n

Mise en place du comité consultatif des jeunes au Mali/

29/09/2013 OXFAM NOVIB
Print Friendly, PDF & Email

Mise en place du comité consultatif des jeunes au Mali/

 » My Rights, My Voice  » est un programme multi-pays financé par la Coopération Suédoise dans huit pays (Afghanistan, Tanzania, Nepal, Niger, Mali, Georgie, Pakistan et Viet Nam) à hauteur d’USD 11 million dont USD 1,6 pour le Mali sur une durée de trois ans (2012 -2015).  Il est mis en œuvre conjointement par Oxfam GB et Oxfam Novib,  et auquel Oxfam Québec  participe également avec le projet qu’il réalise au Niger.
Le programme My Rights, My Voice au Mali se compose de trois volets complémentaires : I) l’outillage des jeunes par rapport leurs droits à la santé sexuelle et reproductive ( » Learning about Living /Info Ado Mali « ) II) Le renforcement des capacités et la mobilisation de la jeunesse pour mieux défendre leur droits à la participation dans la promotion d’une citoyenneté active et III) un volet transversal de plaidoyer qui visera à influencer les politiques nationales pour améliorer la qualité de l’éducation.
Le but du projet est de rendre effectif  les droits des enfants, des jeunes et en particulier des filles et de jeunes femmes, à l’accès à une éducation de qualité en mettant l’accent sur l apprentissage de connaissances et de compétences leur permettant de gérer leurs droits à l’éducation et  à la santé  de la  reproduction.
La mise en œuvre du programme est assurée par les organisations de la société civile en partenariat avec les services techniques étatiques et les organisations de jeunes.
Les principaux partenaires sont :
– La Coalition Nationale Education Pour Tous (EPT)
– One World UK
– Les organisations de jeunes
Le programme veut assurer la participation des jeunes et des enfants, et travailler directement, aveceux une toute nouvelle dimension et direction pour notre travail de programme et nos méthodes de travail. Les huit projets de pays s’efforcent de faire participer directement les enfants /jeunes à leur planification (par exemple pendant les enquêtes référentielles), à leurs activités et au suivi continu. Toutefois, tous ceux qui sont impliqués dans le programme admettent que cela sera difficile pour nous, et qu’il nous faudra sortir de notre  » zone de confort  » organisationnel.
Par conséquent, afin de faciliter, de renforcer et d’intégrer l’implication directe des jeunes dans notre travail de réflexion, de planification, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ainsi que dans notre travail de programme, il a été vivement recommandé par le Comité directeur de My Rights, My Voice, d’établir des conseils consultatifs de la jeunesse dans chacun des huit contextes nationaux pour qu’ils puissent exercer une influence sur notre travail et notre réflexion. Ces huit conseils constitueront également la base d’un conseil consultatif mondial de la jeunesse, composé de représentants élus de chacun des conseils nationaux. On prévoit qu’il sera établi en 2013, une fois que les conseils nationaux seront pleinement opérationnels et que les futurs représentants, ainsi que l’enthousiasme pour un tel projet auront été clairement identifiés.
C’est dans ce cadre que Oxfam Novib au Mali en partenariat avec les ONG de mise en œuvre du programme lance cet appel d’offre pour la mise en place du comité consultatif des jeunes au Mali afin de donner l’opportunité aux jeunes de participer dans la mise en œuvre de ce programme innovant.
Ce comité sera une opportunité pour les jeunes de :
– Partager leurs expériences dans le domaine de la participation et leadership  et ce de façon bénévole
– Avoir la possibilité de participer à un programme innovateur qui est mis en œuvre à l’échelle mondiale.
– Etre  exposés à de nouvelles opportunités et à de nouveaux réseaux d’apprentissage tel que les réseaux sociaux
– Etre capables d’entrer en contact avec des pairs partageant les mêmes intérêts ou d’autres intérêts liés a la problématique du droit à la sexualité et à la santé de la reproduction.
– Pouvoir perfectionner leurs compétences et acquérir de l’expérience.
Description du conseil consultatif de la jeunesse My Rights, My Voice  (niveau national)
Le principal objectif, et l’unique fonction du conseil consultatif de la jeunesse My Rights, My Voice sera d’influencer le travail du projet My Rights, My Voice au Mali par une réflexion prenant en ligne de compte le point de vue d’un jeune ou d’un enfant. Sa fonction n’est pas de défendre des intérêts particuliers ou de construire des alliances à l’échelle nationale. 
Le conseil consultatif de la jeunesse soutiendra la réflexion et le travail des projets My Rights, My Voice, en tant que :
forum de réflexion sur les activités, les stratégies et les décisions liées au projet My Rights, My Voice et diverses opportunités d’Oxfam au Mali en lien avec la participation des jeunes  ;
source de créativité et d’idées pour des stratégies et des approches visant à améliorer l’engagement et la motivation des jeunes filles et garçons  pour le projet My Rights, My Voice  à diverses étapes ;
groupe de jeunes filles et garçons  avec lequel il est possible de faire le suivi et l’évaluation des plans, des travaux et des idées pour le projet My Rights, My Voice , surtout en relation avec la participation des jeunes,  en veillant à ce qu’ils puissent s’exprimer ;
Forum qui remet les idées en question et qui porte un regard critique sur le projet My Rights, My Voice  pour l’amener à prendre de clairs engagements et mesures qui embrassent l’esprit et l’objectif plus large programme My Rights, My Voice, qui est d’assurer la participation directe des jeunes filles et garçons  au titre de citoyens activement engagés dans la défense de leurs droits aux services de santé et d’éducation –  en créant avec eux un espace de participation, et en facilitant les opportunités de participer pleinement aux décisions et aux travaux qui ont des répercussions directes sur leurs vies et la vie de leurs pairs.
Qui peut être élu au conseil consultatif de la jeunesse My Rights, My Voice ?
Le conseil devrait être totalement dirigé par des jeunes filles et garçons  âgés de 15 à 24 ans. La diversité est un critère décisif dans la composition du conseil consultatif de la jeunesse pour qu’une diversité d’expériences, d’opinions, de cultures et de membres de la société soient représentée. Les jeunes femmes/filles devront représenter au moins 50 % des membres du conseil. Les candidats doivent provenir des zones du projet (Bamako /Ségou).
Structure de gouvernance 
Le nombre de représentants élus au conseil consultatif de la jeunesse de My Rights, My sera de sept personnes. La structure et la gouvernance du conseil seront potentiellement décidées par les membres eux-mêmes, en tenant compte de la dimension d’un processus dirigé par des jeunes filles et garçons  filles et garçons. Il est implicitement prévu que le conseil consultatif de la jeunesse soit présidé par un enfant/une jeune fille et garçons, et qu’un jeune membre du groupe rédige les procès-verbaux des réunions, éventuellement un secrétaire administratif élu.
Fréquence et coordination des réunions
La fréquence des réunions du conseil consultatif de la jeunesse sera également déterminée par le conseil, et dépendra aussi du contexte national, des lieux de réunions, de la situation sécuritaire et du contexte où évoluent les jeunes (activités d’apprentissage scolaire ou professionnelles). Des critères seront élaborés en fonction de l’environnement. On part du principe que le conseil se réunira au moins deux fois par an, et dans l’idéal, si c’est possible, tous les trimestres. En plus des réunions, on espère que les membres du conseil consacreront un peu de temps à la lecture et à la planification, en lisant par exemple de courts documents/plans en prévision des réunions du conseil, et pour établir l’ordre du jour des réunions. 
NB : Les membres du conseil s’engagent bénévolement, mais les dépenses afférentes à la participation aux réunions (par exemple frais de transport et repas) seront prises en charge par le programme.
Pour les moins de 18 ans une autorisation des parents ou tuteurs dument signée est une condition d’acceptation de la candidature.
Pour les jeunes filles/garçons  intéressés, veuillez envoyer vos candidatures à sekou.doumbouya@oxfamnovib.nl et copier à sitan.cisse@oxfamnovib.nl avant  le lundi 01 Juillet 2013 à 17 heures.
Pour télécharger le formulaire de candidature, veuillez cliquer ici

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles