n

Evaluation finale de Projet

29/02/2016
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation finale de Projet

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET
En 2012, suite à la crise alimentaire qui a gravement affecté le Mali, Caritas Suisse en partenariat avec ACORD Mali ont réalisé un projet d’aide urgence dans quatre communes du cercle de Kita. Ce projet a ciblé un appui pour l’amélioration de la sécurité alimentaire pour les ménages les plus vulnérables. Les activités ont contribué non seulement à améliorer l’accès aux aliments de base pour 2’030 ménages, soit environ 12’180 bénéficiaires directs mais aussi à l’amélioration de l’état nutritionnel et la santé des femmes enceintes et des enfants. Cependant, malgré les résultats de ce projet clôturé en fin juin 2013, la sécurité alimentaire des personnes du cercle de Kita n’était pas encore stable à long terme. Le changement climatique et ses conséquences ainsi que les événements conjoncturels comme la crise actuelle politique et les milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays ont déstabilisé la situation de sécurité alimentaire. Pour améliorer de la situation alimentaire à long terme et éviter de retomber dans l’insécurité alimentaire chronique, un projet de développement a été élaboré pour la continuation des efforts commencés en 2012 et pour le renforcement de la résilience des populations.
En partenariat avec Caritas Suisse, ACORD Mali met en œuvre le Projet « Renforcement des Moyens de Résilience des Communautés Rurales face aux effets du Changement Climatique en vue d’assurer leur Sécurité Alimentaire » dans sept (7) communes (Benkadi-Founia, Bendougouba, Djidian, Sébékoro, Guémoucouraba, Séféto Ouest et Séféto Nord) du cercle de Kita dans la région de Kayes. Il est mis en œuvre pour une période allant de juillet 2013 à juin 2016, dans 51 villages de sept communes du cercle de Kita pour 9’117 ménages.
Objectif global du projet :
Le Projetvise à contribuer au renforcement des capacités d’adaptation des petits producteurs agricoles et pastoraux aux effets du changement climatique en vue de garantir leur sécurité alimentaire dans le cadre d’un développement maîtrisé et durable intégrant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
Objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 : Soutenir les initiatives d’adaptation aux changements climatiques pour permettre la sécurisation des productions agricoles et de l’environnement.
Objectif spécifique 2 : Améliorer les connaissances et les compétences des petits producteurs et de leur organisation socio professionnelle en production agricole, maraîchère et élevage et en gestion intégrée d’exploitation familiale dans la perspective de souveraineté alimentaire.
Les résultats escomptés sont :
Résultat 1.1.1 Le niveau de vulnérabilité et la capacité d’adaptation des ménages aux problèmes climatiques sont connus et des plans de contingence communautaire sensible au genre sont élaborés dans chaque commune.
Résultat 1.1.2 Les pratiques d’adaptation au changement climatique appropriables par les communautés locales sont identifiées et diffusées.
Résultat 1.1.3 Une analyse de la pertinence d’un système d’alerte et de gestion des risques climatiques sur la sécurité alimentaire au niveau communautaire et local est faite ainsi qu’une expérimentation.
Résultat 1.1.4 Des variétés culturales améliorées et adaptées sont introduites.
Résultat 1.1.5 Un système communautaire durable de gestion de l’eau pour l’élevage et la production agricole est mis en place.
Résultat 1.1.6 Une intégration de l’agriculture et de l’élevage a eu lieu. La production de fourrage et de matière organique pour l’amélioration de la fertilité du sol a augmenté.
Résultat 1.1.7 Des conventions locale de gestion des ressources naturelles sont élaborées et mises en œuvre.
Résultat 1.2.1 La promotion des filières agricoles porteuses au profit des exploitations agricoles familiales s’est améliorée.
Résultat 1.2.2 Amélioration des techniques agricoles et conseil aux petits
producteurs/productrices agricoles les plus vulnérables dans la perspective d’une agriculture durable et de la souveraineté alimentaire.
Résultat 1.2.3 L’élevage semi intensif de petits ruminants, volailles et l’accès aux marchés sont renforcés.
Ce projet est mis en œuvre sur le terrain par une équipe constituée par un Superviseur et trois animateurs.ACORD Mali recrute un Consultant pour réaliser une évaluation finale du dit projet.  
OBJECTIFS ET RESULTATS DE L’EVALUATION FINALE 
Objectifs :
Il s’agit d’évaluer de manière fiable et représentative le degré de réalisation et d’atteinte des résultats finaux du projet permettant de tirer les enseignements pour améliorer les actions futures.  
De manière spécifique, l’étude devra :
Evaluer la logique d’intervention de l’ensemble du projet, la stratégie, les approches en relation avec les objectifs du projet ;
Collecter des données quantitatives et qualitatives consistantes, précises et comparables qui permettront de mettre clairement en évidence les évolutions enregistrées sur les indicateurs depuis le démarrage des activités ;
Déterminer le niveau d’atteinte des indicateurs ;
Analyser l’architecture institutionnelle de mise en œuvre du projet (depuis l’équipe technique jusqu’au niveau des populations bénéficiaires) pour en déceler les forces et faiblesses ;
Fournir des éléments de capitalisation sur les activités du projet : les leçons apprises et les bonnes pratiques ;
