fbpx

Réalisation d’études

01/05/2016 PROCEJ - PROJET DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET EMPLOI DES JEUNES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

N°01/16/PROCEJ-MEFPJCC
Intitulé des services : Le recrutement d’un cabinet d’études chargé de l’évaluation de l’offre et des besoins de formation au Mali.
IDA Don N° H9710-ML
N°Identification du projet : P145861.
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à US$63 millions pour financer le Projet Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet d’études chargé de l’évaluation de l’offre et des besoins de formation au Mali.
Les services de consultant suscités comprennent :
De façon spécifique, cette étude vise à :
Evaluer l’offre  de formation professionnelle disponible sur l’ensemble du territoire national ;
Evaluer les besoins de formation en fonction des besoins régionaux et locaux de développement, des bassins d’emplois et des secteurs économiques des clés de l’économie,
Mettre en exergue les principales faiblesses du dispositif de la formation professionnelle,
Analyser  l’écart entre l’offre de formation disponible et les besoins du marché de l’emploi sur les plans quantitatif que qualitatif ;
Evaluer le degré de satisfaction des employeurs par rapport à la qualité de l’offre de formation,
Faire des propositions pour une meilleure adaptation de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi.
Résultats attendus sont :
A l’issue de cette étude, les résultats seront :
L’offre de formation formelle et non formelle disponible est évaluée  au niveau national régional et local,
L’écart entre l’offre de formation disponible et les  besoins du marché de l’emploi  est évalué au niveau national, sectoriel régional et local ;
Les principales faiblesses du dispositif de la formation professionnelle sont identifiées,
La satisfaction des employeurs par rapport à l’offre de formation es mesuré ;
Les priorités d’un plan de développement de l’offre de formation à court, moyen et long terme sont identifiées ;
Des recommandations programmatiques et concrètes sont formulées  à  partir de l’analyse des forces de faiblesses de l’offre de formations et des facteurs limitant son accès.
L’Unité de Coordination du projet de développement des Compétences et Emploi des Jeunes représentant le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEFPJCC) invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
En outre, le consultant devra joindre à son dossier, les copies des attestations et tous autres documents pertinents. Les critères de sélection sont :
Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de l’évaluation et de l’analyse qualitative et quantitative des systèmes  de formations professionnelles ;
Avoir technique et de la formation professionnels.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID  » (édition  de janvier 2011) ( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le consultant sera sélectionné selon la Méthode Fondée sur les qualifications de consultants telle que décrits dans les Directives de Consultants. Les consultants  intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 8heures30mn à 15heures30mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) au plus tard le 04 février 2016 à 10heures locales.
Bureau du Spécialiste en Passation de Marchés de l’Unité Nationale de Coordination du PROCEJ sise à Hamdallaye ACI 2000, Rue 323 Bamako/Mali – TEL : (+223) 20 22 27 66 ou 20 22 27 67
Adresse électronique : dballo@procej-mali.org ou msacko@procej-mali.org
Cet avis est disponible sur le site du PROCEJ : www.procej-mali.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email