Réalisation d’un Magazine

30/11/2015 HELP MALI
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’un Magazine

A PROPOS DE HELP
Help, (Hilfe zur Selbsthilfe e.v) est une organisation d’aide humanitaire non gouvernementale Allemande dûment enregistrée au tribunal de Bonn. Après la guerre en Afghanistan et la crise des réfugiés qui a suivi, des députés de tous les partis politiques représentés au Parlement fédéral Allemand et d’autres personnalités ont fondé Help en juillet 1981. À ses débuts, Help procurait de l’aide humanitaire aux réfugiés afghans au Pakistan. Avec les années, l’action humanitaire de Help s’est progressivement étendue à d’autres pays. À l’heure actuelle, Help a élargi ses activités et elle est désormais active dans le monde. Help intervient dans l’aide d’urgence, l’aide aux réfugiés; la reconstruction et la réhabilitation.Help agit également dans les domaines de la santé, de la nutrition du WASH, le relèvement économique et le plaidoyer.
CONTEXTE DU PROJET :
La plus grave épidémie d’Ebola de l’histoire sévit aujourd’hui en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Les chiffres actuels font état de plus de 20206 cas enregistrés et de plus de 7905  décès au 31 décembre 2014. Les projections, des plus alarmistes aux plus rassurantes, laissent entrevoir une épidémie qui va continuer de s’étendre. Cette épidémie d’une ampleur exceptionnelle constitue désormais ‘’une urgence de santé publique de portée internationale’’ comme l’a annoncée l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’OMS a appelé l’ensemble des états à se mobiliser pour contenir l’épidémie. Les autorités sanitaires du Mali ont dès lors élaboré un plan de contingence  dont l’objectif  général  est d’empêcher la propagation de l’épidémie  au Mali.
Ainsi, l’ONG Help, (Hilfe zur Selbsthilfe e.v) avec le soutien du Ministère Allemand des affaires Etrangères vient en appui  aux autorités sanitaires du Mali à travers le projet  » Appui à la prévention et réponse éventuelle face à Ebola « . L’objet principal du projet est de renforcer les capacités des centres de santé pour la prévention et une réponse éventuelle face à  Ebola.
Les objectifs spécifiques sont les suivants:
Organiser des campagnes de sensibilisations pour améliorer la connaissance de la maladie;
Appuyer  les  centres de santés surtout  ceux de la zone frontalière avec la Guinée (Kangaba Kourémalé, Koflatié  et Tombola) en  matériels et équipements adéquats ;
Renforcer les capacités techniques des agents de santé à faire face à d’éventuels cas d’Ebola.
Dans le cadre de la capitalisation, Help se propose de recruter un prestataire pour la réalisation d’un Magazine de 03 minutes. Les présents termes de référence précisent le format de ce Magazine et les exigences à respecter dans la réalisation de celui-ci.
OBJECTIF DE LA PRESTATION
L’objectif de  cette prestation   est  la réalisation d’un Magazine de trois minutes pour le compte de la capitalisation sur les acquis du projet
LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus sont :
Un Magazine de 03mn, faisant ressortir les activités exécutées du projet de prévention Ebola, les effets sur les populations bénéficiaires, est réalisé
Le produit fini prêt à  être diffusé est dupliqué sur les supports appropriés pour la diffusion à la télévision (DVC PRO ou mini DV) et pour l’archivage et la consultation (CD audiovisuel et clé USB).
METHODOLOGIE
Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec le personnel de Help. Il élaborera le document de projet du Magazine et assurera la responsabilité de la réalisation, suivant les indications de Help qui précise :
le titre du Magazine, le résumé et le chronogramme de réalisation ;
les personnes ressources à rencontrer ;
les événements, actions ou rencontres majeures à filmer
Il réalisera la collecte et le traitement des informations nécessaires pour la réalisation du Magazine et sa duplication sur supports Prêt à  être diffusé.
Help identifiera les personnes ressources pouvant intervenir dans le Magazine et facilitera leur mise en contact avec l’équipe de reportage. Une rencontre d’information avec le personnel de Help fournira les détails de la mission sur le terrain.  Le prestataire devra se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur concernant le droit à l’image tout au long de cette mission.
Les prises de vues se feront dans la région de Koulikoro  principalement dans le district sanitaire de Kangaba.  La langue choisie est le Français et les interventions dans une autre langue seront sous titrées en français.
ACTIVITES
Les actions prévues sont :
La réalisation du Magasine audiovisuel (Collecte, traitement, montage en studio)
La duplication des  éléments sur supports appropriés (DVC PRO, et DV)
PRODUITS LIVRABLES
Après intégration de toutes les observations apportées par le personnel de Help sur le produit provisoire, le prestataire livrera :
la version finale du Magazine  en français d’une durée de 03mn sur support prêt à être diffusé pour la  télé (2 DVC PRO) et 2 CD et 1 Clé USB pour les archives du programme).
DUREE ET EXECUTION DE L’ACTION
La réalisation pourrait commencer à partir du 15 septembre 2015. Un chronogramme provisoire sera livré au prestataire selon les activités prévues sur place par le personnel de Help.
RECEPTION DES OFFRES
Les prestataires intéressés par cette consultation  sont priés de faire parvenir leurs offres technique et financière au siège de l’ONG Help à Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 318 Porte 47au plus tard le 10 septembre 2015 à 12h ou par Email : helpmali@help-ev.de.  Ils doivent disposer de moyens techniques pour mener à bien cette mission, justifier d’une expérience en réalisation de Magazines de capitalisation et ou documentaires et être disponibles pour plusieurs déplacements sur les sites concernés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *