n

Travaux de construction/réhabilitation/

01/03/2014 IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email

Travaux de construction/réhabilitation/

IRC MALI porte à la connaissance de tous les entreprises ou individus qui ont soumissionnés pour les travaux de construction/ réhabilitation des ouvrages WASH dans la région de Mopti que la date d’ouverture des offres en séance publique prévu le 03 Décembre 2013 à 10 heures du matin à la direction de IRC MALI sise à Bamako, Quartier Badalabougou Sema, Rue 132, Porte 868, a été reporté au 09 décembre 2013 à 10h00 dans le même lieu. Ils peuvent toujours déposer les offres jusqu’au 09 décembre 13 à 9h00.

1. Contexte et Constitution des lots
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet OFDA II dans la région de Mopti au niveau communautaire, IRC Mali lance un appel à candidature aux entreprises en BTP spécialisées en eau, hygiène et Assainissement pour la construction/réhabilitation d’ouvrages Wash dans dix communautés de la région de Mopti.
Les localités de Mopti dont les ouvrages sont concernés par ces travaux de réhabilitation sont : Bogowel, Bore, Douentza, Fatoma, Konna, Somadougou, Konio, Madiama, Promani et Djenne.
Les travaux de réhabilitation, objet du présent appel d’offres sont repartis en trois (03) lots distincts repartis comme suit.
LOT 1 : Travaux constitutifs du lot
Bogowel Réhabilitation du forage avec PMH et mise en place d’un puits perdu et continuation des travaux de la rigole dégradée
Bore Réhabilitation de deux puits à grand diamètre avec pompage, pose de dalle avec une fermeture et couvercle. Réhabilitation du forage
Douentza Mise en place de structures d’assainissement pour 8 BF (bacs de precollecte des eaux, rigole d’assainissement, puits perdu pour une meilleure gestion des eaux de percolation.
LOT 2 : Travaux constitutifs du lot
Fatoma Réhabiliter le puits à grand diamètre (hors du village) dalle anti bourbier, rigole, puits perdu et mise en place d’une poulie,Réparation de forage équipé de pompe manuelle (tuyauterie, tringle, tête de pompe et accessoires, bâtie, aire assainie et clôture) dans le village
Konna Réparation du forage équipé de pompe manuelle (tuyauterie, tringle, tête de pompe et accessoires, bâtie, aire assainie et clôture) dans les 2 écoles
Somadougou Dépanner les 2 forages (Renouveler l’équipement complet en tête de forage, de tuyauterie +tringle, de bâtie, d’aire assainie, clôture et goulotte d’écoulement des eaux débouchant sur un puisard).
LOT 3 : Travaux constitutifs du lot
Konio Renouveler l’équipement complet en tête de forage, de tuyauterie +tringle, d’aire assainie, de goulotte d’écoulement des eaux usées débouchant sur un puits perdu près de l’école. Réhabiliter le château d’eau
Madiama Augmentation de 06 BF pour une meilleure desserte des populations en eau potable,
Promani Réhabilitation du château d’eau en panne et au et une meilleure desserte de la population en eau potable par une augmentation du nombre de bornes fontaines.
Djenne Augmenter le nombre de BF à un quartier qui a une difficulté d’accès à l’eau potable.
Le financement des travaux de réhabilitation dans les localités concernées est assuré par IRC, et les entreprises intéressées sont invitées à présenter leurs offres techniques et financières pour la réalisation desdits travaux à Mopti.
Les candidats peuvent se procurer le dossier d’appels d’offres et les renseignements complémentaires au
 bureau d’IRC – Mali sis au Quartier Badalabougou Sema, Rue 132, Porte 868, Tél. (223) 63 96 95 58, www.Rescue.org, Bamako ou 20221234
 à la base IRC de Sevaré Rue 324, porte 306, Quartier Sevaré III, Million Kin, Tél 44 90 22 81 ; 76 05 06 86.
 Les offres doivent être déposées au plus tard le mardi 03 décembre 2013 à 10 heures au bureau d’IRC – Mali.
 L’ouverture des plis aura lieu le même jour au bureau d’IRC à Bamako à 10 heures précises.
 Les entreprises postulantes peuvent amener directement leurs offres à la séance de dépouillement des offres ce jour au plus tard à 10 heures. Passée ce délai et cette heure, aucune autre offre ne sera acceptée. Les entreprises intéressées peuvent y participer ou se faire représenter.
Cependant, IRC propose le mercredi, 06 novembre 2013 dans ses locaux à Sevaré a 15 heures une rencontre d’information et de clarification des activités de réhabilitation retenues par site à l’intention des entreprises postulantes et les modalités d’organisation de la visite terrain.
Il est porté à la connaissance des Entreprises intéressées par cet avis d’appel d’offres que la visite terrain est obligatoire vu la spécificité de la zone et des ouvrages à réhabiliter dans l’optique d’une soumission adéquate et réaliste.
Il est rappelé aux postulants que le caractère obligatoire de la visite terrain obéit au principe d’une visualisation des ouvrages, objet de réhabilitation mais également relève d’une proposition réaliste des travaux demandés. D’ailleurs, cette visite terrain est un critère de base de sélection des entreprises par la commission d’attribution des lots.
Les réunions de débriefing organisées en fin de journée à l’occasion de ces visites terrain auront l’avantage d’une vision partagée et de recadrage et de recentrage des activités exactes de réhabilitation à mener.
Pour une facilitation de la visite terrain, IRC est ainsi disposée à accompagner les Entreprises intéressées sur chaque site aux fins d’une meilleure explication relative aux réhabilitations / réalisations attendues par le présent appel d’offres.
 NB : Cette visite terrain aura lieu du 07 au 09 novembre 2013 selon le programme suivant :
 Mercredi, 07 novembre 2013 : Visite à Somadougou, Konio, Madiama, Djenné, Promani ;
 Jeudi, 08 novembre 2013 : Visite à Boré, Bogowel, Douentza ;
 Vendredi, 09 novembre 2013 : Visite à Fatoma, Konna.
Un formulaire attestant la visite terrain par les entreprises est annexé au présent dossier d’appels d’offres et doit être visé par les autorités locales (mairie ou sous préfecture) lors de vos passages dans lesdites localités à toutes fins utiles.
Lettre de soumission
À
Monsieur le Coordinateur du Programme WASH d’IRC
Monsieur,
Après avoir examiné toutes les pièces constituant le présent appel d’offres relatif aux travaux de construction/réhabilitation d’ouvrages WASH dans les communautés de Mopti et surtout pour une bonne amélioration du niveau d’accès des ménages à l’eau potable et de la promotion de l’hygiène dans les villages concernes,
Je soussigné, Mr …………………….…………………………….représentant ……………………….…………………………
Propose d’exécuter l’ensemble des travaux conformément aux prescriptions techniques au montant total de :
Lot N° 1 ……………………………………………………………………………………………………… F CFA/ TTC. (en chiffres et en lettres)
Lot N° 2 ……………………………………………………………………………………………………… F CFA/TTC. (en chiffres et en lettres)
Lot N° 3 ……………………………………………………………………………………………………… F CFA/TTC. (en chiffres et en lettres)
Je m’engage si ma soumission est acceptée, à exécuter les travaux dans un délai de :
Lot N°1 …………….. Jours,
Lot N° 2 ………
lot N° 3 ………
et l’ensemble dans un délai de…………………………… jours à compter de 10 jours après la signature du contrat.
J’ai bien noté que vous n’êtes pas tenu de retenir l’offre la moins disante ni de donner suite à la présente consultation.
Fait à ……………, le ……… / / 2013
Le soumissionnaire
Mr ……………………………………………………
2. Instructions aux soumissionnaires
2.1 Objet de l’appel d’offres :
Le présent appel d’offre a pour objet la réhabilitation des ouvrages hydrauliques au niveau communautaire de dix localités de la région de Mopti.
Origine du Financement
Les travaux seront financés par IRC Mali.
2.2 Conditions de participation
Peuvent soumissionner les entrepreneurs :
 Domiciliés à Mopti, ou ceux d’ailleurs pouvant effectuer la visite de terrain obligatoire qui sera facilitée par IRC,
 Reconnus compétents pour les travaux en question,
 Non surchargés par d’autres travaux au moment du lancement de la consultation,
 En règle vis à vis du fisc, de L’INPS et l’habitat et possédant un quitus fiscal.
 L’appel d’offres étant ouvert, les entreprises ont la possibilité de postuler à l’ensemble des lots ou à des lots de leur choix à toutes fins utiles.
2.3 Coût de l’appel d’offres
Le soumissionnaire paiera tous les frais afférents à la préparation et à la présentation de son offre et de la visite terrain et ne pourra prétendre à un quelconque remboursement par l’organe délibérant quel que soit l’issue de l’appel d’offres.
2.4 Constitution de l’offre :
Chaque offre est composée de deux enveloppes séparées : la proposition technique et la proposition financière.
La proposition technique doit comporter les pièces suivantes :
 Pièces N°1 : les références techniques (copies certifiées des PV de réception provisoire et/ou définitive des travaux similaires),
 Pièces N°2 : liste du personnel mis à la disposition du chantier accompagnée des curriculum vitae
 Pièces N°3 : liste du matériel disponible mis à la disposition du chantier
 Pièces N°4 : Les pièces administratives en cours de validité (copie certifiée de l’agrément ; de la carte professionnelle, du quitus fiscal, la patente ; le registre du commerce, le NIF etc.)
 Pièces N°5 : le calendrier des travaux accompagné d’une note explicative précisant le mode d’organisation du chantier (organisation du travail et plan d’approvisionnement)
 Pièces N°6 : Caution bancaire émise par une banque connue située au Mali et valable pour une période dépassant de trente (30) jours la période de validité des offres.
N.B : La connaissance de la zone et le délai d’exécution seront des critères déterminants.
La proposition financière doit comporter les éléments suivants :
Elément N°1 : le devis estimatif, paraphé sur toutes les pages, daté et signé à la dernière page.
Elément N°2 : la Lettre de soumission.
2.5 Présentation des offres
Les offres techniques et financières doivent être logées dans deux enveloppes distinctes portant le cachet du fournisseur et la mention  » offre technique  » ou  » offre financière « . L’offre financière ne sera ouverte que si l’offre technique est jugée satisfaisante.
L’ensemble (les deux enveloppes) sera placé dans une grande enveloppe bien fermée et anonyme portant uniquement la mention :
Toutes les offres sont déposées au bureau IRC de Bamako ou une commission de dépouillement procédera à la sélection des entreprises aux date et heures indiquées.
Appel d’Offres – Réhabilitation des Ouvrages WASH au niveau des communautés dans les villages de Mopti. IRC – Mali sise au Quartier Badalabougou Sema, Rue 132, Porte 868, Tél. (223) 63 96 95 58, Bamako.
CADRE DE DEVIS
3. Sous détail des prix. – Travaux ouvrages Wash du projet GO 277 à Mopti.
3.1. Cadre de devis estimatifs pour la réhabilitation de puits a grand diamètre ( 1,80 m a 2 m).
N° Désignation Unité Qté P U Montant
Prix F CFA F CFA
Etude géophysique U 0
Sous total
100 A- INSTALLATION- REPLI
101 Préparation, transport, amenée du matériel nécessaire aux travaux Forf 1
102 Démobilisation et repli du matériel Forf 1
Sous total A
200 B- FONCAGE
201 Fonçage à sec ( Q< 1m3/h )
201a En terrain tendre à mi dur diamètre 1.80 m ml 0
201b En terrain dur à très dur diamètre 1,80 m ml 0
202 Fonçage sous l’eau (avec pompage Q> 1 m3/h)
202a En terrain tendre à mi-dur diamètre 1,80 m ml 0
202b En terrain dur à très dur diamètre 1,80m ml PM
Sous total B
300 C – CUVELAGE
301 Cuvelage diamètre intérieur 1.80 m ml 0
302 Cuvelage sous l’eau : ml 0
Sous total C
400 D – CAPTAGE (Buses)
401 Buses : diamètre intérieur 1,60.m U 3,00
Sous total D
500 E- DALLE DE FOND
501 Dalle de fond diamètre 1,60 m U 1
502 Dalle de fond diamètre 1,.10 m U 0
Sous total E
600 F – SUPERSTRUCTURE
601 Dalle d’appui- margelle- Anti bourbier U 1
602 Couvercle circulaire en béton armé ép 20 cm U 1
603 Fourniture et Pose de fermeture U 1
Sous total F
700 G- POMPAGE
701 Nettoyage et désinfection du puits U 0
702 Analyse d’eau U 0
703 Essai de pompage (Méthode CIEH) U 0
Sous total G
TOTAL GENERAL TTC
NB : A noter que ce devis ne traite pas les points d’eau cas par cas, il est une référence.
3.2 Cadre de divis pour une structure de collecte des eaux perdues à Douentza
N° DESIGNATION DES OUVRAGES U QTE P.U
I Préparation du terrain et implantation m²
1.2 fouilles en peine masse pou puisards et bac a decantatiom m3 3,03m3
S/Total I
II Fondation
2.1 Béton de propreté ép 0,05 cm dosé 200kg/m3 m3 0.012
2.3 Béton de forme dosé 300kg/m3 ep 0,08 cm m3 0,02
S/ Total II
III Elévation
3.1 Maçonnerie en agglos plein de 10 de x15x40x10 cm m² 1,2
IV. Enduit
Enduits interieur et exterieur dose a 300kg/m3 M2 2,4
V Bétonnage de l’assise des bornes fontaines M2 f
S/Total III
3.3 Cadre de devis de forage positif – cadre de plan type
N° DESIGNATION DES OUVRAGES U QTE P.U MONTANT
I SERIE I. DEPLACEMENT
1.2 Préparation du terrain et amène de matériels. forf
Repli de chantier forf
Sous total 1
II. SERIE II. FORATION
2. 1 Foration dans les formations de recouvrement 9’7/8. ml 00
2.2 Foration dans les formations de substratum 6’1/2 ml 00
Sous total II.
III SERIE 3 EQUIPEMENT
3.1 Pose et retrait tubage provisoire diam 175/200 mm ml PM
3.2. Fourniture et pose de tube plein diam 126/140 mm. ml 00
3.3 Fourniture et pose de crépine PVC PVC diam 126/ 140 mm ml 00
3.4 Comblement de la partie inferieure d’un forage u PM
3.5 Fourniture et pose d’in bouchon d’argile ( tète de forage) u 1
3.6 Développement et soufflage du forage u 1
3.7 Mise a disposition de l’atelier avec force motrice H PM
3.8 Mise a disposition de l’atelier sans force motrice H PM
3.9 Gravillonnage M3 00
Sous total III.
IV SERIE IV.
4.1 Essai Standard (Méthode CIH) ou essai de débit 1 1
4.2 Plus value pour pompage supplémentaire PM PM
4.3 Plus value pour observation supplémentaire de la plus value PM PM
4.5 Essai écourté inferieur a 60 min PM PM
4.6 Analyse d’eau 1 1
Sous total IV.
V. SERIE V. SUPERSTRUCURE.
5.1 Construction d’une superstructure composée de 1 margelle, 1 dalle de, 1 muret de protection, 1 canal d’évacuation,1 aire de protection, 1 puisard,1 plaque de visibilité. u 1
Sous total V.
SERIE VI. POMPE MANUELLE ( INDIA MALI).
6.1 Fourniture et installation d’une pompe India mali avec une colonne d’exhaure en inox et accessoire. u 1
Sous total Vi.
TOTAL GENERAL
NB : En fonction des réalités du terrain et pendant la visite l’Entrepreneur est tenu de traiter cas par cas les forages.
4. Cahier des prescriptions techniques liés aux travaux Wash ( points d’eau) au niveau des Communautés dans la région de Mopti.
Quelques exemples de réhabilitation à faire
Photos de puits à ciel ouvert a Bore forage a équipe a Bogowel Bornes à munir de système d’assainissement (Bassin, rigole et puisard).
Dans le cadre du présent marché l’entrepreneur doit prendre toutes les dispositions pour la bonne exécution des travaux conformément aux règles de l’art.
CHAPITRE I : Généralités
Article 1 : objet
Le présent cahier de prescription technique a pour objet, les travaux à réaliser au niveau de la région de Mopti. Ce document est destiné aux chefs de chantier des Entreprises chargées de conduire les travaux afin que toutes les directives et instructions décrites dans le présent document soient respectées.
Article 2 : Installation de chantier
Avant tout commencement de travaux et dans un délai de 10 jours a partir de la date de notification du marche, le prestataire devra remettre au superviseur charge de contrôle, la liste des matériels que l’Entreprise compte utiliser ainsi que le planning d’exécution des travaux.
CHAPITRE 2 : Respect des normes techniques
Les puits perdus
Ils seront maçonnés à l’intérieur avec mise en place de moellon appropries enfin d’éviter un éboulement des parois. Ils auront une fermeture en béton amovible avec comme profondeur de 2,5 m et un diamètre intérieur de 1,50 mètres. Le fond ne sera pas bétonné sur les terrains sablonneux afin de faciliter l’infiltration des eaux perdues.
Les forages
Les forages réhabilités seront faits conformément au DAO et au sous détail des prix joints a cet effet. Leur équipement sera fait en tuyaux inox. Les forages négatifs c’est-à-dire ceux ayant un devis inferieur a 1m3/heure ne sont pas acceptés. Pour les travaux de foration des ateliers spécialisés sont acceptés a la place des batteuses.
Avant le démarrage des travaux, l’entrepreneur est tenu d’amener tout le matériel nécessaire sur le chantier à savoir :
 L’atelier mécanique pour les Tavaux de foration.
 Le camion de transport des tuyaux.
 Le compresseur
 Et la citerne pour une éventuelle foration a la boue.
Clôture des forages à réhabiliter :
Les clôtures de forage seront colmatées aux endroits fissurées à la tyrolienne. Les dimensions anciennes seront respectées sur le terrain.
Le bâti des pompes india ne doivent pas être englouti dans le béton au risque de rendre difficile les futures réparations. Un enduit sera réalisé sur les deux façades avec mise en œuvre de la peinture tyrolienne. Sur la façade extérieure, il sera fixé par l’entrepreneur la plaque de visibilité de IRC, sur la dite plaque on aura le logo IRC, l’année de réalisation du forage ainsi que le Logo du partenaire financier.
Des murets seront conçus aux entrées d’accès au forage en agglos de 15 aussi.
Les puits
Pour la réhabilitation des puits il est demandé à l’Entrepreneur d’installer le chantier en premier lieu avec l’envoie des matériels entrant dans la réalisation des travaux à savoir:
 Une moule a buse.
 Une moule a cuvelage.
 Une moule a trousse coupante.
 Des coffrages pour la mise en œuvre de la superstructure (margelle, dallage anti bourbier, rainure, puits perdus).
 Une chèvre équipée de poulie pour les travaux d’exhaure.
 Des treuils pour la descente des buses et des puisatiers.
 Des équipements de sécurité pour les travailleurs composés de casques et de bottes.
 Un Cufa pour d’avantage déboucher les pores tout en facilitant la venue d’eau.
Dans tous les cas l’Entrepreneur doit s’assurer que les travailleurs sont protégés sur le terrain.
La margelle des puits doit être aussi surélevée pour éviter les descentes d’eau dans le puits.
La notion de puits part avec la disponibilité de l’eau à défaut le puits ne sera pas considéré comme un puits.
Le type de ciment utilisé pour les travaux de cuvelage tout comme les travaux de buses doit être de bonne qualité, cela est valable aussi pour la margelle, la rainure et le puits perdu. Les armatures aussi doivent respecter les normes ainsi que les agrégats composés de gravier et de sable qui doivent provenir du fleuve. Ces puits en aucun cas ne doivent pas connaitre de tarissement.
Pour certaines réhabilitations, il est demandé à l’Entrepreneur de procéder a la vidange du puits a l’aide de pompe cela pour faciliter la descente par les puisatiers.
Adduction d’eau
Les équipements de réseaux si prescrit dans le cahier de charge doivent quitter du forage jusqu’au château à l’aide d’un tuyau d’alimentation et la sortie un tuyau de refoulement. Ces tuyaux doivent être en inox, Le château doit être muni dans tous les cas de flotteur pour éviter un débordement des eaux.
Les équipements de l’ensemble du réseaux seront de bonne qualité agrée par l’ingénieur. Ces équipements dans tous les cas doivent être protégés surtout au niveau forage. Il sera muni d’un compteur pour définir la quantité d’eau qui sort par heure d’exhaure.
Pompe
Les marques de pompe groundfoss sont demandées avec coffret a l’appui.
Les plaques solaires :
Elles sont utilisées comme moyen d’exhaure et doivent être de bonne qualité (la qualité certifiée iso). Le domaine ou l’endroit abritant les plaques doivent être clôturés a l’aide de grillage fixes sur des cornières. Les plaques doivent être sur des assises bien fixées.
Les bornes sont réalisées en béton armes avec deux têtes servant d’exhaure. Ces bornes seront-elles aussi munies de puisard enfin d’éviter la stagnation des eaux dans le bac.
Pour l’alimentation en eau des communautés des tuyaux de pression sont utilisés et non des tuyaux d’assainissement. Ces tuyaux seront de type époxy.
Les bornes seront munies de compteurs pour encourager la vente de l’eau au niveau communautaire.
Structures d’assainissement :
La ou les bornes sont installées comme a Douentza il sera mis en place des structures d’assainissement munies de bacs de collectes des eaux. Ces bacs seront réalisés de manière à collecter toutes les eaux perdues provenant des robinets, ils seront un peu profond comparativement au fond des rigoles pour permettre au sable de stagner au fond. Ce bac est nettoyé de temps en temps. Ce procédé va beaucoup aider le puits perdu qui prendra assez de temps avant le remplissage. Les rigoles seront réalisées en briques de 10cm avec un espacement de 15 cm.
CAPITRE III : NETOYAGE DU CHANTIER
Avant la réception provisoire l’ensemble du chantier sera complètement nettoyé.
 Evacuation de tous les déblais et régalage aux alentours
 Evacuation et mise en décharge de tous déchets du chantier.
 Evacuation de tout le matériel de l’Entreprise.
CAPITRE IV : QUALITE ET PROVENANCE DES MATERIAUX
Provenance des matériaux de carrière :
Les matériaux seront pris dans les lieux laissés au choix de l’Entrepreneur qui devra avant tout les faire agréer par IRC.
Les agrégats seront exempts de terre, d’argile et de tout déchets organiques, soit qu’ils répondent naturellement à cette prescription ou lavés ou dépoussiéré avant la mise en œuvre dans les conditions agrées par le superviseur d’IRC.
CHAPITRE V : CONTROLE DES TRAVAUX
La surveillance et le contrôle sont assurées par IRC. Les étapes suivantes doivent être réalisées sous la supervision effective du contrôleur :
 Réception de tous les matériaux et du matériel.
 Implantation.
 Réception de la première assise de maçonnerie.
Toutefois, IRC peut effectuer des visites inopinées à toutes les étapes de la construction. Toutes les malfaçons constatées pendant ces visites entrainent la destruction de la partie concernée de l’ouvrage. Chaque chantier devra obligatoirement disposer d’un cahier de chantier.
FORMULAIRE DE VISITE TERRAIN DES ENTREPRISES DE BTP
OFFRES RELATIVES AUX TRAVAUX WASH OFDA DE LA REGION DE MOPTI
L’An Deux Mil Treize et le …………………………………………….une équipe de l’entreprise de BTP:……
Composée : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
S’est rendue dans la région de Mopti en vue de procéder à la visite physique sur les sites des travaux de réhabilitation des points d’eau au niveau communautaire dans le cadre de la mise en œuvre des activités OFDA II Mopti par de l’ONG Humanitaire IRC.
Cette visite terrain par les entreprises et facilitée par IRC est un critère fondamental de sélection. Ladite visite rentre dans le cadre d’une meilleure préparation des offres relatives aux travaux de réhabilitation du projet intégré Wash Protection OFDA II de l’ONG IRC dans la région de Mopti.
Sites concernes par la visite terrain
DATE DE LA VISITE
STRUCTURES ET COMMUNAUTES
EMMARGEMENT
ENTREPRISE DE BTP
AUTORITE LOCALE
1. Communauté de Somadougou
2. Communauté de Konna
3. Communauté de Fatoma
4. Communauté de Konio
5. Communauté de Madiama
6. Communauté de Promani
7. Communauté de Djenne
8. Communauté de Bore
9. Communauté de Bogowel
10. Communauté de Douentza
NB : L’administration de cet outil par les autorités locales concernées sera déterminante dans la formulation et la présentation d’offres réalistes aux fins de sélection des entreprises de BTP pour la conduite des travaux Wash de Mopti.
Suite à cette visite physique sur le terrain de : L’Entreprise…………………………………………………………………………………sur les sites concernes, les autorités administratives ou communales confirment par cet outil, la présence de l’Entreprise dans la localité dans la colonne réservée à cet effet par un cachet et un émargement.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles