Réalisation d’études

29/02/2016
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

INTITULE  DE  LA  MISSION  DU CONSULTANT :RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ETUDE  D’EVALUATION DU PROCESSUS DU PROGRAMME DES TRANSFERTS MONETAIRES
N° Don : H835 ML
N° de référence : (selon le Plan de Passation des marchés version Word): ligne 2  service de consultant du PPM version Word validé le 2 /11/2015
Le  Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don  pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ETUDE  D’EVALUATION DU PROCESSUS DU PROGRAMME DES TRANSFERTS MONETAIRES
Les services de consultant ( » Services « ) comprennent :
L’évaluation du processus se concentrera sur l’analyse  qualitative et quantitative des étapes clés des paiements et tentera de répondre aux questions suivantes et pourront être améliorées par le consultant :
Quelles sont les préoccupations qui émergent autour des paiements ? suivre le cycle de paiement et faire des suggestions qui peuvent améliorer l’efficacité, la transparence et la facilité de paiement des bénéficiaires ;
Apprécier la logistique de distribution : aménagement des sites/distance dans le respect des bénéficiaires, temps d’attente, coût, information/accompagnement sur site et conflits éventuels ?
Les acteurs régionaux, locaux et communaux ont-ils bien compris le programme et les processus (du ciblage au paiement), et sont-ils en mesure de les expliquer aux autres acteurs et aux ménages ?
Quels sont les problèmes notés sur le terrain en termes d’information des bénéficiaires sur la sélection des bénéficiaires et pour le retrait du transfert ?
Quelles sont les dispositions prises par l’UTGFS et les agences de paiement pour les remplaçants ne disposant pas de pièces d’identité ?
En termes d’accessibilité : quelles sont les mesures prises par le programme et les agences pour résorber l’éloignement du site de paiement ? Quel est le taux de réalisation des paiements ?le paiement est-il rapide ?les paiements ont-ils été effectués à temps ?les ménages étaient-ils informés du lieu/date/heure de paiement ? Y a-t-il des retards de paiement ? Comment améliorer le processus de paiement ?
Quels sont les différents types de réclamations observées par les acteurs de la mise en œuvre (à tous les niveaux, depuis le niveau national jusqu’au niveau local) en rapport avec le processus de paiement ? est-ce que des réclamations sont gérées au niveau local ?
Dans la pratique, quelles sont les méthodes de résolutions des réclamations appliquées par les acteurs aux différents niveaux ? Comment devrait-on organiser le système de gestion des plaintes ? quels rôles pour quels niveaux ? 
Analyse qualitative de contraintes institutionnelles (locales) et proposition de stratégie pour la bonne gouvernance  (les mécanismes de coordination, les relations de travail avec les structures déconcentrées et locales, l’organisation interne, la transparence et les mécanismes de redevabilité).
Evaluer  la perception des bénéficiaires et  leur degré de satisfaction en lien avec le système mis en place; formuler des propositions d’ajustement de la stratégie d’IEC.
La durée totale de la mission, y compris la production des rapports est de 75 jours.
L’Unité Technique de Gestion du Projet de Filets Sociaux au Mali  invite les consultants ( » Consultants « ) individuels admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
La mission sera confiée à un cabinet ayant les qualifications suivantes :
Au moins 05 ans d’expériences avérées en suivi-évaluation et singulièrement dans l’évaluation des processus des programmes/projets de transferts monétaires ou fournir la preuve d’avoir mené au moins trois études similaires au niveau national ou international ;
Avoir de solides expériences en statistiques et avoir mené au moins trois (3) enquêtes sur la pauvreté des ménages ;
Avoir de solides expériences en gestion des données, notamment dans les logiciels SPSS,  CSPRO, STATA ou  tout autre logiciel adapté à l’exploitation des données d’enquêtes ;
Une bonne connaissance sur la politique de protection sociale au Mali et sur la gouvernance décentralisée (structure sociale, politique et administrative des  niveaux national, local et communal), seraient un atout.
Il est porté à l’attention des Consultants  individuels que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID  » édition de janvier 2011  ( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode  Qualification du Consultant (QC)  telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes  de 8heures à 16 heures locales.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 22 décembre 2015  à 16 heures avec la mention  » RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ETUDE  D’EVALUATION DU PROCESSUS DU PROGRAMME DES TRANSFERTS MONETAIRES« 
Unité Technique de Gestion des filets Sociaux au Mali – M. Mahmoud SAKO – ACI 2000, Rue 369, porte 120, Bamako – Mali – Tél: 00223 20 22 16 15 – Email : msako@jigisemejiri.org , dtall@jigisemejiri.org, mdoucoure@jigisemejiri.org  

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *