n

Evaluation de programme/

01/04/2015 OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de programme/

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
En plus des contraintes liées à la qualité de l’éducation et à la santé des élèves, la problématique liées à la transition des élèves, en particulier des filles vers le secondaire constitue également une réalité dans les écoles cibles du programme éducation d’Oxfam Mali. C’est pourquoi Oxfam en partenariat avec la banque UBS envisage d’encourager l’éducation secondaire des filles avec le lancement dans 25 écoles (16 primaires cibles et 9 second cycle) du projet ‘‘GIRLS CAN’’.
Cette nouvelle composante du programme éducation vise au moins 3 752 filles dont 2 370 venants des 16 écoles primaires du cercle de Kati. Elle se propose d’augmenter de 50% le taux de rétention des filles dans les 25 écoles (primaires et secondaires) et de 30% le taux de transition des filles du primaire vers le secondaire sur une période de 3 ans.
L’objectif principal de cette initiative est de contribuer à la réalisation de l’OMD 3 « Éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2015 » dans les zones cibles.
Il s’agit de façon spécifique d’apporter un changement dans les vies des filles :
Les filles sont mieux instruites et ont des qualifications négociables
Les filles ont une plus grande confiance pour parler en public et pour influencer les fora de prise de décision publics / communautaires
Hygiène et assainissement améliorés au niveau de l’école et de la communauté
Diminution dans les mariages et la grossesse précoces
Plus de membres de la Communauté voient la valeur de l’éducation des filles et soutiennent leurs filles pour rester à l’école (comprenant, le transport, l’aide financière)
La collectivité locale améliorera ses politiques, la mise en œuvre des politiques et les budgets pour l’éducation des filles.
Les indicateurs retenus pour évaluer l’atteinte de l’objectif global sont les suivants :
Augmenter de 50% de la transition des filles à l’école secondaire dans les écoles ciblées
Augmenter de 50% le taux de rétention des filles dans les écoles cibles (à la fois primaire et secondaire)
Augmenter de 30% du taux de réussite des filles pour l’examen de fin d’études secondaires dans les écoles d’intervention
Il s’agit, à travers cette évaluation, de répondre aux questions suivantes :
Quels sont les principaux résultats atteints au regard des résultats attendus ?
Quelles sont les meilleures expériences et pratiques du projet ?
Comment pérenniser les acquis du projet ?
C’est dans le but de trouver des réponses à ces interrogations, qu’Oxfam au Mali se propose de réaliser une évaluation qui sera de nature surtout qualitative.
BUT ET OBJECTIF DE LA MISSION
La mission devrait démontrer comment les actions mises en œuvre par le projet ont effectivement pu permettre ou pas d’atteindre les objectifs du projet. Il s’agira de mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs,  incidences (effets)  du projet sur les bénéficiaires, d’édifier sur les résultats majeurs obtenus, de renseigner sur les apprentissages clés.
L’évaluation finale permettra de mettre en avant les bonnes pratiques du projet en termes de gouvernance scolaire, de scolarisation/maintien des filles à l’école, la prise en compte, la gestion des contraintes liées à la scolarisation des filles… 
Les recommandations et défis issus de cette évaluation seront des éléments critiques de base  pour  le développement de futurs projets/programme pour Oxfam et ses partenaires au Mali et ailleurs.
C’est  une opportunité  d’apprentissage permettant de guider les interventions futures d’Oxfam et ses partenaires et bailleurs dans le domaine de l’éducation. L’évaluation  permettra de mettre en exergue de façon compréhensive et rigoureuse les résultats majeurs en termes de succès et d’échec.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Identifier et mettre en évidence les incidences réalisées grâce au projet (attendues ou non, positives ou négatives).
Evaluer de manière systématique et documenter comment ces incidences se sont réalisées.
Evaluer le projet sur un angle beaucoup plus qualitatif et faire ressortir les données ayant permis d’aboutir aux différentes conclusions
Produire un rapport analytique qui met clairement en exergue les différents résultats.
Faire un résumé des résultats obtenus pour chaque Objectif Stratégique (attendus et non attendus)
Collecter sur le terrain des évidences/données additionnelles permettant de compléter les évaluations antérieures.
METHODOLOGIE :
La démarche méthodologique attendue se veut participative et devra permettre de fournir des informations qualitatives et quantitatives susceptibles d’édifier clairement sur les aspects :
Pertinence,
Efficacité
Efficience
Effets, Impact et leurs Causalités
La méthodologie d’approche se déroulera en trois étapes majeures :
L’organisation d’une rencontre  préparatoire et de partage,
l’examen des données collectées (Baseline, données de suivi, rapports d’étape, études de cas …) et validation de la méthodologie
La phase de terrain qui combinera les enquêtes individuelles et les focus group;
Définition des groupes cibles pour les focus groupes et interviews
Validation des critères d’évaluation
Définition des outils d’évaluation
Organisation des focus groupe et des interviews
L’organisation d’un atelier de restitution
Groupes cibles
L’évaluation concerne les élèves, les comites de gestion scolaire, les parents d’élèves, les élus communaux, les organes de gestions au niveau des écoles, les agents des Centres d’Animation Pédagogiques, les autorités locales
Questions analytiques principales :
L’évaluation devrait répondre, mais sans se limiter, aux questions suivantes :
Dans quelle mesure le projet a contribué à l’amélioration à la performance scolaire des élèves, notamment les filles, et leur maintien à l’école ?
Quels sont les impacts/effets des stratégies du projet sur les disparités liées au genre à l’école?
Quels sont les impacts/effets des stratégies du projet sur la compréhension, par filles, de leurs droits a l’éducation et a la protection en milieu scolaire?
Quels sont les effets secondaires de nos interventions ?
Dans quelle mesure l’approche du projet est-elle utile et pertinente en vue de l’atteinte des objectifs et d’une éventuelle réplication?
Quelles sont les actions prises par les parties prenantes pour pérenniser les acquis du Projet ?
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
Diplôme Universitaire ;
Compétences élevées et expérience avérée à travailler dans un projet/programme dans le domaine de l’éducation, notamment, la scolarisation des filles et la gouvernance scolaire;
Excellente capacité d’écriture et d’analyse des rapports d’évaluation
Disposer d’aptitudes et d’expériences en méthodes de recherche quantitative/qualitative en général;
Capacité d’organiser la logistique adéquate pour mener  de manière efficiente la tache assignée.
DELAI CONTRACTUEL
La durée initialement prévue pour réaliser cette évaluation est  de 30 jours ;
Idéalement l’évaluation débutera le 26 Janvier 2015
La première  version et la version finale du rapport d’évaluation finale doivent  être disponibles au 12 Février 2015.
Le consultant doit prévoir une ½ journée de partage et discussions des résultats de l’évaluation  avec Oxfam et  un (1)  jour de restitution avec les partenaires du projet.
LIVRABLES
Un rapport provisoire et un rapport final d’évaluation de qualité scientifique mettant clairement en exergue les résultats clé, un résumé des apprentissages majeurs pouvant permettre de mieux orienter les programmes futurs;
Un résumé de l’analyse narrative et compris un tableau de hiérarchisation (par une attribution de score)  pour chacune des incidences attendues ou inattendues.
BUDGET
Le budget sera payé  sur la base d’une offre financière qui accompagne l’offre technique. Le montant total du contrat, y compris l’ensemble des dépenses associées, sera  précisé et clarifié  dans le contrat qui sera convenu et signé entre les deux parties.
SOUMISSION DES OFFRES
Oxfam invite les Bureaux d’Études, les consultants Seniors internationaux et nationaux qui remplissent les conditions citées ci-dessus à soumettre une offre technique et une offre financière:
Une lettre de soumission ne dépassant pas deux (2) pages qui présente le consultant principal et en quoi ses compétences et connaissances décrites le qualifient pour ce travail. Prière de préciser également la disponibilité du Consultant principal pendant les périodes critiques de l’étude.
Un CV de deux (2) pages détaillant les réalisations du Consultant principal qui mentionne clairement au moins trois personnes de référence.
Un exemplaire d’une évaluation précédente.
Une offre technique qui prend en compte chacun des résultats attendus des TDR
Une Offre financière explicitant l’ensemble des coûts avec la précision si ces coûts sont HT ou TTC
Pour postuler :
Les offres sont à envoyer aux adresses suivantes : bureau d’OXFAM à Bamako, sise à ACI 2000 derrière la bibliothèque nationale, a Gao Quartier Châteaux  ou par email : oxfambamako@oxfam.org.uk
Date limite de dépôt des dossiers : 09 Janvier 2015 à 12h:00

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles