n

Réalisation d’études techniques

29/09/2015
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études techniques

Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) et la Société Energie du Mali SA (EDM SA) pour la mise en œuvre du volet « Alimentation en énergie des futures installations de Production d’eau potable de Kabala « 
SERVICE DE CONSULTANTS
Sollicitation de manifestation d’intérêt n° 0215 DPEGP pour les Services de consultants pour les prestations d’études techniques des lignes d’alimentation électrique et de la centrale électrique des futures installations de production d’eau potable de Kabala
1. Dans le cadre de la réalisation de la tranche1 des travaux du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) et la Société Energie du Mali SA (EDM SA) ont signé une convention de maitrise d’ouvrage déléguée pour la mise en œuvre du volet « Alimentation en énergie des futures installations de Production d’eau potable de Kabala « , sur financement de la Banque Européenne d’investissements (BEI).
La société EDM SA a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant  » Services de consultants pour les prestations d’études techniques des lignes d’alimentation électrique et de la centrale électrique des futures installations de production d’eau potable de Kabala ».
2. Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala est conjointement financé par sept (07) bailleurs (IDA, BAD, BID, AFD, BEI, UE et la Coopération Italienne).
3. Le Projet  » AEP Kabala  » a pour objectifs d’augmenter la capacité de production d’eau potable de l’Agglomération de Bamako et de couvrir l’accroissement de la demande en eau de l’Agglomération jusqu’à horizon 2032.
Le Projet Kabala comporte quatre tranches de travaux qui seront échelonnées dans le temps pour suivre l’évolution des besoins de l’Agglomération, avec dans une première phase :
• une Tranche 1 (Tranche Ferme (TF)) du Projet Kabala qui prévoit la mobilisation d’une ressource d’eau traitée d’une capacité de 144’000 m3/j ;
• une Tranche 2 (Tranche Conditionnelle (TC)) qui prévoit la mobilisation d’une ressource d’eau traitée d’une capacité complémentaire de 144’000 m3/j.
Les deux autres tranches de production du même ordre de grandeur que les précédentes en matière de capacité de production, sont envisagées l’une sur le site de Kabala et l’autre en rive gauche à l’opposé du même site.
La Phase 1 du projet est décomposée en divers Lots de travaux, dont deux (2) lots comportent des ouvrages concernés par le présent volet d’alimentation en énergie électrique.
Il s’agit :
• du Lot 1 : Ouvrage de prise, canalisation de liaison entre la prise et la Station d’exhaure, la Station d’exhaure et sa canalisation de refoulement d’eau brute.
• et du Lot 2 : Station de traitement et Station de reprise eau traitée.
Les travaux à réaliser dans le cadre du volet « Alimentation en énergie des installations de production d’eau potable de Kabala » comportent deux ensembles complémentaires, correspondant à deux lots :
• un ensemble de trois (3) lignes HTA 30 kV (14 460 m + 4 580 m + 880 m) souterraines destinées à assurer l’alimentation normale en énergie des installations, avec fibre optique posée dans la tranchée de chacune des trois lignes pour assurer les télétransmissions requises ainsi que les cellules 30 kV nécessaires pour leur raccordement dans les différents postes 30kV;
• une centrale à énergie destinée à fonctionner en secours de l’alimentation normale, avec en priorité un secours en énergie pour le fonctionnement des ouvrages de production et permettre d’assurer la sécurité des équipements du site tout en assurant une production et un transfert d’eau potable à débit réduit.
Les prestations objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt concernent les services de consultants pour les prestations d’études techniques (APS, APD, DAO) relatifs à ces ensembles des travaux.
4. Les services comprennent les études techniques des travaux suivants :
4.1. Etudes APD, DAO pour :
• une ligne souterraine d’alimentation d’une longueur estimée de 14 460 ml.
• une ligne souterraine d’alimentation d’une longueur estimée de 4580 ml
• une ligne souterraine d’une longueur estimée de 880 ml.
• une fibre optique posée dans la tranchée de chacune des trois lignes pour permettre d’assurer les télétransmissions requises.
4.2. Etudes APD, DAO pour :
• Création d’une cellule 30Kv départ Kabala par extension du poste existant 30/15 kV de Badalabougou avec toutes les protections, mesures, comptages et intégration au scada du poste,
• Création d’une Cellule 30 kV départ Kabala par extension du poste existant 150/30/15 kV de Kalaban coro avec toutes les protections, mesures, comptages et intégration au scada du poste,
• Création du Poste de Livraison Général comprenant :
o Deux cellules arrivées lignes 30 kV EDM SA
o Une cellule 30 kV de mesures et comptages
o Une cellule protection générale HTA
o Une cellule 30 kV arrivée centrale électrique
o Deux cellules 30 kV départ HTA
o Une réserve d’espace pour cellule 30 kV pour tranches futures
4.3. Etudes APS, APD, DAO pour :
• une centrale électrique, d’une puissance nominale minimale en service continu sur site de 5 000 kW en tout saison, avec un Cos phi de 0.92.
5. EDM SA invite les bureaux spécialisés en la matière ( » Consultants « ) admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
(i) Critère1 : Expérience générale :
– Avoir réalisé les études de conception ou le contrôle de travaux de lignes, postes et centrales électriques;
(ii) Critère 2 : Expérience spécifique :
– Avoir réalisé la conception (APD, DAO) de lignes d’alimentation électrique de HTA 30 KV souterraines en milieu urbain, y compris fibres optiques
– Avoir réalisé des études (APD, DAO) de Postes électriques HTA de niveau de tension d’au moins 30 kV.
– Avoir réalisé des études APS, APD, DAO de centrale électrique composée de groupes électrogènes de puissance totale en service continu sur site d’au moins 5000 kW y compris les raccordements aux réseaux,
(iii) Critère 3 : Qualification du personnel permanent de la firme
6. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures d’EDM SA.
7. La langue de soumission des dossiers est le français.
8. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions relatives aux procédures de recrutement pour des prestations intellectuelles pour EDM-SA, en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
9. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
10. Un consultant sera sélectionné selon la méthode SFQC telle que décrite dans les Directives de Consultants.
11. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, de 08 heures à 16 heures locales :
Saloum SOUMARE Chef de projet Réseau, Tél : 66 75 59 45 Email : ssoumare@edm-sa.com.ml
Cheick Amadou Tidiane Diallo Chef du Service Technique Distribution, Tel : 66 75 41 65. Email : cdiallo@edm-sa.com.ml
Ousmane TRAORE : Direction Production Transport et Achat d’Energie, Tel : 66 75 41 65. Email : oustraore@edm-sa.com.ml
12. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-après :
Energie du Mali SA – Secrétariat de la Direction Générale Adjointe Technique – Bâtiment Principale du siège, 3ème étage – Square Patrice LUMUMBA, BP 69, Bamako, République du Mali
Par courrier ou par facsimile au plus tard le 06 juillet 2015 à 16 heures locales précises, avec la mention « Manifestation pour les Services de consultants pour les prestations d’études techniques des lignes d’alimentation électrique et de la centrale électrique destinées à l’alimentation en énergie des futures installations de production d’eau potable de Kabala ».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles