n

Evaluation de projet

30/08/2015 OXFAM AMERICA
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de projet

Objet : Oxfam recherche les services d’un consultant  pour mener une évaluation de son projet pilote EPC+ Agriculture dont l’objectif est de faciliter la fertilisation des sols de culture au profit des Groupes EPC et de leurs communautés.
Contexte : Oxfam America (OA) est une organisation internationale d’assistance humanitaire et de développement qui lutte contre la pauvreté, la faim et les injustices sociales dans le monde. Elle est l’une des 17 organisations membres de la confédération Oxfam qui intervient dans plus de 90 pays à travers le monde en travaillant avec des organisations locales partenaires afin d’aider les populations démunies à identifier et à éliminer les causes profondes de la pauvreté.
Depuis 2005, OA et ses partenaires mettent en œuvre le programme « Epargner pour le Changement (EPC) dans le cadre de sa vision d’ » un monde juste et sans pauvreté « .
Epargner pour le Changement consiste au renforcement des capacités des communautés en milieu rural, à travers la capacitation des femmes en leur inculquant une méthodologie les encourageant à s’organiser en groupes de solidarité, à épargner et s’octroyer des prêts avec intérêt à partir de leurs propres épargnes pour le développement d’activités économiques principalement. En plus de faciliter l’accès à des moyens financiers adaptés aux communautés rurales qui en sont exclues, le programme renforce aussi leurs connaissances en matière de santé, leur capacité de gestion d’activités économiques, de développement agricole et leur participation citoyenne. Le but est de permettre aux femmes touchées de se prendre en charge elles-mêmes.
En près de dix ans de mise en œuvre, ce programme a permis d’encadrer plus de 500.000 membres organisés en plus de 22.000 groupes et de faciliter la mobilisation de plus de 25 Milliards de F.CFA au Mali et au Sénégal. Les études quantitatives et qualitatives réalisées confirment que le programme EPC touche effectivement les plus pauvres (82% des femmes membres des groupes EPC vivent sous le seuil de pauvreté de $1.25 par jour) et qu’il constitue une plateforme solide pour la mise en œuvre de toutes sortes d’initiatives de développement.
En 2011, et en réponse à la demande persistante des membres des Groupes EPC pour une capacitation additionnelle en techniques de fertilisation des sols, OA grâce à l’expertise d’un consultant international en fertilisation de sols a entrepris avec ses partenaires la mise en œuvre d’un pilote  » EPC + Agriculture ». Ce pilote, en cours dans 115 villages dans les régions de Koulikoro et de Sikasso au Mali, consiste à augmenter la fertilité des sols en introduisant en association avec les cultures existantes une espèce d’arbre fertilisante à croissance rapide, le Gliricidia sur une parcelle appartenant aux groupes EPC dans les villages. Chaque parcelle, encore appelée « Champ-école », est subdivisée en deux parties dont l’une sert à l’expérimentation et l’autre est considérée comme témoin. Le projet a également introduit une espèce de niebe à cycle court  qui devrait permettre d’ajouter une récolte par an.
Après plus de trois années de mise en œuvre, il devient utile de procéder à une évaluation de l’expérience afin de déterminer les progrès réalisés ou en cours d’être réalisés et de prendre des mesures pour la poursuite ou non de l’initiative EPC+Agriculture.
Objectifs de l’évaluation
L’objectif de cette consultation est d’entreprendre une évaluation de la mise en œuvre du Pilote EPC+Agriculture  et de faire des recommandations pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’impact de l’initiative. Il s’agira de façon spécifique de :
Faire l’état des lieux de la mise en œuvre du pilote à partir d’un échantillon représentatif des 115 villages concernés.
Réviser et/ou reformuler des indicateurs clés de mesure de progrès y compris l’appropriation ou non du pilote par les communautés concernées tout en analysant les dynamiques entre hommes et femmes dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet
Réexaminer la validité des hypothèses du projet
Sur la base des indicateurs et des hypothèses, évaluer les progrès actuels réalisés,
Identifier les contraintes majeures constatées pour une mise en œuvre efficace
Faire le cas échéant des recommandations sur les pistes d’amélioration de l’initiative EPC + Agriculture.
Publics/Utilisateurs concernés
Cette évaluation est destinée prioritairement à Oxfam, ses partenaires et les communautés concernées par la mise en œuvre du pilote afin d’apprécier et d’analyser les progrès réalisés, d’identifier les pistes d’amélioration et éventuellement envisager la mise à l’échelle du projet
Approche/ Méthodologie de l’évaluation
La méthodologie adoptée par le consultant devra être participative et impliquera divers responsables au niveau d’Oxfam, des Partenaires de mise en œuvre et des communautés concernées. A cet égard l’utilisation de méthodes mixtes associant également une démarche évaluative quantitative est recommandée.
Elle proposera un plan de travail et un calendrier à discuter avec les responsables du projet incluant :
la démarche méthodologique à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la consultation y compris les outils à utiliser ;
la méthode d’échantillonnage et les compléments d’enquêtes qualitatives permettant d’apprécier l’état de mise en œuvre du pilote et recueillir les perceptions des communautés par rapport à l’initiative ;
toute autre proposition pouvant permettre de mener à bien cette consultation
Recommandation :
Le consultant pourra entreprendre son travail à partir du cadre logique initial du projet qui sera mis à sa disposition et qui comporte des indicateurs et objectifs spécifiques.  Il peut aussi en cas de besoin suggérer des pistes d’amélioration. 
Le consultant pourra aussi s’inspirer du tableau suivant dans le cadre de la préparation de ses outils d’enquête afin de prendre en compte certaines dimensions spécifique a ce projet

Thème / résultats / produit

Exemples de groups et d’unités 

Fertilité des sols et  productivité

Champs écoles

Comparé a

Parcelles témoins vacants

Les relations de Genre, la prise de décision, la participation, les rôles et les opportunités économiques agricoles

Les Femmes membres de EPC+Agri

vs

Les Femmes membres de EPC+Agri uniquement

vs

Les Femmes non membres de EPC+Agri

Adoption des techniques,  reconnaissance du rôle des femmes dans les activités économiques, changements dans les rôles.

Les Hommes, partenaires  des femmes qui participent à EPC+ Agri

vs

Les Hommes, partenaires  des femmes qui participent à EPC+ Agri uniquement

vs

Les Hommes, partenaires  des femmes qui ne participent pas à EPC+ Agri

La sécurité alimentaire, les actifs, les réserves.

Les Ménages
faisant partie de EPC+ Agri

vs

Ménages qui participent à EPC uniquement

vs

Ménages qui ne participent pas  à EPC uniquement

Adoption des techniques, des entreprises communes, l’excédent de production, l’évolutivité de l’action.

Les villages EPC+Agi

Vs

Les villages EPC uniquement

vs

Villages sans aucun groupe EPC 

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles