n

Recrutement d’une société de recouvrement

02/05/2013 BOAD - BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une société de recouvrement

1. Le présent appel d’offres intervient dans le cadre de la reprise et de la restructuration du Groupe de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et ORAGROUP, conformément à la décision du Conseil des Ministères de l’UEMOA du 28 septembre 2012.
2. Lan Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Etablissement public à caractère international est l’Institution spécialisée de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), chargée du financement du développement. Elle a pour mission, de promouvoir le développement équilibré et l’intégration économique des Etats membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
3. En droite ligne de sa mission de banque de développement aux côtés de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission de l’UEMOA a contribué à la création et à la mise en place de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) le 10 mai 2004 avec pour objectif, le financement des populations pauvres et démunies, en appui aux actions visant la réduction de la pauvreté dans les Etats membres de l’Union.
4. Dans le cadre du plan de restructuration du Groupe de la BRS approuvé par le Conseil des Ministres de l’UMOA lors de sa session du 28 septembre 2012, il est prévu la sortie des créances en souffrance du portefeuille de la BRS. Agissant pour le compte des Etats, la BOAD confiera sur la base d’un contrat, le recouvrement de ce portefeuille en souffrance à une structure dédiée à ce type d’activité, installée dans l’UEMOA.
5. La BOAD cherche à recruter une société de recouvrement en activité dans l’un des pays de l’UEMOA qui sera chargée de recouvrer, sur la base d’un contrat à conclure avec les Etats membres représentés par la BOAD, un portefeuille de créances en souffrance dans différentes entités du groupe de la BRS en cours des restructuration.
6. La société de recouvrement retenue pour cette mission doit être une société de droit d’un des pays de l’UEMOA, justifiant d’une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans en matière de recouvrement et de gestion de créances. Elle doit disposer d’un personnel qualifié pour cette activité de recouvrement et avoir une situation financière saine ainsi qu’un bon réseau de recouvrement au niveau national et/ou régional.
7. Les sociétés intéressées peuvent s’associer pour  renforcer leurs compétences respectives. Une société de recouvrement sera sélectionnée en accord avec les procédures internes pertinentes de la BOAD.
8. Les sociétés intéressées par la présente mission peuvent se procurer, à titre gratuit, le Dossier d’appel d’offres au Siège de la BOAD à Lomé et auprès des Missions résidentes de la BCEAO, basées dans chaque pays de l’UEMOA, dans les Agences Nationales de la BCEAO. Elles peuvent obtenir des Informations Complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Monsieur le Directeur des Entreprises et des Institutions Financières (DEIF), Banque Ouest Africaine de Développement, BP 1172 Lomé, Togo. Tél. (228) 22 23 26 08, Fax : (228) 22 23 26 05, Email : odiarra@boad.org; entre 08h30 – 12h00 et 15h00-17h00 GMT.
9. Les offres, doivent être envoyées sous pli fermé à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 février 2013 à 1-heures GMT à : Monsieur le Directeur des Entreprises et des Institutions Financières (DEIF)
Banque Ouest Africaine de Développement Financières (DEIF)
Banque Ouest Africaine de Développement, 68, Avenue de la Libération, BP :  1172, Lomé/Togo

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles