n

Recrutement de consultant/

30/07/2014 ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement de consultant/

CONTEXTE :
Action Contre la Faim – Espagne (ACF – E) intervient au Mali depuis 1996 principalement dans les régions du Nord du pays (régions de Gao et Kidal) et, plus récemment, depuis 2007 dans la région de Kayes à travers la mise en œuvre d’un  projet financé par la Coopération Espagnole AECI intitulé  » Programme d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cercle de Kita « .
La première phase de ce projet (2007 – 2010) a été menées dans deux (2) communes (Gadougou I et Gadougou II) du cercles de Kita principalement à travers le développement d’actions concrètes dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau ; de l’information, de l’éducation et de la communication (IEC) autour des pratiques alimentaires et d’hygiène.
La deuxième phase de ce projet (2010 – 2014) est en cours d’exécution depuis 2010 et qui s’étend à deux (2) nouvelles communes (Koulou et Kokofata) et intègre le développement d’un nouveau domaine d’action centré autour de la santé et de la nutrition (prévention et prise en charge).
Afin de permettre aux acteurs de bénéficier d’une meilleure connaissance de la zone et des causes des principales difficultés rencontrées par les populations, le projet a proposé et mis en œuvre depuis 2007 un certain nombre de travaux d’étude en lien avec les thématiques abordées (enquêtes nutritionnelles (type SMART), socioéconomiques, économie des ménages, diagnostics participatifs, etc.).
Une première enquête SMART avait été réalisée en  Août 2010 dans les Communes de Gadougou I, Gadougou II et une deuxième enquête en Juin 2011 dans les Communes de Koulou et Kokofata. Ses deux enquêtes ont permis  d’avoir la situation nutritionnelle de départ dans les quatre communes (Gadougou I, Gadougou II, Koulou et Kokofata) du cercle de Kita. Cette présente enquête s’intègre dans le dispositif de suivi et évaluation du projet afin de mesurer l’impact des actions misent en œuvre par le projet dans les quatre communes du cercle de Kita (Gadougou I, Gadougou II, Koulou et Kokofata).
A cet effet ACF recherche un consultant-expert (e)pour Enquête SMART: PROGRAMMES NUTRITIONNELS EN COMMUNE VI DU DISTRICT DE BAMAKO
OBJECTIF GENERAL DE L’ENQUETE
L’objectif principal est d’évaluer le statut nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois dans la commune VI du district de Bamako ainsi que les taux de mortalité afin de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques nutritionnelles.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Déterminer la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) et de la malnutrition aiguë sévère (MAS) parmi les enfants âgés de 6 à 59 mois ;
Caractériser les groupes vulnérables face à la malnutrition (âge, genre) ;
Estimer la prévalence de la malnutrition chronique parmi les enfants de 6 à 59 mois ;
Evaluer la couverture vaccinale contre la rougeole pour les enfants de 9 à 59 mois ;
Estimer le taux de mortalité pour l’ensemble de la population et chez les enfants de
moins de 5 ans durant la période rétrospective (à préciser)
Formuler des recommandations pour l’amélioration des programmes de prise en charge nutritionnelle de la population selon le résultat de l’enquête.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer la demande pour  la « TERMES DE REFERENCE » sur l’adresse e mail suivante: istevanovic@ml.acfspain.org sous la référence :  » PROGRAMMES NUTRITIONNELS EN COMMUNE VI DU DISTRICT DE BAMAKO« 
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à  l’adresse e-mail  recrutement@ml.acfspain.org sous la référence :  » PROGRAMMES NUTRITIONNELS EN COMMUNE VI DU DISTRICT DE BAMAKO« 
Avec les pièces suivantes :
CV à jour
Lettre de motivation
Offre technique: compréhension des TDR, la méthodologie d’enquête détaillé, un chronogramme global et les moyens humains et logistiques nécessaires)
Offre financière 
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 30 Mai 2014 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles