projet d’Assistance Juridique et Technique pour les Négociations Consultatives (PAJTNC). Le don est géré par la Banque Mondiale. Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du marché relatif à l’Etude pour l’organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or issu de l’orpaillage au Mali.
L’objet de la mission du Consultant est d’organiser la collecte et la commercialisation de l’or au niveau des orpailleurs, des collecteurs, des comptoirs d’achat et d’exploitation d’or. Les services de consultant ( » Services « ) qui devront s’étaler sur quatre-vingt-dix (90) jours environ,  comprennent :
– faire l’état des lieux du cadre juridique et institutionnel régissant la collecte, la transformation et la commercialisation de l’or, la création de comptoirs d’achat et les conditions d’agrément (procédures, faiblesses, goulot d’étranglement, rôle des structures concernées, etc…) ;
– faire l’état des lieux des procédures de collecte de l’or artisanal :
sur les sites d’orpaillage ;
au niveau des collecteurs ;
au niveau des comptoirs d’achat
– faire des propositions pour une meilleure organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or artisanal et favoriser l’intégration de la filière dans le tissu productif formel ;
– mettre en place des mécanismes de suivi/contrôle des comptoirs d’achat ;
– favoriser l’émergence d’opérateurs nationaux dans la collecte et la  commercialisation de l’or artisanal.
La Cellule de Coordination du PASE, sous-traitant fiduciaire du Ministère des Mines dans le cadre du projet, invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Expérience dans le domaine de la mission,
Exécution de contrats similaires,
Qualifications du personnel permanent de la firme.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID  » datées de Janvier 2011, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la Qualité et le Coût telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier physique à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 30 Août 2016 à 16H 00 TU avec la mention suivante :
Projet d’Assistance Juridique et Technique pour les Négociations Consultatives
Offre de Manifestation d’intérêt pour  » l’Etude pour l’organisation de la collecte et de la commercialisation de l’or issu de l’orpaillage au Mali« 
L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est : Projet d’Appui au Secteur de l’Energie – Cellule de Coordination du Projet – Rue 314 Porte 466- Hamdallaye ACI 2000, – Email : pase@pasemali.net – Tel : (223) 44 90 18 25 – Bamako, République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *