n

Evaluation de projet

30/08/2015 OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de projet

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Afin de fournir une assistance appropriée et en temps opportun aux personnes touchées par la crise alimentaire et nutritionnelle, Oxfam met en œuvre depuis juin 2014, le projet « Aide humanitaire en WASH, Sécurité Alimentaire et Protection, dans le Nord Mali « .
Ce projet visait à fournir une réponse humanitaire intégrée aux populations vulnérables dans la Région de Gao, en mettant l’accent sur les cercles de Gao et Bourem.
L’objectif global du projet est d’atténuer l’impact combiné du conflit et de la crise alimentaire sur les femmes vulnérables, hommes, filles et garçons, en favorisant la réhabilitation des moyens de subsistance, en contribuant à la protection et à la restauration de l’accès aux services de base tels que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Pour atteindre cet objectif, des activités spécifiques ont été conduites dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement  et de Genre/protection. 
Agriculture et sécurité alimentaire : l’objectif est de renforcer les moyens de subsistance des ménages et des communautés les plus vulnérables touchées par la crise. Cette composante a ciblé 1550 ménages (environ 10 850 personnes) dans les cercles de Gao et Bourem.
Relance économique et les systèmes de marché pour les femmes : l’objectif est de soutenir les moyens de subsistance et les capacités de récupération des communautés les plus touchées par la crise, pour leur permettre d’être en mesure de s’engager dans des activités productives. Ce volet a ciblé 300 femmes dans les cercles de Gao et Bourem.
Eau, Hygiène et Assainissement : L’objectif de ce volet est d’améliorer l’accès durable à l’eau potable et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les femmes, hommes, filles et garçons. Environ, 35 000 personnes sont ciblées pour ce secteur.
Au terme de la mise en œuvre de ces différentes interventions, OXFAM entend réaliser une étude finale du projet, axée sur les trois composantes. C’est dans ce cadre que la présente étude s’inscrit.
OBJECTIFS DE L’ETUDE
L’objectif est d’évaluer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité des activités réalisées par le projet.
De façon spécifique, il s’agit de :
mesurer le niveau d’atteinte des  indicateurs de sécurité alimentaire, Eau, Hygiène Assainissement et Genre/ protection dans les différentes zones d’intervention du Projet;
faire une analyse objective (quantitative et qualitative) des résultats obtenus pour chaque composante
formuler des recommandations concrètes et argumentées pour les prochaines étapes.
RESULTATS ATTENDUS DE L’ETUDE
Les résultats attendus de l’étude sont:
le niveau d’atteinte des indicateurs de chaque composante est mesurée;
une analyse objective des résultats atteints pour chaque composante est effectuée ;
des recommandations concrètes sont formulées.
PRODUITS ATTENDUS DE L’ETUDE
Une note de démarrage (en version électronique sous format Word), en français, présentée avant le départ sur le terrain, fera le point des premières investigations sur la base des lectures documentaires et des premières discussions et échanges. Elle présentera les questions et hypothèses que les évaluateurs traiteront sur le terrain. Elle présentera également le planning prévisionnel des visites et entretiens prévus lors de la mission terrain ainsi que la méthodologie employée.
Un rapport provisoire (Draft) en français, concluant l’évaluation, sera remis avant la restitution (en version électronique sous format Word) dans un délai raisonnable permettant la prise de connaissance de l’ensemble des documents par les intéressés.
Un rapport définitif  en français, intégrant les remarques émises lors de la réunion de restitution sera produit en 3 exemplaires papiers et envoyé en version électronique.
Ce rapport final comprendra:
une synthèse – résumé exécutif reprenant, après une présentation générale rapide, les principales conclusions et recommandations.
un rappel rapide de la méthodologie employée;
les observations et résultats de l’évaluation;
des recommandations concrètes (liées aux observations et résultats de l’évaluation) à adresser à une ou plusieurs parties prenantes.
METHODOLOGIE.
La méthodologie doit combiner aussi bien les approches d’évaluation quantitatives que  qualitatives et participatives.
Rencontre de cadrage avec l’équipe d’OXFAM
Prise de contact et briefing avec l’équipe d’OXFAM
Validation de la méthodologie et du plan  de travail
Revue documentaire :
Prise de connaissance des principaux documents existants sur le projet : rapports narratifs périodique, rapports d’études/enquêtes, document de projet, etc.
Discussions, échanges avec les responsables du projet et les partenaires
Préparation d’une note de démarrage
Collecte de données sur le terrain :
Echanges avec différents acteurs dans la zone sur les  activités clés du projet :
Echanges individuels avec un échantillon de ménages
Le choix des sites pour les visites de terrain, ainsi que les outils de collecte seront validés avec l’équipe d’Oxfam.
Analyse des données et rédaction du rapport :
Analyse des données / rédaction du rapport provisoire ;
Rédaction du rapport final après intégration de commentaires des différentes parties.
NB : La méthodologie décrite dans ces termes de références est à titre indicatif, le consultant devra proposer une méthodologie détaillée pour l’étude.  
PERIODE ET DUREE DE L’ETUDE
La mission d’évaluation se déroulera du 15 juin au 10 juillet 2015. Le rapport final de l’évaluation devra être remis au plus tard le 10 juillet 2015.
TYPE D’EXPERTISES SOLLICITEES
Un consultant sera recruté pour cette mission, ayant les connaissances et caractéristiques suivantes :
profil développement rural/Socio-Economiste (Niveau minimum BAC+5)
une expérience antérieure significative d’au moins 5 ans en sécurité alimentaire/ Protection-Genre dans les pays du Sahel.
une expérience significative dans l’évaluation des projets et programmes financés par des donateurs majeurs comme DFID, OFDA, ECHO, etc.
une expertise confirmée dans les domaines  de la sécurité alimentaire, Eau Hygiène Assainissement et/ou  Genre/protection dans les zones du Sahel.
excellentes capacités rédactionnelles en Français;
très grande rigueur et de respect des délais.
La connaissance des régions du Sahel, de la région de Gao en particulier est un atout.
Dossiers de soumission
Les consultants/évaluateurs ou équipes de consultants/évaluateurs, intéressés par les présents termes de référence devront soumettre :
Une offre technique comprenant les CV, une méthodologie détaillée et un calendrier pour l’évaluation ;
Une offre financière (doit inclure tous les coûts inhérents à  l’étude : les honoraires, les photocopies, les frais de mission ; les déplacements….) ;
DEPOTS DE CANDIDATURES
Les dossiers de candidatures devront être déposées a Oxfam au plus tard le 03 juin 2015, par voie électronique (email) à l’attention de: oxfambamako@oxfam.org.uk ou en copies dures au bureau d’Oxfam à l’adresse suivante : Bamako, Hamdallaye ACI 2000, derrière la Bibliothèque Nationale, Tel: (223) 20 21 08 05 / 44 90 0133/34.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Réalisation d’études/