Formuler des recommandations réalistes et faisables pour le futur à l’examen des résultats de l’évaluation finale.
Résultats et livrables attendus :
La gestion interne (planification, l’organisation, le contrôle et la direction) du projet est analysée et appréciée ;
La gestion externe du projet est analysée et appréciée ;
Les critères d’évaluation tels que : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’effet et la durabilité sont analysés et appréciés ;
Les aspects genresont analysés et appréciés par rapport à leur prise en compte par le projet ;
Les leçons apprises et les bonnes pratiques ;
Les recommandations pour les projets futurs.
Au terme de la consultation, les principaux livrables à remettre à ACORD sont les suivants :
Un rapport provisoire
Un rapport final (3 exemplaires physiques, une copie électronique) avec la structure suivante :
Page de titre
Table des matières
Résumé exécutif (3 à 4 pages) avec:
Description du projet,
Objectif de l’évaluation,
Critères d’évaluation (Pertinence, Efficacité, Efficience, Effet et Durabilité)
Résumé des résultats et recommandations
Introduction
Contexte du projet
Méthodologie d’évaluation
Résultats de l’évaluation, critère par critère (les analyses doivent être soutenues par des données qualitatives ou quantitatives)
Recommandations sur la base des enseignements tirés (faisables, concrètes, pratiques)
Conclusions
Annexes (biographie des consultants, copie de la méthodologie et outils, liste des personnes interviewées, liste des documents consultés, etc.)
Une restitution des résultats préliminaires sera faite à l’équipe d’ACORD Mali.
METHODOLOGIE ET DEROULEMENT DE L’EVALUATION FINALE
Méthodologie :
Le consultant présentera dans son offre technique son analyse des présents TDR, une proposition de méthodologie appropriée, des outils de collecte de données ainsi que son planning de la mission et ses compétences/ Ressources Humaines (Composition de l’équipe /C.V) pour satisfaire aux présents TDRs. 
La méthodologie de l’évaluation devra utiliser des méthodes participatives, quantitatives et qualitatives, qui prendront en compte les parties prenantes clé du projet. Elles peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) les approches suivantes:
Enquête Individuelle auprès des ménages: un questionnaire structuré sera administré à un nombre statistiquement significatif de ménages pour recueillir les données quantitatives et qualitatives. Il sera complété par un outil d’observation pour cross-check er les informations relevées.
Entretiens avec des informateurs clés: des entretiens semi-structurés avec des membres de la communauté, des comités de gestion des ouvrages, des organisations paysannes et / ou d’autres personnes qui ont une expérience et des connaissances approfondies sur le sujet d’intérêt.
Discussions en focus groupe: des entretiens semi-structurés avec un groupe de personnes qui partagent des expériences ou des caractéristiques similaires au sein de la communauté.
Revue documentaire: les documents de référence seront remis au Consultant pour mieux adapter sa méthodologie et les outils de collecte de données déjà proposées dans l’offre technique: document de projet, cadre logique, rapports périodiques d’activités, et tout autre document jugé utile.
ORGANISATION ET MOYENS REQUIS A LA CONDUITE DE L’EVALUATION
Ressources mises à la disposition du consultant
Les documents ci-dessous seront mis à disposition du consultant par ACORD MALI
Document de projet
Rapports d’activités et de missions
Etc.
Organisation et calendrier
L’évaluation devra être organisée entre le 4 janvier et le3 février 2016.
Offres technique et financière
Le consultant devra soumettre ses offres technique et financière accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt sous plis fermé et portant la mention « Evaluation finale du Projet Résilience – Kita » – à la Direction de ACORD : Tel 20 21 09 48 sise à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble Nousso Rue 359 porte 175 (derrière l’ancien bureau du Vérificateur) au plus tard le 17 décembre 2015 à 16h00 heures
La proposition technique doit comprendre : le CV du Consultant Chef d’équipe, la composition de son équipe. Elle doit mettre en évidence les compétences et expériences exigées du Consultant, les évidences de l’expérience du Consultant en matière d’évaluation et la mention des organisations pour lesquelles les études ont été faites, les compétences requises en matière d’évaluation.
La proposition financière doit contenir tous les coûts afférents à la consultation (honoraires, bureautique, communication, etc.) sauf les coûts de déplacements dans les villages et l’hébergement à Kita qui seront fournis par ACORD.
PROFIL DU CONSULTANT
Diplôme d’études supérieures dans le domaine lié au champ d’expertise requis pour l’évaluation (agriculture, élevage, développement rural, ou domaines affiliés)
Expérience d’au moins 5 ans dans l’évaluation des projets de développement rural au Mali
Expérience démontrée en matière d’évaluation dans les domaines de la sécurité alimentaire en général et la résilience en particulier
Expertise en méthodologies de recherche participative, systèmes de suivi, etc.
Excellente capacité rédactionnelle et de communication
Avoir une reconnaissance juridique en tant Consultant 
Connaissance du Cercle de Kita
Disponibilité immédiate

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles