n

Réalisation d’audit financier et comptable

30/10/2015 ACORD INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit financier et comptable

Contexte et justification
ACORD est une organisation panafricaine œuvrant pour la justice sociale et le développement dans 17 pays en Afrique. ACORD cherche à défendre les droits et à promouvoir la justice en faveur des groupes marginalisés, en allant au-delà des conséquences de la pauvreté. Notre réponse repose sur la compréhension stimulante des conditions qui causent la pauvreté et l’exclusion à travers un programme panafricain qui unit les activités pratiques en appui aux communautés, le renforcement des capacités, la recherche et le plaidoyer dans les 4 domaines thématiques : les moyens d’existence en particulier la souveraineté alimentaire; les droits des femmes ; la santé et le VIH&SIDA; et la transformation des conflits et la consolidation de la paix.  ACORD croit que les gens ont le droit à une société juste et équitable.
Au Mali, ACORD s’est installée depuis 1976 dans les 03 Régions Nord du Mali en réponse à la sècheresse des années 1970. Le contexte du pays a amené ACORD à travailler dans les thématiques en lien avec l’urgence et plus tard sur les aspects de réhabilitation et de développement à travers des partenaires comme ADENORD à Tombouctou, AZHAR à Gao et AKAS à Kidal. ACORD visait à renforcer les capacités des partenaires et communautés à faire face aux problèmes de pauvreté engendrés par la sécheresse en Afrique subsaharienne.  Depuis 2008, ACORD a concentré ses interventions sur le Sud de Tombouctou (Léré), le Nord de Ségou (Nampala et Doura) et le Nord Est de Mopti (Youwarou et Tenenkou). Les projets mis en œuvre portaient sur les thématiques de moyens d’existence dans le cadre de Pastoralisme, la Gestion intercommunautaire des Ressources Naturelles et la prévention des conflits, le Genre et la lutte contre le VIH/SIDA.
La récente rébellion touarègue née en janvier 2012 dans le Nord du Mali, a eu pour conséquence l’occupation des villes telles que Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de la région de Mopti par des groupes armés. Cette situation de crise politico-sécuritaire généralisée dans les Régions de Gao, Kidal et Tombouctou a affecté aussi bien les interventions d’ACORD que ses partenaires qui ont été obligés soit de se déplacer ou de se réfugier. Ceci a contraint ACORD à délocaliser sa zone d’intervention du Nord du Mali devenue désormais une zone instable vers la région de Kayes (Cercle de Kita) qui est aussi fortement touchée par l’insécurité alimentaire et comprend un nombre important de populations agro-pastorales et la région de Ségou (Cercle de Niono) qui a enregistré un grand nombre de déplacés venus principalement du Nord du Mali.
Dans le but de renforcer les acquis au niveau des quatre communes du projet d’aide d’urgence (p120124) – Sébékoro, Djidian, Benkadi-Founia, Bendougouba – et d’étendre les interventions sur trois nouvelles communes voisines (Séféto Nord, Séféto Ouest et Guémoukouraba) en vue de renforcer l’efficacité et dupliquer à une échelle supérieure les succès enregistrés, Caritas Suisse, partenaire stratégique de ACORD a financé en Juillet 2013, le projet « Mali : Projet de Renforcement des Moyens de Résilience des Communautés Rurales face aux Changements Climatiques en vue d’assurer leur Sécurité Alimentaire, Cercle de Kita » ID projet CACH p130075 pour une durée initiale de 36 mois (1/7/2013 – 30/6/2016).
Comme stipulé dans l’accord de Coopération signé entre ACORD Mali et Caritas Suisse, un 2ème audit dudit projet est attendu pour fin Août 2015 et couvrira la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 (An 2 du projet) en vue d’une part, de juger de manière fondée le statut et l’efficacité du travail de l’organisation, en particulier au sujet de la mise en œuvre du projet et d’autre part, déterminer le bien-fondé de l’utilisation judicieuse des fonds mis à disposition par le bailleur.
Résumé du Projet
Le projet « Mali : Projet de Renforcement des Moyens de Résilience des Communautés Rurales face aux Changements Climatiques en vue d’assurer leur Sécurité Alimentaire, Cercle de Kita » ID projet CACH p130075pour une durée de 36 mois (Juillet 2013 à juin 2016) a pour but de :  » Contribuer au renforcement des capacités d’adaptation des petits producteurs agricoles et pastoraux aux effets du changement climatique en vue de garantir leur sécurité alimentaire dans le cadre d’un développement maîtrisé et durable intégrant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes ».
Une dizaine de résultats sont attendus du projet ainsi qu’il est décrit dans le tableau suivant :

Résultat 1.1.1

Le niveau de vulnérabilité et la capacité d’adaptation des ménages aux problèmes climatiques sont connus et des plans de contingence communautaire sensible au genre sont élaborés dans chaque commune.

Résultat 1.1.2

Les pratiques d’adaptation au changement climatique appropriables par les communautés locales sont identifiées et diffusées.

Résultat 1.1.3

Une analyse de la pertinence d’un système d’alerte et de gestion des risques climatiques sur la sécurité alimentaire au niveau communautaire et local est faite ainsi qu’une expérimentation.

Résultat 1.1.4

Des variétés culturales améliorées et adaptées sont introduites.

Résultat 1.1.5

Un système communautaire durable de gestion de l’eau  pour l’élevage et la production agricole est mis en place.

Résultat 1.1.6

Une intégration de l’agriculture et de l’élevage a eu lieu. La production de fourrage et de matière organique pour l’amélioration de la fertilité du sol a augmenté.

Résultat 1.1.7

Des conventions locale de gestion des ressources naturelles sont élaborées et mises en œuvre.

Résultat 1.2.1

La promotion des filières agricoles porteuses au profit des exploitations agricoles familiales s’est améliorée.

Résultat 1.2.2

Amélioration des techniques agricoles et conseil aux petits producteurs/productrices agricoles les plus vulnérables dans la perspective d’une agriculture durable et de la souveraineté alimentaire

Résultat 1.2.3

L’élevage semi intensif de petits ruminants, volailles et l’accès aux marchés sont renforcés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles